-A +A

Cirque de Cilaos

Inoubliable cirque

Vue sur le cirque de Cilaos - IRT/Frog974
montagne

Le cirque de Cilaos est dominé par le Piton des Neiges (3.071 mètres d’altitude), c’est le plus haut sommet de l’océan Indien. Cilaos est le plus ensoleillé et le plus sec des trois cirques, ses pitons, cirques et remparts sont inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco. A l’intérieur du cirque, canyons et profondes ravines (Fleur Jaunes, Bras Rouge, Gobert…), pitons (Piton de Sucre, Bonnet de Prêtre, Morne de Gueule Rouge…) forment un paysage spectaculaire.

Ce village créole de haute montagne est doté d'un charme incomparable, d'un air pur et frais. Renommée pour ses thermes aux vertus curatives incontestables, son eau minérale pétillante, ses lentilles goûteuses, son vin de qualité, sa gastronomie authentique et ses fameuses broderies très délicates "les jours de Cilaos".
Calme et fleurie, cette "ville nature" est notamment agrémentée de départ de sentiers de grande randonnée : le GR R1 (Tour du Piton des Neiges en parcourant les trois cirques) et GR R2 qui traverse l'île. De nombreux autres sentiers de randonnée permettent de découvrir les richesses naturelles de Cilaos. C’est le royaume du tourisme de montagne. Mais c’est surtout l’arrière-plan qui attire l’attention. Le Grand Bénare, les Trois-Salazes et le Piton des Neiges, pour ne citer que quelques stars du relief de l’île, bordent le cirque de leur haute stature de basalte.

Il est agréable de flâner dans ses rues pour contempler les superbes cases créoles et jardins fleuris, pour découvrir les boutiques artisanales ou se détendre autour de la Mare à Joncs et admirer les panoramas offerts par les remparts et les hauts sommets. Cilaos propose une offre complète en matière d’hôtellerie et de restauration avec plusieurs hôtels, gîtes et restaurants.

Il existe de nombreux îlets dans le cirque de Cilaos, certains très reculés ou ne regroupant que quelques cases, d’autres plus significatifs offrent presque toutes les commodités : Palmiste Rouge, Mare Sèche, Peter Both, Ilet à Cordes, Ilet Chicot, Bras Sec.

 
Le cadre majestueux du cirque de Cilaos, le mystère de ses hauts remparts, vallées encaissées, pitons, torrents et autres îlets solitaires en font le paradis des sportifs, adeptes de course en montagne, de randonnée, du canyoning, de l’escalade ou du VTT. Des randonnées féériques vers le Piton des Neiges, à la Roche Merveilleuse, aux parcours acrobatiques dans la forêt de cryptomérias, en passant par des balades dans les rues du centre-ville, Autant d’atouts qui font de Cilaos un endroit inoubliable.