-A +A

Cirque de Cilaos

Inoubliable cirque

montagne

Ses sources et sa route aux 400 virages

Cilaos vient du mot malgache tsilaosa signifiant le "pays que l’on ne quitte pas". Le cirque invite au voyage dans un monde bien différent des cirques de Mafate et de Salazie. Il est le plus peuplé des trois et forme le cœur battant de La Réunion. Son relief tourmenté de cirque délabré par l’érosion, est dominé ici plus qu’ailleurs par le massif du Piton des Neiges qui culmine à 3.071m d’altitude.

Partie intégrante du Parc national, les remparts verticaux le délimitant, enserrent un monde étonnant où les habitants ont choisi de vivre sur de grands plateaux. Cilaos est accessible en voiture au terme d'une route magnifique mais extrêmement sinueuse avec ses 400 virages, ses hauts remparts, ses corniches. Ce village créole de haute montagne est doté d'un charme incomparable, d'un air pur et frais, d'une église blanche et bleue, d'un établissement thermal (le seul de l'île), d' îlets : îlet à Cordes, Plateau des Etangs, Bras de Saint-Paul, Palmiste Rouge, Bras-Sec. Près de 80 km de sentiers parsèment le cirque pour des balades à la Mare à joncs, à la Roche Merveilleuse, dans la forêt du Tapcal ; ou pour des randonnées au Piton des Neiges, le toit de l'océan Indien, au col du Taïbit vers Mafate.

Accès
La route, très sinueuse, grimpe inlassablement depuis Saint-Louis (faîtes un détour et visitez le Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien) jusqu’au bourg de Cilaos. De cet axe, pénétrant le cirque jusqu’au pied du Piton des Neiges, sont desservis quelques lieux de vie isolés : Palmiste Rouge, Ilet à Cordes…