montagne piton des neigesmontagne piton des neigesmontagne piton des neiges

Piton des Neiges, l’âme de l’île de La Réunion

Le Piton des Neiges, Patrimoine de l’Unesco

L’Unesco a inscrit, en 2010, les Pitons, cirques et remparts réunionnais sur la liste des biens naturels du Patrimoine mondial, en raison de leur valeur universelle exceptionnelle. Le Piton des Neiges peut continuer à dormir en toute sérénité, son héritage naturel est bien protégé, puisqu’il fait aussi partie du Parc national de La Réunion.

Le Piton des Neiges trône au sommet de l'océan Indien

La Réunion est indissociable du Piton des Neiges. Et pour cause,  le volcan, endormi depuis 120 siècles, est à l’origine de la création des deux tiers de l’île, voilà plus de trois millions d’années ! Erodé par le temps et l’absence d’activité volcanique, il reste tout de même le plus haut sommet de l’île, à 3.071 mètres d’altitude. Mais son nom est trompeur, car ce toit de La Réunion est rarement couvert d’un manteau blanc : il n’y a pas de neiges éternelles et les chutes de neige y sont peu fréquentes. Néanmoins, il y fait froid et les randonneurs qui veulent entreprendre son ascension doivent être bien équipés.

Le volcan, éteint depuis fort longtemps, fascine par sa présence majestueuse au centre de l’île. Point culminant de La Réunion, le Piton des Neiges constitue un très bel objectif de randonnée. L’occasion rêvée d’explorer une merveilleuse nature préservée.

Le GR R1 Tour du Piton des Neiges a été élu GR préféré des Français 2019.

Retour d'expérience

Le Piton des Neiges, un peu plus près des étoiles !
Bon à savoir !

Veillez à préserver cet environnement extraordinaire lors de votre passage !

Qu'allez vous faire ensuite ?

Ne partez pas comme ça !