Montagne Vue Du Ciel03 Cirques Pitons Remparts Credit Irt Serge Gelabert Dts 12 2014.jpgMontagne Vue Du Ciel03 Cirques Pitons Remparts Credit Irt Serge Gelabert Dts 12 2014.jpgMontagne Vue Du Ciel03 Cirques Pitons Remparts Credit Irt Serge Gelabert Dts 12 2014.jpg

Le label Patrimoine Mondial de l'Unesco

Les pitons, cirques et remparts

Une consécration pour La Réunion

 

 

Il y a 3 millions d’années, des entrailles de la terre surgissait le feu. De cette rencontre des éléments naquit une île au beau milieu de l’Océan Indien et bientôt recouverte d’une nature foisonnante et hospitalière. Ce sont bien l’eau et le feu qui ont modelé chacun des reliefs devant lesquels on s’émerveille aujourd’hui. Cette terre jeune et éruptive est devenue un héritage, un don de la nature que l’on transmet aux générations suivantes. En 2010, l’Unesco a inscrit les “Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion” sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’humanité. On vous explique pourquoi !

Un témoignage de l'histoire de l'île

Les massifs volcaniques du centre de l’île sont les témoins d’une activité géologique intense. En s’aventurant sur les sentiers des cirques, on arpente des siècles d’histoire entre éruptions et érosions. Ce sont les éléments qui ont façonné les différents paysages de l’île et chaque promenade sur ces chemins sinueux nous le rappelle. On comprend comment d’une rencontre fortuite entre l’eau, le feu et le vent est née cette oasis grouillant de vie. A elle seule, l’île est une encyclopédie, un recueil d’histoires sur fond de phénomènes naturels.

Une nature généreuse

Le Piton des Neiges n’a pas seulement créé une île. Il a créé un paradis accueillant une faune et une flore foisonnante composées de nombreuses espèces endémiques. Entre les remparts des cirques, se dévoilent de nombreuses forêts primaires arpentées par des espèces d’oiseaux et d’insectes qu’on ne trouve nul part ailleurs. C’est donc un spectacle unique auquel on assiste sur les versants du Piton des Neiges. La plus haute montagne de La Réunion et de l’océan Indien veille sans cesse sur sa création d’un oeil bienveillant. 

Ne partez pas comme ça !

Qu'allez vous faire ensuite ?