randonnée à La Réunion.jpgrandonnée à La Réunion.jpgrandonnée à La Réunion.jpg

5 randonnées à vivre sur l'Île de La Réunion

Balades à pied

 

L’Île de La Réunion se découvre au détour d’un chemin, au milieu d’une végétation luxuriante ou au sommet d’un piton. Avec près de 1000 km de sentiers balisés, dont ceux des cirques de Mafate, Salazie et Cilaos, le voyageur arpente les chemins à la découverte des sites les plus exceptionnels de l’île… On vous laisse découvrir nos 5 randonnées favorites.

 

L'astuce

Pour que votre randonnée soit aussi l’occasion de découvrir le patrimoine, pensez à faire appel à un guide de montagne. Il saura vous aiguiller et vous prodiguer les meilleurs conseils !

Randonnée au Piton des Neiges

Arpenter le Sentier Scout

l’une des plus belles randonnées de La Réunion

La balade du Sentier Scout n’a pas grand chose à voir avec un paisible entraînement d’un camp de louveteaux ! Elle démarre depuis le cirque de Salazie pour descendre dans le majestueux cirque de Mafate. Tôt le matin, après un café bien serré, on rejoint le départ du sentier, peu après Grand Ilet, et on apprécie les panoramas exceptionnels. Même si ça tire un peu sur les cuisses en fin de parcours, le jeu en vaut largement la chandelle quand on arrive finalement à l’Ilet à Malheur. Ici, la beauté est partout : les crêtes déchiquetées du cirque s’entremêlent à la végétation pour offrir un véritable tableau à ciel ouvert.

Les circuits de randonnée sur l’île de La Réunion

Sur les traces d’un ancien volcan au cirque de Cilaos

Pour approcher d’un peu plus près les secrets de l’Île de La Réunion, la randonnée de La Chapelle est une étape incontournable. Se glissant dans la peau d’un explorateur, le voyageur emprunte un chemin centenaire aux effluves boisées. Une fois dans le lit de Bras Rouge, il faut remonter le cours d’eau pour atteindre une exceptionnelle chambre magmatique. Les plus audacieux pourront s’engager dans les profondeurs de La Chapelle, une cathédrale rocheuse unique au monde qui donne son nom à la randonnée.

 

L’incontournable Col des Bœufs, de Salazie à Mafate

Mafate a beau être un géant inaccessible, certains itinéraires sont plus aisés que d’autres. Le sentier qui relie le Col des Bœufs, à Salazie, et les îlets mafatais de La Nouvelle ou Marla est un itinéraire bien connu pour découvrir le cirque assez facilement. Accessible, le sentier n’est pas pour autant dénué de charme. Le passage par la Plaine des Tamarins, où les arbres nous transportent vers un monde imaginaire, est là pour le rappeler. L’immense rempart du Grand Bénare accentue rapidement la sensation d’être seul au monde. Le mieux est encore de se laisser guider par ses sens et de suivre le chant mélodieux des oiseaux, seulement interrompus par le doux bruissement du vent dans les arbres. 

Le défi du Piton d’Anchaing dans le cirque de Salazie

Longtemps réputé comme inaccessible, le Piton d’Anchaing se mérite ! Bien plus qu’un simple défi sportif, cette randonnée est avant tout une plongée dans l’Histoire de La Réunion. Celle des esclaves Anchaing et Héva, deux marrons légendaires qui ont vécu sur cette montagne pour fuire leur maître. Tout ici rappelle qu’autrefois la liberté n’était pas un dû et qu’il fallait braver la mort pour la gagner.

 

Après une petite marche entre champs de chouchous et fruits de la passion, l’aventure démarre. On grimpe, on arpente et on crapahute sur un chemin étroit afin de continuer l’avancée. Mais l’effort est largement récompensé lorsqu’on parvient au sommet, le coeur gonflé de fierté et les yeux émerveillés par les points de vue sur le cirque de Salazie.

Ne partez pas comme ça !

Qu'allez vous faire ensuite ?