les 3 cirques la reunion .jpgles 3 cirques la reunion .jpgles 3 cirques la reunion .jpg© IRT/Frog974
© IRT/Frog974

3 façons de découvrir l’âme des cirques

Intensément captivante !

Citadelles imprenables abritant une nature enchanteresse et qui protégeaient jadis les esclaves en quête de liberté, les cirques de l’île intense se méritent. Ils se respectent aussi. Ces mastodontes de roches dressés dans un écrin verdoyant ont vu passer plus d’un explorateur intrépide mais n’ouvrent leur porte qu’aux plus valeureux d’entre eux. Et si vous empruntiez ces chemins sinueux pour plonger dans l’ambiance des 3 cirques de La Réunion ?

On vous révèle 3 façons de découvrir l’âme des cirques.

2. Salazie : Une nature protectrice

Dans le cirque de Salazie, un tapis de végétation luxuriante est déroulé pour l’arrivée des visiteurs. Le vert à perte de vue est parsemé de cascades dont l’eau vient refléter les rayons du soleil. Au milieu de ce somptueux spectacle, un village aux maisons bigarrées attire l’attention. Hell-Bourg est un joyau dans un écrin de verdure. Ses cases créoles sont un trésor de la culture réunionnaise. Entre les ruelles du village, le charme des maisons typiquement créoles opère.

Des odeurs alléchantes se font ressentir. Salazie est aussi un haut lieu de l’agriculture. On y trouve cressons, brèdes et autres chouchous. On part ensuite sur les traces d’Héva et Anchaing. Ce couple d’esclave insoumis s’est caché pendant près de dix ans sur le Piton éponyme d’Anchaing. Les remparts naturels et les terres fertiles de Salazie leur ont permis de s’établir loin de l’asservissement des plantations. Dans ces reliefs flotte un parfum de liberté et d’émancipation. Parfum que l’on retrouve dans l’âme des habitants qui continuent chaque jour d’honorer leurs illustres ancêtres.

3. Cilaos : Le faux calme

Une route de plus de 400 virages serpente le flanc des montagnes. L’accès au village de Cilaos et son cirque se fait uniquement par ces lacets et en empruntant ce chemin escarpé. Tout le long du parcours, sont disséminés des panoramas qui offrent de magnifiques vues sur les reliefs. Après avoir ondulé entre les roches, le village apparaît.

A Cilaos, on se relâche et on s‘abandonne. Ce village thermal, niché entre les remparts du cirque, est un lieu propice au ressourcement et au repos. Ses sources d’eaux chaudes sont connues pour être vivifiantes. Et si la quiétude et la sérénité règnent ici, les plus téméraires y trouvent également leur compte. L’escalade et le canyoning sont deux activités très populaires à Cilaos. Mais les sensations fortes creusent l’appétit: “Goni vid i tyen pa debout *”S’il vous faut reprendre des forces, vous êtes au bon endroit. Le terroir de Cilaos est très riche. La réputation de ses lentilles et de son vin n’est d’ailleurs plus à faire.

 *L’estomac vide, on ne tient pas longtemps

Ne partez pas tout de suite !

Qu'allez vous faire ensuite ?