Bière les dalonsBière les dalonsBière les dalons© IRT/Brice Marquis-Sébie travelsgallery.fr
© IRT/Brice Marquis-Sébie travelsgallery.fr

3 bières locales

à goûter après une randonnée

Se rafraîchir après l’effort

Vous êtes parvenus à bout d’une intense randonnée dans les cirques de La Réunion ? De nombreuses récompenses vous attendent. Des panoramas sur l’île à couper le souffle, un sentiment de fierté, mais aussi le plaisir de s’assoir et de savourer le goût unique d’une bière fraîche locale. Après le trek, place au break ! Fruitées, épicées ou amères, découvrez notre top 3 des bières de La Réunion qui réconfortent après l’effort*.

*A consommer avec modération !

1. Bière Dodo : la mythique

Si son nom officiel est Bourbon, tout le monde l’appelle Dodo. Fraîche et délicate, la Dodo reste la bière des fins de randonnées et des débuts d’apéritifs sur l’île. Sa robe blonde et sa mousse blanche révèlent des saveurs de céréales, de malt et de légères notes de houblon. Sa faible amertume en fait l’amie de tous les palais.

Véritable incitation à la douceur de vivre réunionnaise, on reconnaît facilement la Dodo à ses couleurs vives (vert, jaune, rouge) et à l’oiseau souriant qui la symbolise. Loin d’être une espèce disparue, la Dodo est omniprésente à La Réunion ! Sur les murs des rues et des terrasses des bars, d’imposantes fresques représentent l’oiseau mythique devenu synonyme de rafraîchissement imminent. La boisson porte à merveille son slogan légendaire : “La Dodo lé la“ !

Profondément ancré dans la culture du pays, la bière de l’oiseau mauricien possède même son propre musée à Saint-Denis, la Maison de la Bière Dodo. Inaugurée en 2005, il offre une belle introduction aux techniques de brassage artisanal qui donnent leur goût si particulier aux productions locales.

Et malgré son nom, la Dodo ne s’endort pas sur ses lauriers ! Récompensée de 7 médailles d’or pour la qualité de ses ingrédients 100% naturels, elle reste sans conteste la reine des bières de La Réunion.

 

2. Bière Les Dalons : La Jeune Garde

Si vos amis passent avant tout, la bière Les Dalons, littéralement “les copains” en créole, est faite pour vous. Cette bière artisanale de La Réunion est avant tout le fruit d’une belle amitié. Trois jeunes, beaucoup d’envie et une brasserie dyonisienne plus tard, la bière Les Dalons est née. Ornée de l’iconique phare de Sainte-Suzanne, la bière et ses différentes déclinaisons invitent les aventuriers au voyage et à la découverte de nouveaux horizons gustatifs.

En version Blanche, la bière Les Dalons se distingue par son aspect trouble (turbidité pour les experts) dû à la présence de blé tendre. Ses arômes de gingembre et de combava et son côté rafraîchissant en font le partenaire parfait des débuts de soirée. En Blonde, elle affiche une robe dorée et offre de légère notes fruitées et exotiques. Si l’amertume ne vous fait pas peur, choisissez votre Dalons IPA (Indian Pale Ale) ou double IPA pour retrouver le plaisir du houblon associé au citron ou à la pêche. Si vous cherchez une alternative à la Dodo, la jeune garde des Dalons ravira vos papilles après une belle excursion.

3. Bière Fischer : La Greffe Réussie

Importée d’Alsace dans les années 90, la bière Fischer est avant tout l’histoire d’une greffe réussie. Fort de sa brasserie à Saint-Louis et de ses saveurs adaptées aux palais réunionnais, l’enfant à la chope rivalise désormais avec la doyenne Dodo. Son atout séduction : une gamme de bières made in Réunion adaptée à toutes les occasions. Un apéritif entre amis pour fêter le bouclage de la randonnée du GRR1 ? Les arômes de goyave et de fruits rouges de la blanche rosée apporteront acidité et floralité à vos tapas. Une carbonnade ou un rougail saucisses sur le feu ? Intense par nature, la Fischer brune relèvera votre plat de ses notes torréfiées et de ses arômes caramel.

Bonne dégustation !