cité volcan la réunioncité volcan la réunioncité volcan la réunion© Réunion des musées régionaux
© Réunion des musées régionaux

Visite en famille de la Cité du Volcan

Activités culturelles

Sur l’île de La Réunion, le Piton de la Fournaise offre deux visages. Le premier, fait de soufre, rappelle d’obscures légendes comme celle de Grand-Mère Kalle. Le second prend les traits des scientifiques du monde entier qui viennent étudier sa roche. Ces deux visages sont à retrouver à la Cité du Volcan de La Réunion. Frissons et aventures y attendent petits et grands ! Entre cinéma 4D, réalité augmentée et expositions interactives, découvrez en famille ce musée ludique pour devenir incollables sur le géant de lave.

Légendes vivantes

On commence notre exploration de la Cité du Volcan de La Réunion par l’incontournable visite du tunnel de lave. Ce dernier reconstitue la galerie que forme une coulée volcanique refroidie. On déambule dans ce couloir de lave comme dans les entrailles de la terre, entre lumière pourpre et ambiance sonore, pour atteindre le cœur du Volcan. Les lumières commencent à rougeoyer, le sol se met à vibrer et le tonnerre gronde autour de nous. L’immersion ne se fait pas attendre à la Cité du Volcan ! Les enfants lâchent un “wahou” de surprise. Le premier d’une longue série cette après-midi.

Apprendre en s'amusant

Entre deux hologrammes et un quizz interactif sur la formation de La Réunion, on fait la connaissance de Ti’Krator, la mascotte du musée. Le petit volcan en éruption se promène tous les dimanches dans les allées de la Cité pour guider les explorateurs en herbe. Il nous annonce que la prochaine séance de cinéma 4D ne devrait plus tarder!

Une fois le film lancé, c’est une expérience unique à La Réunion que l’on vit sur notre siège. Chaleur, vibrations, bruitages et quatrième dimension : tout est mis en œuvre pour emporter le spectateur dans un tourbillon de sensations jusqu’au cœur de la terre. On plonge dans l’océan avant de surfer sur la lave tandis que les enfants s’accrochent à leurs accoudoirs.

Les plus contemplatifs profitent, pendant ce temps, de l’écran panoramique à 270 degrés, une autre technologie de pointe du musée. Quand les lumières s’éteignent, quelques secondes suffisent pour prendre son envol au cœur de la voie lactée ou dans les brumes du Piton de la Fournaise. Une fois l’émotion passée, la tribu se retrouve dans le bathyscaphe, confortablement blottie dans les larges fauteuils en cuir. Les images apaisantes des profondeurs défilent dans cette salle aux allures de Nautilus.

La Cité du Volcan est clairement l’escale idéale juste après s’être rendu au Pas de Bellecombe aux premières lueurs du jour. Une journée parfaite en Terre de Lave qui comblera toute la famille et laissera des souvenirs impérissables.

Ne partez pas comme ça !

Qu'allez vous faire ensuite ?