PhotographePhotographePhotographe© Serge GELABERT
© Serge GELABERT

Découverte du Piton de la Fournaise

Un monde à la beauté irréelle

Randonner au Piton de la Fournaise à La Réunion, c’est ouvrir une brèche vers un autre monde. Un monde à la beauté irréelle, où le temps semble s’arrêter et où tout prend une intensité nouvelle. En direction du sommet, chaque étape offre une nouvelle occasion de frissonner devant les éléments. Lacez vos meilleures chaussures de marche, ouvrez grand les yeux et découvrez les paysages de l’un des volcans les plus actifs de la planète. 

Contempler le lever du soleil au Pas des Sables

Le café se prend dès l’aube ce matin. Gourde, appareil photo et sac à dos, on s’équipe sous un ciel encore étoilé avant de monter en voiture. Direction le Piton de la Fournaise ! Le dieu de lave est connu pour réserver de superbes présents à ceux qui lui rendent visite suffisamment tôt. La route forestière du Volcan serpente jusqu’à l’horizon où se découpent les reliefs des remparts. Les premières lueurs du jour apparaissent tandis que l’on arrive au Pas des Sables. Voir le soleil se lever sur le paysage lunaire et mystique de la Plaine des Sables, à 2300 mètres d’altitude, est une expérience unique. A la naissance du ciel, le bleu tourne au mauve puis au rose lumineux tandis qu’un profond silence magnifie la scène. On s’imprègne de ces minutes magiques avant de descendre les quelques virages qui amène à la piste qui traverse la Plaine des Sables et mène au Pas de Bellecombe.

Se pencher au-dessus du cratère Dolomieu

Malgré notre lever aux aurores, la chaleur se fait sentir. La randonnée dans l’enclos du Piton de la Fournaise pour accéder au cratère Dolomieu n’est pas la plus longue mais elle est quand même exigeante. On protège notre peau avec une nouvelle couche de crème solaire pour éviter tout risque de coups de soleil. Nos compagnons de route nous rappellent que la lave noire réfléchit très bien les rayons ultraviolets…

On suit le balisage blanc sur les dalles de basalte et après environ 2 heures de marche, nous voilà arrivés ! Au sommet, à plus de 2600m d’altitude, le majestueux cratère Dolomieu s’étend enfin sous nos yeux. Depuis la rambarde, on contemple cet espace forgé par les nombreuses colères du volcan avant de plonger le regard dans ses quelques 300 mètres de profondeur. Le poil se hérisse, nous sommes au coeur même de l’île intense.

Pique-nique sur le chemin du volcan

Place à la fraîcheur lors de la descente pour retrouver la civilisation. Nous faisons une halte à la Plaine des Cafres, au Belvédère du Bois Court. ! Bien connu des randonneurs du Piton de la Fournaise, il offre un ravissant terrain pour pique-niquer et une vue splendide sur la cascade de Grand Bassin en contrebas. Le pique-nique “chemin volcan” est une tradition ancrée dans le patrimoine réunionnais.

Les paroles d’une célèbre chanson créole nous reviennent alors en tête :

“ Attrape le zembrocal, rougail saucisses, carri volay

Ni sar pic-nic chemin volcan

Marmay grouille zot cal basse

Si zot i vé trouve in bon place

Allon vite faut pas perd’ le temps ! ”

Ne partez pas comme ça !

Qu'allez vous faire ensuite ?