Légumes de La RéunionLégumes de La RéunionLégumes de La Réunion© Evelyne COUSTILLAT
© Evelyne COUSTILLAT

Les fruits et légumes de La Réunion

Il suffit de se promener dans les allées des marchés de La Réunion pour se rendre compte de la diversité des fruits et légumes de l’île. Sur les étals, couleurs, odeurs et saveurs : tout est réuni pour vivre un moment faisant appel à vos sens !

Quelques mots sur le climat tropical de La Réunion

Entre le soleil, l’air marin et la terre volcanique particulièrement fertile, les sols de l’île de La Réunion sont un terrain privilégié pour la culture de nombreux végétaux. Pas étonnant que la cuisine réunionnaise soit si riche en fruits et légumes !

Le Saviez-Vous

Il existe une multitude de microclimats à l’île de La Réunion, en fonction des régions, vous pouvez avoir tous les types de météo, parfois dans une même journée.

Les fruits de La Réunion

En salade, en confiture ou tout simplement pour accompagner un délicieux pâté créole sucré, les fruits de La Réunion se savourent en toute occasion.

Le Saviez-Vous

Il existe 50 espèces de mangues à La Réunion !

Les légumes de La Réunion

Les légumes ne sont pas en reste à l’île de La Réunion ! Si les lentilles de Cilaos (lien vers page dédiée) sont un produit très prisé, d’autres végétaux font l’attrait des tables réunionnaises.

  • Chouchou 
  • Manioc
  • Patate douce
  • Brèdes
  • Concombre

Peut-on ramener des fruits de La Réunion en métropole ?

Oui et non ! S’il n’y a en général aucun problème à ramener des fruits de La Réunion en France métropolitaine, il y a certaines exceptions ! C’est le cas pour les mangues, poivrons, citrons, piments et combavas qu’il est formellement interdit de ramener, afin de lutter contre la propagation de la mouche orientale des fruits.

Il n’est également pas possible de ramener des végétaux depuis la métropole sur l’île Intense ! La raison ? Il serait dangereux pour l’écosystème local d’importer des plantes qui perturberaient la flore réunionnaise.