PARTEZ A LA RENCONTRE DE MADAME BRÈDES

LA CÔTE EST
  • Carnet d'Inspiration Culinaire

Madame Brèdes incarne à merveille le rôle de gardienne de la cuisine réunionnaise. À travers ses brèdes, triés avec soin pour ses clients, elle transmet un patrimoine culinaire riche en saveurs et en émotions. Sa démarche est une ode à l’histoire et au partage, offrant à tous ceux qui croisent son chemin une véritable invitation au voyage des sens. Une histoire de famille, une passion inébranlable et un engagement sans faille font de Madame Brèdes une figure emblématique de la cuisine réunionnaise, entre tradition et innovation.

Madame Brèdes, gardienne passionnée du savoir culinaire réunionnais

Installée dans les hauts de l’Espérance, un territoire agricole riche en maraîchers, Maguy cultive avec passion ces légumes-feuilles emblématiques. Madame Brèdes est spécialisée dans le tri des différents types de brèdes : chouchou, morel, citrouille, et bien d’autres encore. Chaque brède possède sa particularité et ses vertus spécifiques. Mais Madame Brèdes, c’est d’abord une histoire de famille. Celle d’une maman qui transmet à ses enfants et petits-enfants l’amour inconditionnel pour les brèdes, ces légumes-feuilles qui font partie intégrante de la cuisine réunionnaise. Pour Madame Brèdes, le brède est bien plus qu’un simple légume, c’est un symbole de convivialité et de partage.

Depuis sa plus tendre enfance, elle se souvient que le brède était toujours présent sur la table familiale, il accompagnait chaque repas et donnait ce goût authentique à la cuisine réunionnaise. Les souvenirs de dégustations en famille restent gravés dans sa mémoire, évoquant des moments de bonheur simple et sincère. Aujourd’hui avec passion, elle enseigne à chacun les secrets de la culture et de la cuisine des brèdes, faisant en sorte que ce savoir-faire ancestral se propage auprès de tous.

Des canaux de vente traditionnels…

Depuis toujours, Madame Brèdes propose ses trésors verts aux visiteurs curieux sur les marchés forains de l’île. Pour Maguy, partager ces connaissances avec les autres est essentiel. Elle se considère comme une ambassadrice des brèdes, faisant découvrir à tous ces trésors culinaires et leurs bienfaits pour le corps. L’ambiance chaleureuse et le sourire des gens sont pour elle une véritable source de bonheur. Chaque vendredi et dimanche, elle partage son savoir, expliquant aux touristes émerveillés comment trier et cuisiner les brèdes à la manière réunionnaise. De plus en plus de restaurateurs de l’île font aussi appel à ses services, se garantissant des produits locaux de qualité aux multiples vertus et un gain de temps certain quant à la préparation des repas.

…à la recherche de plus de modernité

Aujourd’hui, Madame Brèdes est devenue bien plus qu’une agricultrice, elle est aussi une cheffe d’entreprise visionnaire. Avec l’aide de ses enfants, Madame Brèdes a su donner à la petite entreprise familiale une dimension nouvelle et moderne. Surfant sur la vague des tendances healthy et green et grâce aux outils marketing déployés par la petite famille, le brède a su retrouver ses lettres de noblesse, séduisant non seulement les locaux, mais aussi les touristes venus découvrir les saveurs culinaires réunionnaises. Avec son esprit entrepreneurial, Madame Brèdes voit l’avenir avec optimisme. Elle compte bien poursuivre cette belle aventure familiale, en développant davantage la marque et en continuant à partager son amour pour les brèdes avec le plus grand nombre. Pour elle, ces légumes-feuilles sont bien plus qu’un héritage culinaire, ils sont le reflet d’une culture et d’une identité qu’elle se plaît à célébrer chaque jour.

PORTRAIT GOURMAND

Si j’étais…

Un plat réunionnais

Riz, fricassé de brèdes, saucisse frite, rougail tomates

Un produit du terroir

Le patate chouchou, plutôt rare mais un délice

Un spot pour se régaler

Takamaka, du point de vue sur les cascades au kiosque pour se poser et préparer son repas, c’est un des meilleurs spots de l’île