PARTEZ A LA RENCONTRE DE KEVIN MINATCHY

LA CÔTE NORD
  • Carnet d'Inspiration Culinaire

À seulement 30 ans, Kévin Minatchy, chef exécutif du groupe hôtelier Dina Morgabine, incarne la nouvelle génération de chefs réunionnais, porteurs d’une cuisine inventive et inspirante, tout en gardant un profond respect pour les traditions et les produits de son île. Sa cuisine, inspirée de son enfance et des paysages réunionnais, raconte une histoire et éveille les sens, séduisant amateurs et gastronomes avertis.

Une passion forgée dès l’enfance

Kévin Minatchy a été bercé par la cuisine dès son plus jeune âge, en accompagnant ses parents au temple pour les cérémonies tamoules. Au fil des années, il a été initié à la préparation des plats indiens tels que le cabri massalé, le coq massalé, le cari ou le bouillon larson. Ces savoirs traditionnels l’ont profondément marqué et ont jeté les bases de son amour pour la cuisine créole. Mais le véritable déclic est survenu lorsqu’il découvre à la télévision le chef Joël Robuchon. Inspiré par l’émission « Bon Appétit Bien Sûr ! », Kévin Minatchy décide de poursuivre sa passion en suivant une formation au lycée hôtelier La Renaissance. Dès lors, son parcours prendra une tournure déterminante vers la cuisine française gastronomique.

À l’âge de 17 ans, Kévin Minatchy quitte son île et intègre l’illustre École Ferrandi à Paris, où il obtiendra son Brevet Professionnel en alternance auprès de grands chefs français renommés. Ces expériences formatrices le plongent dans le monde exigeant et passionnant de la haute cuisine française. Au sein du restaurant trois étoiles, L’Épicure, le jeune chef en devenir apprend les techniques, la rigueur, la pression et l’exigence du métier, aux côtés du chef exécutif, le MOF Franck Leroy.

Une expérience enrichissante de cinq ans qui lui a permis de gravir les échelons et de parfaire son art culinaire.

Le retour triomphal à La Réunion

En 2015, Kévin Minatchy rentre à La Réunion et intègre le groupe Dina Morgabine en tant que second sous les ordres du chef Pascal Michel. Rapidement, il marque l’établissement de son empreinte, sa signature, en sublimant dans l’assiette les produits locaux et traditionnels. Son talent est reconnu de ses pairs, le Guide Kaspro le nomme « Espoir de l’année » en 2019 et « Chef de l’année » en 2023, il obtiendra également Les Fourchettes d’Or en 2022. Aujourd’hui, Kévin Minatchy est le chef pilote de la cuisine du restaurant Pierre-Loti qu’il imprime de son style culinaire unique et audacieux. Sa cuisine créolonomique mêle produits oubliés de l’île et rigueur de la cuisine gastronomique française pour offrir une expérience gustative riche en saveurs et histoires.

Le désir de transmettre et de valoriser son île

De la cuisine tamoule apprise auprès de ses parents aux prestigieuses cuisines françaises, le chef Kévin Minatchy a tracé son chemin et marqué son empreinte dans l’univers culinaire réunionnais. Il forme ses équipes avec rigueur et bienveillance, avec le souhait d’apporter la même excellence qu’il a pu côtoyer dans les cuisines des plus prestigieux restaurants de France. Aux yeux du chef, transmettre son savoir-faire et ses valeurs aux jeunes réunionnais qui le suivent dans sa brigade est essentiel. Son ambition est simple : faire briller les talents locaux et valoriser les richesses culinaires de son île natale.

PORTRAIT GOURMAND

Si j’étais…

Un plat réunionnais

Rougail la morue

Un produit du terroir

Tous les légumes lontan : pipangaille, bibasse…

Un spot pour se régaler

Les pique-niques en famille et la cuisine feu de bois au grand air