PARTEZ A LA RENCONTRE DE LÉ YABAR

LES HAUTS
  • Carnet d'Inspiration Culinaire

Dans les champs verdoyants de son exploitation agricole certifiée biologique, Julie cultive bien plus que des fruits et légumes. Depuis qu’elle a créé avec son époux « Lé Yabar » en 2017, elle s’est engagée dans une démarche écologique et solidaire pour offrir au public une expérience unique et éducative. Plongée au cœur d’une exploitation en polyculture, Julie nous dévoile sa passion pour la nature et son désir de transmettre les richesses d’une agriculture respectueuse de son île.

L’harmonie avec la nature du champ à l’assiette

En polyculture, Julie cultive une grande variété de produits, tous de petite quantité, pour préserver la qualité de ses cultures. Cette approche lui permet de proposer des produits bons pour la santé, comme les tisanes à base de « mauvaises herbes » aux multiples bienfaits, ou encore l’ail noir et le bissap, réputés pour leurs vertus thérapeutiques. Julie est avant tout une amoureuse de la nature, une passion qui l’a guidée vers cette agriculture biologique. « Mon rêve était de créer une exploitation en autosuffisance, où rien ne se perd, tout se récupère », nous confie-t-elle avec un éclat de conviction dans les yeux. Chez Lé Yabar, les anciens plants d’ananas ne finissent pas à l’abandon, mais sont broyés pour créer de l’humus, participant ainsi à la préservation de la biodiversité.

En plus de ses activités de culture, Julie s’est lancée dans la transformation de ses produits. Cette orientation vers la transformation a pris naissance suite à un événement de santé qui a limité la présence de l’agricultrice dans les champs. Mais c’est avec audace et détermination qu’elle a su donner une nouvelle dimension à son exploitation. Le galabé, un sucre non raffiné issu directement du jus de cannes, et la tapenade d’ail noir, sont devenus ainsi les produits phares des Yabar. Des délices qui séduisent les gourmets et les professionnels de la restauration en quête de nouvelles saveurs locales, authentiques et bienfaisantes.

Une expérience unique à partager

L’agricultrice ne veut pas garder ce trésor pour elle. C’est ainsi qu’elle a décidé d’ouvrir les portes de son exploitation au public, offrant une immersion totale dans le monde agricole à travers son concept « Une journée dans les bottes d’un agriculteur ». Familles, amis, tous sont les bienvenus pour passer une journée inoubliable chez Lé Yabar. Au programme : la vie de fermier au quotidien avec la découverte des différentes tâches agricoles, du divertissement avec une initiation au séga et au maloya pour rappeler les origines réunionnaises de la famille Yabar et des moments de convivialité autour d’une cuisine métissée qui reflète le multiculturalisme de l’île.

L’agriculture pour créer du lien

Avec passion et conviction, Julie façonne une agriculture respectueuse de l’environnement, dans laquelle chaque geste a son importance. La ferme des Yabar n’est pas seulement une exploitation agricole, mais un lieu de partage où chacun peut goûter aux plaisirs d’une agriculture en harmonie avec la nature réunionnaise. Mais au-delà des produits proposés, il s’agit de partager des connaissances, des anecdotes et savoir-faire avec les locaux et touristes et ainsi créer des moments plus forts, authentiques et conviviaux. Avec ce projet, Julie a fait de son rêve une réalité, et cette réalité, elle la partage avec enthousiasme et générosité avec tous ceux qui franchissent les portes de la ferme des Yabar.

PORTRAIT GOURMAND

Si j’étais…

Un plat réunionnais

Cari poulet feu de bois

Un produit du terroir

Le galabé

Un spot pour se régaler

Dans les hauts du Tampon avec une vue magnifique