Où se trouve l’île de La Réunion ?

Située dans l’océan Indien, sous les tropiques, entre la “Grande île” Madagascar et “l’île soeur” Maurice, l’île de La Réunion appartient à l’archipel des Mascareignes. Elle est à 800 km de la côte Est de Madagascar, à 210 km du Sud-Ouest de l'Île Maurice et à 9 200 km de Paris. Département français d’Outre-Mer depuis 1946. Son chef-lieu est Saint-Denis, ville située au Nord de l’île. Vue d’Europe, l’île de La Réunion semble de l’autre côté de la Terre… et pourtant, elle est si proche. Pour faire le tour du monde en une seule île. Ici, les soucis sont oubliés, tout est fait pour les voyageurs ! La Réunion ou faire le tour du monde en une seule île…

Comment venir à l’île de La Réunion ?

À 10 000 km des grandes villes d’Europe, La Réunion, île du bout du monde, offre à ce titre, le dépaysement de l’océan Indien et toutes les facilités d’accès d’un territoire européen. Chaque semaine, plus d’une vingtaine de vols directs assure la liaison France métropolitaine – île de La Réunion. Au départ d’Europe : les compagnies aériennes régulières, qui desservent la France métropolitaine depuis les grandes villes européennes, peuvent proposer des tarifs du pré au post acheminement pour les passagers à destination de La Réunion. Enfin, un certain nombre de compagnies desservent depuis l’Europe, les autres îles de l’océan Indien (Comores, Maurice, Madagascar, Seychelles) d’où il est ensuite possible de rejoindre l’île de La Réunion par les liaisons interrégionales.

Quelle est la durée du voyage ? 

D’une durée moyenne de 11 heures, généralement de nuit. Le vol offre aux passagers un excellent confort : dîner ou déjeuner, petit-déjeuner, collations mais aussi projection de films vidéo. À peine le temps d'une nuit de sommeil et vous voilà déjà arrivé sous le soleil de l'île de La Réunion.

Vais-je pouvoir me remettre du décalage horaire ?

Il n’y a aucun problème d’adaptation, à l’aller comme au retour, grâce au faible décalage horaire (GMT+4).
Métropole/Réunion

  • +3 h du 25/10/14 au 28/03/15 
  • +2 h du 29/03/15 au 29/10/16

Quelle est la période idéale pour y aller ?

Située dans l’hémisphère Sud, l’île bénéficie d’un climat tropical, adouci par la proximité de l’océan Indien. La chaleur et l'ensoleillement y sont présents toute l’année. Chaque région possède son microclimat. Les saisons sont “inversées” par rapport à l’hémisphère Nord. La côte de l’île réserve toujours une température chaude ou douce. L’été austral, de novembre à avril, il fait en moyenne 30°C ! C’est la saison chaude et humide. En altitude, la température peut baisser d’une dizaine de degrés. C’est la période idéale pour vous adonner à la plongée ou aux activités en eaux-vives comme le canyoning. L’hiver austral, de mai à octobre, c’est la saison fraîche. En altitude, la température se rafraîchit nettement, alors que sur la côte et notamment dans la région des plages (Ouest), l’eau avoisine encore les 25°C.
À noter, à partir de juin, et ce, pendant 4 mois, on peut observer la danse des baleines à bosse à proximité des côtes de l’île !

Les formalités d’entrée

Pour les ressortissants français ou de l’Union Européenne : carte d’identité ou passeport en cours de validité. Pour les ressortissants des pays étrangers : passeport en cours de validité, visa le cas échéant et un titre de transport retour ou une continuation de voyage.

Est-ce que je dois me faire vacciner avant de venir ?

Au même titre que pour des départs vers toutes les destinations tropicales, des mesures de précaution sont à prendre : utilisation de crème ou de spray anti moustiques. (Ces produits sont disponibles sur place dans toutes les pharmacies ou para pharmacies). Pour les passagers en provenance de pays endémiques : vaccination contre la fièvre jaune et le choléra. Il n’y a pas de paludisme à l'île de La Réunion.

Qui peut plonger ?

La plongée sous-marine peut se pratiquer à partir de six ans et jusqu’à un âge avancé, tant que la condition physique est bonne. Un certificat médical est vivement conseillé mais pas obligatoire pour s’adonner à cette activité sauf contre-indications médicales telles que l’asthme (surtout l'asthme à l'effort), l’épilepsie, les affections pulmonaires, de l’oreille ou des sinus, les troubles cardio-vasculaires.

L'exploration sous-marine peut aussi se faire simplement équipé de palmes, masque et tuba. A l’Ermitage, le sentier sous-marin du Parc Marin se visite ainsi équipé. Il permet une découverte originale, guidée et gratuite, de l’écosystème du lagon.
 

Quelle est la meilleure période pour la pêche ?

De janvier à mars : meilleure période pour la pêche au marlin.
D’avril à mai : gros thon jaune, daurade, wahoo, voilier, requin, bonite, passage de gros marlins.
De juin à août : requin, thon jaune, daurade, bonite
De septembre à décembre : daurade, wahoo, thon jaune, voilier, requin, bonite, passage de gros marlins.
 

Pourquoi à La Réunion appelle-t-on le Blanc étranger, un « Zoreil » ?

"Tandrimo soufigni, tandrimo soufigni ! " C'est ce que disaient les « marrons » (esclaves en fuite) malgaches lorsque les chasseurs d’esclaves atteignaient leurs camps dans les Hauts. Cela voulait dire « attention aux oreilles ! ». Le Blanc étranger qui arrivait, coupait une oreille du Noir tué, pour avoir une preuve du nombre supprimé. Cette expression désigne aujourd’hui, avec une connotation sympathique, le touriste ou celui qui n’est pas de La Réunion. D’autres versions existent sur l'origine de cette appellation.
 

Quel est l’endroit le plus sec et le plus chaud de l’île ?

Saint-Leu. La commune de Saint-Leu s’étale du littoral jusqu’à 1600 m d’altitude. Elle a une température moyenne en été de 28,2° et en hiver de 23° : seulement 5 degrés de différence entre les deux saisons. Il pleut en été 138 mm et en hiver 6 mm. On mesure 3300 heures d’ensoleillement annuel sur la commune, sur les 4380 possibles. Il s’agit de l’endroit le plus chaud longtemps. En effet, dans les communes du Port et de Saint-Pierre, on enregistre plus souvent qu’à Saint-Leu, des pointes à 36°, mais dans des périodes plus courtes.
 

Quels sont les minima observés en hiver, à La Réunion ?

Moins 3 degrés centigrades peuvent être enregistrés tôt le matin.
 

Pourquoi a-t-on donné à l’île le nom de La Réunion ?

Lors d’une réunion ayant pour but de trouver un nouveau nom pour l’île Bourbon (ancien nom de l’île) en 1793, le ministre de la guerre d’alors, M. Beurnonville, propose le nom de Jemmapes en mémoire de la victoire française contre les Autrichiens, le 6 novembre 1792. Pour sa part, M. Gaspard Monge, ministre de la marine, suggère, lui, un nom maçonnique et révolutionnaire : Ile de La Réunion. Ce nom rappelle la surprenante réunion des sans-culottes marseillais (10 août 1792) avec les gardes du château des Tuileries, qui ont préféré baisser leurs armes pour fraterniser avec les révolutionnaires. C’est ce nom qui a été retenu.

Quelle la meilleure saison pour les fleurs et les fruits ?

L'été de La Réunion, et particulièrement d'octobre à janvier. Mais chaque mois a ses spécificités, le mois de mai, par exemple, est la saison des goyaviers, ce fruit agrémentent les sentiers de randonnée.

Quelle est la durée idéale d'un séjour ?

Une vie....et à défaut 3 semaines permettent de faire raisonnablement le tour des curiosités de l'île. 2 semaines est un minimum. 
 

Quel est le sommet culminant de l’île de La Réunion ?

Le piton des Neiges culmine à 3071 mètres.
 

Quelle est la période cyclonique ?

La période cyclonique court de décembre à mars. Elle correspond à l'été de La Réunion.
 

Où se situent les plages de La Réunion ?

Elles se situent tout le long de la côte ouest (de Boucan-Canot à Saint-Leu) et au Sud (Saint-Pierre, Manapany....)
 

Quelle est la meilleure période pour les randonnées ?

Les entre-saisons (de mai à juin et de septembre à octobre) sont particulièrement indiquées : il ne fait pas trop chaud, il pleut moins souvent et il est possible de ponctuer sa randonnée par une baignade dans les rivières ou finir la journée à la mer. Mais l'hiver (juin-août) est également approprié, à condition d'apporter une laine, pour les nuits fraîches. 

Combien de saisons sont ressenties à La Réunion ?

Deux saisons paraissent distinctes : l'hiver et l'été, même si la différence est assez ténue : un peu plus de pluies et de chaleur en été (octobre-avril). Ces saisons sont inversées par rapport à la métropole. Les entre-saisons (mai et septembre) sont particulièrement agréables : ni trop chaud ni frais. Ils ne constituent aucun bouleversement notable pouvant justifier du titre de "saison".
 

Combien d'heures de vol depuis Paris pour gagner La Réunion ?

11 heures, si le vol est bien direct. (Plus d'informations sur les vols et transports aériens)


Quel est le décalage horaire avec la France ?

+ 2 h par rapport à l'heure d'été (mars à septembre) française
+ 3 h par rapport à l' heure d'hiver (septembre à mars) française
 

Qui est responsable des prestations vendues via ce site ?

Le site www.reunion.fr propose une place de marché permettant à l'internaute de contractualiser directement auprès des producteurs, selon les conditions générales de vente de ceux-ci. La vente se conclut dans la page de réservation du producteur, qui endosse l'entière responsabilité de sa vente. Ce service est proposé par l'IRT en vue de faciliter la préparation de votre séjour. La Région, et son partenaire Ile de la Réunion Tourisme, ne sont donc que des intermédiaires techniques