Montagne La Reunion Credit Hannes Stier 1 Dts IllimitesMontagne La Reunion Credit Hannes Stier 1 Dts IllimitesMontagne La Reunion Credit Hannes Stier 1 Dts Illimites© IRT/Hannes Stier
© IRT/Hannes Stier

Quelle est la période des cyclones à La Réunion ?

La saison des cyclones à La Réunion

Phénomènes météorologiques aussi fascinants que redoutés, les cyclones ont su façonner les terres et les légendes de La Réunion. S’ils restent plutôt rares sur l’île Intense, il est toujours bon de rappeler les règles de prudence à respecter en cas d’arrivée d’un cyclone.

Les codes alertes

Le code couleur des alertes cycloniques à La Réunion est là pour permettre à la population de rester informée sur la nature des phénomènes météorologiques en cours. Il existe trois niveaux d’alertes ainsi qu’une phase de sauvegarde cyclonique.

Bleu

Alerte de sauvegarde. La menace cyclonique est écartée mais il reste des dangers. Renseignez-vous sur l’état des routes avant de les emprunter, ne touchez pas aux fils électriques et ne buvez pas d’eau du robinet avant de l’avoir fait bouillir au moins 5 minutes. Vous ne devez pas tenter de partir en montagne ou de traverser les passages de rivières submergées.

Violet

 Niveau d’alerte le plus fort. Elle est déclenchée avec un préavis de 3h, dans le cas où les vents seraient supérieurs à 200 km/h. Restez à l’abri et ne sortez de chez vous sous aucun prétexte.

Orange

Danger dans les 24h : préparez vous ! Annulez toute sortie en mer ou en montagne et n’oubliez pas de faire un stock de vivres, de lampes, bougies, piles ou encore eau en bouteille…

Rouge

Danger en cours : restez à l’intérieur, la circulation est désormais interdite.

Jaune

 Pré-alerte cyclonique : restez attentif, une menace potentielle est présente sur l’île et reste active pendant les prochains jours

On répond à vos questions

Combien de cyclones ont lieu par an ?

 

Si la saison des cyclones est relativement étendue (entre décembre et avril), elle ne compte qu’une douzaine de phénomènes par an. La plupart des cyclones s’essoufflent en pleine mer avant de pouvoir impacter la terre ferme… Finalement, un cyclone à La Réunion c’est plutôt rare : et tant mieux !

Cyclone, tempête ou ouragan ?

 

En réalité, les trois désignent le même phénomène ! On parle de cyclone dans les régions de l’océan Indien comme à La Réunion ou dans le Pacifique Sud.

Dans l’Atlantique Nord ou le Pacifique Nord-Est, on qualifie plutôt la tempête d’ouragan alors que dans la zone nord-Ouest du Pacifique on parle de typhon !

Ressentez la force des éléments

En terre d'océan sauvage

Contacts utiles en cas d’urgence

  • Urgence : 112
  • Samu : 15
  • Pompiers : 18
  • Police Gendarmerie : 17
  • Météo France – La Réunion : Tél. 0892 680 808 (0,30 € TTC/min.) : meteo.re infos cyclone : Tél. 0897 65 01 01
  • PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) : Tél. +262 (0)2 62 93 09 30
  • Allo sentier ONF : 0262 37 38 39 – onf.fr/la-reunion
  • Ile de La Réunion Tourisme (IRT) : reunion.fr

Pour tous renseignements sur les visites guidées, les randonnées, contactez la Plateforme d’information et de réservation de l’Ile de la Réunion Tourisme au 0262 90 78 78.

 

Restez informés en écoutant les médias et en consultant les sites Internet :