Cilaos vient du mot malgache tsilaosa signifiant le "pays que l’on ne quitte pas". Le cirque invite au voyage dans un monde bien différent des cirques de Mafate et de Salazie. Il est le plus peuplé des trois et forme le cœur battant de La Réunion. Son relief tourmenté de cirque délabré par l’érosion, est dominé ici plus qu’ailleurs par le massif du Piton des Neiges qui culmine à 3.071m d’altitude.

Partie intégrante du Parc national, les remparts verticaux le délimitant, enserrent un monde étonnant où les habitants ont choisi de vivre sur de grands plateaux. Cilaos est accessible en voiture au terme d'une route magnifique mais extrêmement sinueuse avec ses 400 virages, ses hauts remparts, ses corniches. Ce village créole de haute montagne est doté d'un charme incomparable, d'un air pur et frais, d'une église blanche et bleue, d'un établissement thermal (le seul de l'île), d' îlets : îlet à Cordes, Plateau des Etangs, Bras de Saint-Paul, Palmiste Rouge, Bras-Sec. Près de 80 km de sentiers parsèment le cirque pour des balades à la Mare à joncs, à la Roche Merveilleuse, dans la forêt du Tapcal ; ou pour des randonnées au Piton des Neiges, le toit de l'océan Indien, au col du Taïbit vers Mafate.

Accès
La route, très sinueuse, grimpe inlassablement depuis Saint-Louis (faîtes un détour et visitez le Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien) jusqu’au bourg de Cilaos. De cet axe, pénétrant le cirque jusqu’au pied du Piton des Neiges, sont desservis quelques lieux de vie isolés : Palmiste Rouge, Ilet à Cordes…
 
  • Un instant de bien-être
    Cilaos n’est pas qu’une station de montagne, c’est aussi une ville thermale. L’établissement thermal "irénée Accot" sur la route de Bras-sec, en activité depuis le 19è siècle, est le seul de l’île. Deux sources d’eau minérale naturelles alimentent l’établissement, fraîcheur des lieux, calme et détente vous transporteront. Ce centre de remise en forme propose des prestations à la carte ou en forfait : bains bouillonnants, douches tonifiantes, massages, soins, espace esthétique... Les eaux thermales de Cilaos sont réputées particulièrement efficaces.


     
    Un cirque riche en surprises
    Découvrez à Cilaos, trois spécialités et des traditions remarquables : du vin fruité, des lentilles goûteuses et de la broderie fine.

    Cilaos est le seul endroit de La Réunion où l'on cultive la vigne. Le Chai de Cilaos propose une visite de la cave avec dégustation du vin de Pays*, unique au monde. Vous retrouverez les cuvées chez certains cavistes ainsi qu'à l'aéroport de Roland Garros.
    * l'abus d'alcool est dangereux pour la santé

    Cilaos est aussi réputée pour ses lentilles, fines de goût, onctueuses, faciles à cuire, elles figurent sur toutes les cartes des restaurants du cirque.

    Une visite à la Maison de la broderie permet de découvrir une exposition vente de l'artisanat et de la broderie d'art, typique de Cilaos et mondialement connue. Le travail des brodeuses "les jours de Cilaos", broderies particulièrement fines sont un souvenir à ramener dans sa valise.

    Le musée Zafer Lontan, expose et vend des gravures, des sculptures et des peintures, des objets anciens (cuisine au feu de bois, histoire de chaise à porteurs), retraçant le patrimoine de Cilaos.

    Dans le village, divers artisans proposent des créations artisanales (bijoux en écaille de poissons et métaux précieux) et vend des produits locaux (lentilles de Cilaos, vin, vannerie...)
     
    Une multitude d’activités
    Cilaos bénéficie d’un cadre exceptionnel pour des activités de plein air tel que le canyon « Fleurs jaunes intégrale », l’un des fleurons de tous les sites de canyoning dans l’île. Mythique, la randonnée vers le sommet du Piton des Neiges, l’escalade au Piton de Sucre, ou sur l’arête des Trois Salazes, l’aventure sur un site accrobranches en forêt.
    Pensez à réserver à l'avance les activités.