Le Chemin des Anglais (La Possession)

Pédestre à La Possession

18.8 km
Aller / retour
Pédestre
8h
Moyen
Le Chemin des Anglais (La Possession)-1.jpggare de la Grande Chaloupe
Le Chemin des Anglais (La Possession)-2.jpgti bon dié sur le sentier dans la montée entre la Grande Chaloupe et Saint-Bernard
Le Chemin des Anglais (La Possession)-3.jpgendormi femelle (en réalité caméléon femelle) sur le sentier entre la Grande Chaloupe et Saint-Bernard
Le Chemin des Anglais (La Possession)-4.jpgLazarets de la Grande Chaloupe avant leur réhabilitation
Le Chemin des Anglais (La Possession)-6.jpggare de la Grande Chaloupe
Le Chemin des Anglais (La Possession)-7.jpgla 4 voies à la Grande Chaloupe
Le Chemin des Anglais (La Possession)-8.jpg
Le Chemin des Anglais (La Possession)-9.jpgligne droite avant la descente vers la Possession
Le Chemin des Anglais (La Possession)-10.jpgdans la descente vers la Grande Chaloupe
Le Chemin des Anglais (La Possession)-11.jpgdans la descente vers la Grande Chaloupe
Le Chemin des Anglais (La Possession)-12.jpgtamarins et choka se partagent l'espace
Le Chemin des Anglais (La Possession)-13.jpg
Le Chemin des Anglais (La Possession)-14.jpg
Le Chemin des Anglais (La Possession)-15.jpg
Le Chemin des Anglais (La Possession)-16.jpg
Le Chemin des Anglais (La Possession)-17.jpg
Le Chemin des Anglais (La Possession)-18.jpg
Le Chemin des Anglais (La Possession)-19.jpg
Le Chemin des Anglais (La Possession)-20.jpgintersection, sentier vers D41
Le Chemin des Anglais (La Possession)-21.jpgbarrière anti-VTT au début du sentier à la Grande Chaloupe
Le Chemin des Anglais (La Possession)-22.jpg
Le Chemin des Anglais (La Possession)-23.jpg
  • Cette voie a été tracée en 1730 par Mr Dumas afin de faciliter le passage des charrettes à boeufs entre La Possession et Saint-Denis. Le chemin fût mis en service en 1732 sous le nom de Chemin Dumas. Il n'était pas encore pavé à cette époque. Les travaux de pavage de ce chemin en pierres de basalte commencèrent en 1767 et se terminèrent en 1775.
    C'est Mr Honoré De Crémont qui fût son ordonnateur de l’époque et qui demanda que le chemin reliant La Possession à Saint-Denis fût pavé en pierres de basalte et par endroits bordée de murets de pierres sèches. C'est la première voie construite à l’île de la Réunion. Elle fut baptisée Chemin Crémont.
    Pendant la guerre qui les opposa à la France dans l'Océan Indien, les Anglais menèrent deux premières batailles en 1809, l'un à Sainte-Rose en août et l'autre à Saint-Paul en septembre. Mais c'est en 1810 qu'ils gagnent définitivement cette guerre lors de la bataille du plateau de la Redoute : le 8 juillet 1810, où le plus gros des troupes anglaises débarque à La Grande Chaloupe. Plus de 3000 soldats emprunteront le chemin pavé entre La Grande Chaloupe et le plateau de la Redoute pour rejoindre la capitale, Saint Denis. D
    e nos jours, le Chemin des Anglais peut être emprunté de La Possession à Saint Bernard dans les Hauts de Saint Denis. Une étape intermédiaire est possible à la Grande Chaloupe. L’itinéraire La Possession-Grande Chaloupe est la partie la plus longue. Vous commencerez par une montée très abrupte afin de vous retrouvez rapidement sur le haut de la falaise.
    A partir de là, le chemin devient plus horizontale, excepté lors des descentes et remontées de ravines. La portion Grande Chaloupe-Saint Bernard commence elle aussi par une montée abrupte, plus longue que du coté La Possession. Le chemin est également plus étroit.
    Les vues plongeantes sur le littoral sont magnifiques.
  • Dénivelé
    1057.48 m
  • Intérêt du tracé
    Les lazarets, le chemin pavé et son histoire Les vues sur le littoral et la route littorale La forêt semi-sèche
  • Equipement
    Gourde, Chapeau, Crème solaire.
  • Carte IGN
    4401RT
  • Le saviez-vous
    Pour lutter contre la perte de biodiversité, un programme de restauration des habitats semi-xérophiles du massif de La Montagne a été engagé depuis 2009, en partenariat avec le Parc National de La Réunion, le Conservatoire du Littoral, la DEAL, le Conseil Régional et le Conseil Général. Ce programme, baptisé LIFE+COREXRUN consiste à restaurer 30 hectares de végétation et reconstituer 9 hectares là où la végétation a récemment disparue. A la Grande Chaloupe, une halte aux Lazarets vous permettra d'aller à la rencontre de l'histoire, pendant la période de l'engagisme. Après l'abolition de l'esclavage en 1848, les planteurs ont besoin de main d'oeuvre et se tournent vers l'engagisme. De nombreux travailleurs arrivent d'Inde. Ces Lazarets sont alors construits au 19è siècle pour servir de lieu de quarantaine et préserver ainsi l’île de La Réunion des épidémies. Les deux Lazarets, fermés vers 1935, sont construits suivant un modèle commun : une infirmerie, un cimetière et des longères servant à l'hébergement des migrants engagés. Les bâtiments ont été restaurés au cours de l’année 2012.
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Lorsque vous êtes à la Possession, prenez la direction de la route de La Montagne. Avant de commencer à monter vers la Montagne, tout au bout de la rue qui longe la 4 voies, vous verrez le parking dédié à ce chemin pavé de l’autre côté du rond point, près du bord de la 4 voies.

Pour se rendre à la Grande Chaloupe, prenez la route du littoral jusqu’à la Grande Chaloupe, et garez vous sur la route passant devant l’ancienne gare. Vous trouverez le début du sentier allant vers Saint-Bernard en remontant la route vers la gauche. Le chemin pavé commence à côté d’une case peinte jaune et rouge. Pour trouver le début du Chemin Pavé allant vers La Possession, continuer la route qui passe devant la gare vers la droite. Cette route s'enfonce dans la gorge de la Grande Chaloupe et au bout de 500 mètres, vous verrez le panneau d'information du Conseil Général au début du Chemin Pavé sur votre droite.
0,0 km : Le Chemin des Anglais 0,1 km : Le Chemin des Anglais 0,1 km : Le Chemin des Anglais 0,1 km : Le Chemin des Anglais 0,2 km : Le Chemin des Anglais 0,2 km : Le Chemin des Anglais 0,4 km : Le Chemin des Anglais 0,7 km : Le Chemin des Anglais 0,9 km : Le Chemin des Anglais 1,3 km : Le Chemin des Anglais 1,5 km : Le Chemin des Anglais 1,7 km : Le Chemin des Anglais 1,7 km : Le Chemin des Anglais 1,7 km : Le Chemin des Anglais 2,0 km : Le Chemin des Anglais 2,4 km : Le Chemin des Anglais 2,8 km : Le Chemin des Anglais 3,0 km : Le Chemin des Anglais 3,0 km : Le Chemin des Anglais 3,4 km : Le Chemin des Anglais 3,6 km : Le Chemin des Anglais 3,7 km : Le Chemin des Anglais 3,7 km : Le Chemin des Anglais 4,0 km : Le Chemin des Anglais 4,1 km : Le Chemin des Anglais 4,3 km : Le Chemin des Anglais 4,5 km : Le Chemin des Anglais 4,6 km : Le Chemin des Anglais 4,8 km : Le Chemin des Anglais 5,3 km : Le Chemin des Anglais 5,6 km : Le Chemin des Anglais 5,6 km : Le Chemin des Anglais 5,7 km : Le Chemin des Anglais 5,9 km : Le Chemin des Anglais 6,0 km : Le Chemin des Anglais 6,0 km : Le Chemin des Anglais 6,2 km : Le Chemin des Anglais 7,0 km : Le Chemin des Anglais 7,5 km : Le Chemin des Anglais 8,0 km : Le Chemin des Anglais 8,1 km : Le Chemin des Anglais
Étapes
0 km - Vous quittez le parking et prenez la première ruelle à gauche. Le début du chemin se trouve 100 mètres après le début de cette rue.

0,6 km - Les premiers lacets sont rudes à monter, et vous prenez rapidement de l’altitude. Plus de 130 mètres de dénivelé sur 500 mètres de distance. Maintenant la pente est beaucoup plus douce.

1,2 km - Cette partie assez plate se termine déjà.

1,7 km - Après une longue descente assez rectiligne, vous traversez la ravine à Malheur

2,9 km - La remontée de la ravine se prolonge par un dénivelé positif de 140 mètres, puis un long faux plat.

3,2 km - Vous voici à une intersection. Le sentier qui part à droite rejoint la route de la montagne D41

3,8 km - Après ce long faux plat de plus de 1 km, vous commencez à descendre vers une ravine.

4,0 km - Vous traversez la ravine de la Petite Chaloupe, puis remontez de l’autre côté.

4,2 km - Un dernier faux plat vous amène au dessus de la Grande Chaloupe.

4,5 km - Vous commencez la descente très raide. Un dénivelé négatif de 200 mètres sur une distance de 700 mètres.

5,2 km - La pente s’adoucit en arrivant sur la dernière ligne droite du chemin pavé.

6,0 km - Le chemin pavé laisse place à une route bétonnée, et vous arrivez devant la gare de la Grande Chaloupe. Le début du chemin pavé se trouve à moins de 100 mètres après la gare.

6,2 km - Passez la barrière de bois qui barre le chemin aux VTT.

6,8 km - La montée des lacets est raide et constante. Les vues sont magnifiques sur la Grande Chaloupe, l’océan, la route du littoral et la ville du Port. Le dénivelé est de 200 mètres sur une distance de 700 mètres.

6,9 km - Le dernier lacet passe à proximité du rempart et une splendide vue bien dégagée permet d’admirer le paysage.

7,0 km - La montée est plus douce, mais il n’y a plus de végétation pour vous abriter des ardeurs du soleil.

7,5 km - La montée douce continue en longue ligne presque droite.

8,0 km - Le pavage du chemin disparait. Les pierres de basalte ont certainement été prises à cet endroit pour d’autres constructions, et le sentier continue de monter.

8,5 km - Après un passage en faux plat, vous arrivez à la barrière marquant la fin du chemin pavé.

9,0 km - Continuez cette petite balade sur la route bétonnée pour admirer le point de vue sur la ravine à Jacques.

9,3 km - La route bétonnée est bordée par quelques jolies habitations, puis vous arrivez aux premiers chemins de Saint Bernard. Pour rejoindre l'ancienne léproserie, prenez à gauche, puis encore à gauche à la prochaine intersection. 10 mètres après cette intersection, prenez le sentier à droite. Il rejoint une route que vous remonterez à gauche. Vous serez à l'ancienne léproserie 200 m plus loin.
1057 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 19 m
  • Altitude d'arrivée : 20 m
  • Altitude maximum : 427 m
  • Altitude minimum : 7 m
  • Dénivelé total positif : 1057 m
  • Dénivelé total négatif : -1057 m
  • Dénivelé positif maximum : 325 m
  • Dénivelé négatif maximum : -324 m