Marché réunionnaisMarché réunionnaisMarché réunionnais© Emmanuel VIRIN
© Emmanuel VIRIN

Les marchés de La Réunion

Les senteurs, saveurs et couleurs de La Réunion

A deux, en famille, entre amis, programmez un petit tour dans les marchés de l’île, une flânerie colorée et parfumée au cœur de la vie réunionnaise.

 

DCIM100GOPRODCIM100GOPRO
Lila

Une immersion culturelle

A Saint-Pierre, pas besoin de chapeau pour se protéger du soleil : le marché est couvert. Il s’agit d’ailleurs d’une des fiertés de la ville, labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis l’année 2000 : la structure métallique principale de ce qui était alors nommé le bazar est antérieure à 1863. On trouvera ici, de l’artisanat « péi ».

Si l’on se trouve à Cilaos le dimanche matin, il faut impérativement « bat’karé » (se promener) au petit marché : charmant et convivial, il est cerné des majestueux remparts du cirque. On y trouvera par exemple du miel, des savons, du vin local, des bocaux de confitures… Et comme partout, des étals où l’on pourra trouver différents types de cari, servis dans des barquettes avec une dose généreuse de riz et de « grains » (pois, lentilles), de « brèdes » (parties feuillues des végétaux cuits à la manière des épinards), de sauce pimentée : à consommer avec modération, à moins que l’âme réunionnaise, échappée des marchés, ne se soit emparée de vous !

Flâner au marché de Saint-Paul

Le marché en plein air de Saint-Paul, sur le front de mer, les vendredis et samedis, est sans doute le plus fréquenté par les touristes : il faudra venir tôt ou marcher un peu si l’on n’a pas pu se garer à proximité. Prévoir aussi les précautions d’usage contre le soleil. Ici aussi, on trouvera fruits, légumes, épices, produits à base de géranium en direct des producteurs (à ramener impérativement, la petite fiole d’huile essentielle qui se transformera de retour à la maison en madeleine de Proust, aussi efficace qu’une photo de voyage !), des gousses de vanille

L’idéal est de goûter aux spécialités de la cuisine créole sur place, soit dans les restaurants, soit dans les snacks : « bonbons piments » (petits beignets salés), « bouchons » (bouchées fourrées cuites à la vapeur), « achards » (légumes marinés) accompagnés d’une « Dodo » (la bière locale, à consommer avec modération). Toujours en bord de mer les dimanche matins, le marché de l’Ermitage à Saint-Gilles-les-bains : idéal avant une journée à la plage !

Découvrez d'autres

Articles de blog