Zarlor Rando dans le cirque de Mafate

Randonnée à ilet Grand-Place
  • Intensément biodiversité
  • La côte Ouest
Guides Clovis Et Mathieu Credits Oti OuestGuides Clovis Et Mathieu Credits Oti OuestGuides Clovis Et Mathieu Credits Oti Ouest
Rencontrez Clovis et Mathieu, les Eclaireurs de l'Ouest !

Alon Bat’Karé au coeur de Mafate !

La Réunion c’est

Mon Zarlor.

Ta journée idéale

Quand je monte dans les hauts à Mafate pour une journée de randonnée avec des gens heureux.

Ton site préféré

Ilet à Bourse.

Ta passion 

Partager mes connaissances.

Ton plat préféré

Un bon civet de canard.

Ton artiste préféré

Gilbert Pounia.

Une journée hors du temps.

Après 3 heures de marche environ, au détour d’un sentier qui serpente la falaise, nous commençons à distinguer les toits en toile et les façades colorées de l’ilet de Grand Place . Les îlets, ces petits villages suspendus au coeur du Cirque sont comme des nids d’oiseaux, isolés et hors du temps. Tous portent un nom qui évoque un épisode de l’histoire des « marrons », ces esclaves en fuite qui furent alors les premiers habitants de Mafate, trouvant refuge au coeur de ses remparts abrupts.

L’ilet de Grand Place est plus particulièrement le coeur historique du  Cirque de Mafate et probablement l’un des plus étendus puisqu’il recouvre 3 « plateaux » : Grand Place les Hauts, GrandPlace Ecole et Cayenne. On s’encourage alors à l’idée d’un repos (et d’un déjeuner) bien mérités en ces lieux…

À notre arrivée, nous découvrons la Chapelle et les quelques cases créoles aux jardins fleuris. En cette saison, les flamboyants sont en fleurs et offrent davantage encore de couleurs, côtoyant également les pieds de Letchis qui croulent sous les petits fruits sucrés et les nombreux arbres fruitiers qui bordent le plateau.

C’est ici que notre hôte Sandrine nous attend nous attend pour le déjeuner. Les enfants courent dans le jardin, le chant du coq nous guide et l’on entend au loin, le feu crépité sur lequel trône la marmite de notre déjeuner. Nous partageons ensemble un repas créole traditionnel dans une ambiance conviviale. On ne se lasse pas de questionner Clovis sur la vie des Mafatais qu’il connaît si bien.

Le temps de partager sous la varangue un gâteau aux citrons péi dont seule Sandrine a le secret et nous repartons. Ce qui rend l’expérience au coeur du cirque Mafate exceptionnelle, c’est aussi parce qu’elle est éphémère et si nous repartons un peu à contre-cœur, ça fait partie du jeu !

Nous retrouvons la rivière et apprécions la fraîcheur de son eau limpide, de ses bassins cachés et des passages à gué que nous empruntons, tantôt au sec, tantôt les pieds dans l’eau pour notre plus grand plaisir. Au pied de ces remparts, nous redescendons petit-à-petit la rivière pour retrouver notre 4×4 qui nous attend pour nous ramener à la civilisation, alors que la lumière commence doucement à s’adoucir.

En cette fin de journée, nous quittons le Cirque de Mafate et tout ce qu’il porte avec lui. Le silence qui règne à bord du 4×4 lorsqu’on s’en éloigne, témoigne probablement de cette magie qu’il a su nous transmettre, le temps d’une journée intense et enrichissante.

 

L’Office de tourisme de l’Ouest a mis en place une charte de bonne conduite « La Mafate Attitude, à adopter en 6 commandements ». Découvrez-là vite. 

Zarlor, les Trésors de l’Ouest. Produits de l’Office de tourisme de l’Ouest. 

 

Un parcours varié.

Des paysages étourdissants.

Une très bonne table.