Une journée au cœur du piton de la Fournaise

Randonnée et exploration des tunnels de lave secrets à La Réunion
  • Intensément Volcanique
  • Le Volcan
Tunnels De Lave Secrets Irt@travels Gallery Dt Dec 2031 (13)Tunnels De Lave Secrets Irt@travels Gallery Dt Dec 2031 (13)
Rencontrez Julien

Et partez à la découverte de tunnels tenus secrets …

La Réunion c’est 

La Réunion !

Ta journée idéale

Un bon moment « sport nature » avec les amis ou en famille.

Ton site préféré 

Le Trou de Fer pour l’ambiance.

Ta passion 

La nature sauvage.

Ton plat préféré 

carry canard et brèdes chouchou.

Ton artiste préféré 

Mystic Man pour son esprit nature et son authenticité.

Aujourd’hui, nous plongeons dans les entrailles du piton de la Fournaise, volcan actif situé au sud-est de La Réunion ! Pour l’occasion, nous retrouvons Julien, guide diplomé d’Etat en spéléologie, au point de vue du pas de Bellecombe-Jacob. Au programme : une randonnée dans l’enclos Fouqué au pied du volcan de La Réunion et l’exploration en spéléologie de deux tunnels de lave dont la localisation est tenue secrète par notre guide… En tenue : c’est parti pour l’aventure !

Une randonnée dans l’enclos du piton de La Fournaise, au sud-est de La Réunion

Arrivés au pas de Bellecombe-Jacob, Julien nous fournit un sac nous permettant de transporter le matériel de spéléologie (baudriers, casques et genouillères). La météo est splendide et face à nous, on aperçoit parfaitement le petit cratère du Formica Léo et celui, nettement plus imposant du Dolomieu. Certains randonneurs ont d’ailleurs déjà entamé son ascension !

Nous débutons notre randonnée par une volée de marches, nous guidant au cœur de l’enclos du volcan de La Réunion. La descente est agréable et les points de vue sont nombreux. Nous laissons ensuite le sentier menant au sommet du piton de la Fournaise pour emprunter un parcours alternatif, en suivant les pas de notre guide. Sous nos pieds, le graton commence à craquer. Autour de nous, le paysage est unique. On se sent seuls au monde, de véritables explorateurs débarqués sur la Lune ! Au bout d’un peu plus d’une heure de marche, Julien nous invite à nous équiper. Nous allons quitter le sentier officiel. L’exploration souterraine des tunnels de lave secrets du piton de la Fournaise va débuter !

 

Exploration des tunnels de lave secrets

Julien est un passionné. Au fur et à mesure de notre progression, il nous raconte les origines de la formation des tunnels de lave à La Réunion. Après quelques minutes de marche hors sentier, une imposante cavité se dévoile. C’est l’entrée du premier tunnel de lave. Julien installe un équipement sur corde et nous descendons prudemment dans les profondeurs du piton de la Fournaise… Au fil de notre déambulation sous terre, nous discernons certaines parois recouvertes de magnésite blanche, tandis que d’autres nous offrent plusieurs nuances d’ocre. Le décor est fascinant. Peu fréquenté, on se sent privilégiés de découvrir de tels espaces naturels. On se déplace facilement, tant les salles que l’on parcourt sont grandes. Au bout du tunnel de lave, une petite niche de basalte accueille notre groupe. On s’installe et Julien prend le temps de nous dévoiler certains secrets des lieux… Mais il ne faut pas tarder : une nouvelle aventure nous attend !

Nous ressortons de ce premier tunnel de lave ébloui par la lumière. On s’était habitués à l’obscurité, à la fraîcheur et au silence finalement !

Après une pause déjeuner bien méritée, notre guide nous emmène découvrir un nouveau joyau de nature.

À quelques minutes de marche à peine du premier tunnel de lave, nous découvrons une cavité encore plus impressionnante. Julien installe une corde et c’est en rappel que nous descendons cette fois dans les entrailles du piton de la Fournaise ! Le spectacle à l’intérieur est magique. Beaucoup plus basaltique, la lumière de nos frontales dévoilent des richesses minérales spectaculaires. Tant elles sont nombreuses, nous restons bouche bée devant un tel décor. La roche volcanique est ici, partout, d’un noir intense. On progresse toujours assez aisément même si parfois, il nous faut avancer à quatre pattes, rien de difficile. Plusieurs stalactites se dessinent au-dessus de nos têtes dont certaines mesurent près d’un mètre de long ! Plus grand, ce second tunnel de lave complète parfaitement le premier.

Les deux sont bien singuliers et on comprend pourquoi Julien n’a de cesse de nous dire que le meilleur est à suivre… C’est le cas ! Et c’est un peu ce qui résume cette journée dans les entrailles du piton de la Fournaise, dans le sud-est de La Réunion. Une aventure unique et inoubliable, ponctuée de découvertes naturelles exceptionnelles ! Nous quittons les lieux, conscients de cette chance unique d’appartenir à cette poignée d’explorateurs ayant parcouru ces joyaux naturels à préserver

Une journée complète sur un site magique.

Des tunnels de lave préservés.

Une journée encadrée par un guide de spéléologie diplômé d’Etat et labelisé Esprit Parc National pour ses connaissances sur la biodiversité .