Un rallye patrimoine en VTT électrique au cœur de la jungle

Forêt de Bébour - Bélouve
  • Intensément biodiversité
  • Les hauts
Anne Sophie Ver Belouve Credits Irt@travels Gallery Dec 2031Anne Sophie Ver Belouve Credits Irt@travels Gallery Dec 2031
Rencontrez Anne-Sophie

Et découvrez le patrimoine naturel local en faisant fonctionner vos méninges !

La Réunion c’est

Une terre de contraste (mystérieuse, intense, chaleureuse, périlleuse, paisible).

Ta journée idéale

Le fameux tour de l’Ile avec pique-nique : commence par un petit déjeuner riz chauffé la case à la Plaine des Palmistes, suivi d’une balade à pied au Grand Étang et se rafraîchir dans la rivière des Marsouins, puis un pique-nique à l’Anse des Cascades, ensuite direction la route des laves pour apprécier les magnifiques paysages du volcan et du sud sauvage, et terminer par piquer une tête à l’Ermitage et regarder le coucher de soleil sur la plage.

Ton site préféré

Mon terrain de jeu : forêt de Bébour-Bélouve.

Ta passion

Découvrir les trésors de la forêt de Bébour-Bélouve et ses bassins cachés !

Ton plat préféré

Riz + massalé gros pois + massalé cabris + bouillon larson , mon côté malbaraise !

Ton artiste préféré

Le groupe Lindigo

C’est au parking de la route forestière de Bélouve dans l’Est de l’île de La Réunion, que je retrouve Anne-Sophie et Gaé de Vélo Explore Réunion. Souriant et chaleureux, le binôme annonce à notre petit groupe le programme de cette demi-journée : un rallye patrimoine en VTT au cœur de la jungle réunionnaise. Tous en selle !

 

Une découverte originale de la forêt de Bélouve, joyau de l’Est de La Réunion

Forêt primaire située dans l’Est de l’île, la forêt de Bélouve est un véritable joyau de biodiversité. Le lieu est notamment réputé pour ses tamarins des hauts et sa flore exceptionnellement riche, étonnante et variée. D’ailleurs, lorsque nous rejoignons Anne-Sophie, nous sommes rapidement entourés d’immenses Fanjan, ces fougères arborescentes, véritables symboles de cette nature généreuse de l’Est de l’île.

La route forestière de Bélouve, d’une longueur de près de 18 kilomètres, grimpe jusqu’au célèbre gîte de Bélouve. Et c’est le parcours que l’on va emprunter en VTT à assistance électrique ce matin !

Avant de commencer la balade, Gaé prend le temps de nous expliquer le fonctionnement des VTT. Hauteur de la selle, utilisation de la batterie et de l’assistance, changement des vitesses… Patient, Gaé nous donne aussi quelques conseils pour une utilisation sécurisée des VTT notamment lors de la descente. La prise en main se fait rapidement et nous sommes déjà impatients à l’idée de s’élancer !

 

La forêt de Bélouve, terre d’histoires et de légendes à explorer !

Anne-Sophie nous explique ensuite le programme et le parcours qui nous attend pour ce rallye patrimoine à la découverte de la forêt de Bélouve.

Comme de nombreux lieux à La Réunion, Bélouve recèle de secrets et de légendes que nous allons découvrir pendant cette matinée. Carte en main, façon course d’orientation, nous grimpons sur les VTT, direction la première étape !

Tout au long du parcours, Anne-Sophie et Gaé ont, en effet, préparé des énigmes à résoudre. Nous devons parfois poser les vélos et emprunter pendant quelques minutes un sentier qui s’enfonce dans la forêt primaire de Bélouve en quête d’indices et de parchemin. Toute notre équipe est mobilisée ! Nous découvrons l’histoire d’un célèbre garde forestier, partons pour un tête-à-tête avec la reine des Tamarins…Bref, d’aventures en légendes, les kilomètres défilent et nous grimpons petit à petit la route forestière en direction du Gîte de Bélouve.

En fin de matinée, nous arrivons face au spectaculaire panorama sur le cirque de Salazie et sur le Piton des Neiges.

Anne-Sophie et Gaé nous y attendent et nous félicitent d’avoir réussi à résoudre les énigmes qui ont jalonnées notre parcours. Après quelques explications sur le panorama qui s’offre à nous, notre petit groupe s’installe sous le kiosque pour une dégustation de produits péi et spécialités de l’Est de l’Ile. Jus de goyavier, infusions maison et quelques toasts sucrés et salés sont proposés. On échange sur le parcours, on s’amuse des énigmes qui ont mis nos méninges à l’épreuve…

Après cette dégustation : place à la descente ! Nous rejoignons le parking en quelques dizaines de minutes. On prend de la vitesse, les paysages défilent, les sensations sont bien présentes et c’est super agréable de filer ainsi le long de la route qui serpente au cœur de la forêt de la Bélouve. Une forêt qui n’a pas fini de nous révéler tous ses secrets… Nous reviendrons !

Une journée familiale et ludique.

Découvrir autrement cette forêt endémique et unique.

Une activité éco-responsable