Respecter et observer les dauphins, les baleines (ou les deux), dans leur milieu naturel, sans les déranger »
Rencontrer les dauphins et les baleines
Laissez-moi vous conter ma rencontre exceptionnelle avec les dauphins, devant les côtes de La Réunion.
Un séjour à La Réunion offre l’occasion de vivre une expérience exceptionnelle : se mettre à l’eau avec les dauphins qui fréquentent les eaux de l’île, toute l’année. Passionnée par ces mammifères marins, j’ai rendez-vous ce matin sur le port de Saint-Gilles avec Manu, moniteur de plongée, et Jo, le pilote du bateau. Ils sont tous deux spécialistes des cétacés.
Nous mettons le cap vers le large, sur une mer d’un bleu intense. Après quelques dizaines de minutes de promenade tranquille, le bateau accélère brusquement. Jo, le vieux briscard, a repéré un banc de dauphins. Mes yeux pétillent ! Ils sont là, jouant autour du bateau, sautant en vrille hors de l’eau. Il est temps d’aller les observer de plus près.
A l’eau !
Combinaison de plongée, palmes, masque, tuba : je suis parée. Manu donne le top départ. Plouf ! La magie opère instantanément. Déjà, les dauphins sont tout autour de nous. Je me pince : non, je ne rêve pas, j’entends même leurs sifflements.
Nous restons dans l’eau un long moment, savourant chaque seconde de cette formidable rencontre. Puis Manu, dont la caméra n’a pas perdu une miette du spectacle, nous fait un signe : il est temps de remonter à bord. Tout le monde affiche un grand sourire, chacun y va de son anecdote.
Dauphins curieux
C’est notre jour de chance : Jo a repéré un autre groupe, des Grands Dauphins, cette fois. Cette espèce est particulièrement curieuse, de nature. Dès que nous nous mettons à l’eau, les dauphins s’approchent. Je reste immobile, ce sont eux qui viennent me frôler. Le plus jeune joue avec un poisson qu’il vient d’attraper : je crois que nous les avons surpris à l’heure de la pause déjeuner !
Sur le chemin du retour Jo, en bon capitaine, requinque ses troupes en offrant une tournée de punch maison. Une joyeuse euphorie règne sur le bateau à l’heure de la photo-souvenir. Je n’arrive toujours pas à y croire. J’ai nagé avec des dauphins en liberté et ils m’ont fait la fête ! Yann m’apprend que durant l’hiver austral, il était également possible d’approcher des baleines et leur baleineau. Dès que la saison viendra, croyez-moi, je retourne à La Réunion !
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération »