La visite d'un atelier de création de chocolat à La Réunion

Micro-chocolaterie: Bean to Bar Factory
  • Intensément authentique
  • La côte Sud
Atelier Chocolat Reunion Les Cabosses Ailées. Mr Lauret Cdts Irt@travels Gallery Dt Dec 2031Atelier Chocolat Reunion Les Cabosses Ailées. Mr Lauret Cdts Irt@travels Gallery Dt Dec 2031
Rencontrez Richard

Et découvrez l univers du chocolat de la fève à la tablette !

La Réunion c’est 

Mon point d’ancrage.

Ta journée idéale

Faire du trail avec mes amis.

Ton site préféré 

La Plaine des Sables.

Ta passion 

Les cabosses.

Ton plat préféré 

Carry Kaf.

Ton artiste préféré 

Pix’l.

Dans son petit atelier situé à Grand Bois, Richard Lauret fait des merveilles de douceurs ! Ce Réunionnais s’est lancé dans l’aventure merveilleuse de la fabrication de chocolat à La Réunion : les Cabosses Ailées. Un produit de première qualité, sans intermédiaire et en circuit-court… Si vous êtes gourmand, cette expérience est faite pour vous !

 

Le Bean To Bar, de la fève de cacao jusqu’à la tablette de chocolat à La Réunion

 

C’est devant un mur de gonis, ces sacs en toile de jute qui permettent de transporter les fèves de cacao, que nous attend Richard. Si vous avez du mal à trouver son atelier, pas d’inquiétude. Laissez-vous guider par les senteurs de chocolat fondu et de cacao torréfié… Quelle chance de pouvoir travailler au milieu de ces odeurs toute la journée !

Richard, vêtu de sa tenue d’artisan chocolatier, nous explique le parcours de la visite ce matin. Nous partons pour une découverte des différentes étapes de confection des tablettes de chocolat à La Réunion, de la sélection de la fève de cacao jusqu’au moulage et l’emballage. Évidemment, ce voyage commence avant tout par la cueillette des cabosses, le nom donné au fruit du cacaoyer. D’ailleurs, sous cet anglicisme, “Le Bean To Bar”, se cache un parti-pris pourtant très simple et tendance : sélectionner des fèves de cacao en direct avec les producteurs pour en fabriquer des tablettes de chocolat d’exception. Les Cabosses Ailées sont nées !

 

Dégustation de fèves de cacao et visite de l’atelier de création de chocolat à La Réunion

 

Sans surprise, nous sommes tous des amateurs de chocolat ce matin ! Pourtant, nous restons surpris par la diversité des goûts des différentes fèves de cacao que nous propose Richard à la dégustation. Madagascar, Ghana, République Dominicaine et bien entendu, La Réunion… Les fèves de cacao produites dans ces régions du monde ont toutes des saveurs uniques ! C’est saisissant. Nous sommes particulièrement curieux de goûter aux fameuses fèves de cacao Bourbon et d’en apprendre plus sur cette filière historique de l’île.

C’est parti ensuite pour la visite plus détaillée de l’atelier de confection de chocolat à La Réunion. La torréfaction est l’occasion de découvrir de nouvelles senteurs et de comprendre pourquoi les fèves sont torréfiées. Dans une petite pièce, appelée « salle des concheurs”, nous découvrons la liqueur de cacao. Dans une autre, nous apprenons ce qui se cache réellement derrière le pourcentage de cacao dans les tablettes de chocolat que l’on peut trouver dans les magasins. Chez les Cabosses Ailées, c’est simple, il n’y a que deux ingrédients : des fèves de cacao et du sucre de La Réunion. Rien de plus !

Au fil des salles, Richard nous partage sa passion, celle d’un savoir-faire précieux, artisanal et de haute précision. Ici, c’est de l’orfèvrerie gourmande !

Nous achevons la visite par une dégustation des produits des Cabosses Ailées. Évidemment, nous avons tous hâte de déguster les tablettes de chocolat de La Réunion ! Les fèves sont récoltées dans toute l’île pour réaliser ce bien d’exception, 100% cacao de Bourbon ! Aidé de la roue aromatique du chocolat, chacun y va de son impression gustative : des notes florales, d’agrumes ou d’épices…Richard, avec bienveillance, nous challenge et nous guide dans cette dégustation du chocolat à La Réunion.

Naturellement, nos sens ayant été en éveil pendant toute la durée de cette visite, on ne peut pas s’empêcher de repartir avec quelques tablettes à la fin de la matinée… Histoire de poursuivre l’expérience à la maison !

Un savoir – faire local et artisanal. Un produit d’exception .

Une visite gourmande Bean to Bar ( de la fève à la tablette )

Valorisation des circuits courts.