Escape‑game dans un tunnel de lave: l'Odyssée sur Mars

Spéléologie et jeux d'énigmes.
  • Intensément Volcanique
  • Le Volcan
Escape Game Tunnel De Lave Fred Et Ludo Irt@travels Gallery Dt 06 2031Escape Game Tunnel De Lave Fred Et Ludo Irt@travels Gallery Dt 06 2031Escape Game Tunnel De Lave Fred Et Ludo Irt@travels Gallery Dt 06 2031
Rencontrez Fred et Ludo

Sélectionnez-vous pour la future expédition sur Mars !

La Réunion c’est

 

Pour Fred : le jardin d’Eden des amoureux de sports nature.

Pour Ludo : un terrain de jeux de pleine nature unique avec une population très accueillante. Le vivre ensemble…

Ta journée idéale

 

Pour Fred : Sortir de ma tente au lever avec le soleil, ni avant ni après, partir à la découverte de ravines sauvages, profiter des bassins et de la fraicheur des Hauts pour finir la journée dans un îlet et bien dormir après un bon cari.

Pour Ludo : faire le lever de soleil au pied d’une coulée de lave du piton de la fournaise…

Ton site préféré

 

Pour Fred :  le volcan, parce que j’y ai vécu les meilleurs et les pires moments de ma carrière de guide.

Pour Ludo : les bas de Mafate.

Ta passion 

Pour Fred : les paysages et les cailloux.

Pour Ludo : le partage… partager un bon repas, partager ses connaissances et ses expériences avec les autres…

Ton plat préféré

Pour Fred : rougail morue .

Pour Ludo : tout ce qui n’est pas » light » …

Ton artiste préféré

Pour Fred : Banksy.

Pour Ludo : Balavoine. Pour ces chansons et sa vision de la société.

C’est au niveau des grandes pentes du Grand Brûlé dans le sud de La Réunion que je rejoins Ludo et Fred en cette fin de journée. Je vais découvrir une activité unique au monde : un escape game dans un tunnel de lave !

Un escape game, ou jeu d’évasion, est une activité qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent dans un lieu clos. Le but : résoudre une série de casse-têtes et d’énigmes dans un temps imparti pour réussir à s’échapper. La particularité de ma mission du jour : je vais vivre cela, sous terre, plongé dans l’obscurité d’un tunnel de lave !

Casque sur la tête et méninges en action : c’est parti pour une Odyssée sur Mars !

Escape game grandeur nature façon Odyssée sur Mars

Comme tout bon escape game, une bonne histoire est au cœur de l’intrigue. D’ailleurs, lorsque j’arrive au niveau du tunnel de lave de 2001 dans le sud de La Réunion, l’un des moniteurs, Fred, m’attend, vêtu d’une blouse. Il incarne ici le rôle d’un célèbre scientifique : Guy Pignolet. C’est grâce à lui, notamment, qu’un letchi de Sainte-Rose tourne actuellement en orbite autour de la terre !

Voici le pitch de cette escape game sous terre :

“Afin de préparer la future expédition sur la planète Mars, Guy Pignolet a rassemblé la crème des spéléonautes, vous, pour une ultime épreuve : sortir indemne, et en équipe du tunnel de lave, en un minimum de temps. En effet, le tunnel de lave de la coulée 2004 à La Réunion est relativement similaire à ce que l’on trouve sur la croûte superficielle de la planète Mars. Durant cette épreuve, vous serez évalués sur plusieurs critères : travailler en équipe, évoluer en milieu hostile, gérer les imprévus, Si votre équipe est capable de ressortir de ce tunnel par ses propres moyens, alors votre mission sera considérée comme réussie. Sinon…”. 

Le cadre est posé. Lorsqu’on s’équipe de casques et de genouillères, on a hâte de découvrir ce qui nous attend sous nos pieds. L’aventure commence pour notre petit groupe de spéléonautes.

Un escape game ….dans un tunnel de lave ! Unique et original.

Lorsqu’on arrive à l’entrée du tunnel de lave, quelques consignes et explications nous sont données. Tout d’abord, un instructeur sera à nos côtés pendant toute la durée de l’expérience. Il est là pour assurer notre sécurité et pour partager sa connaissance des tunnels de lave à La Réunion. Mais il est également présent si nous n’arrivons pas à résoudre les énigmes. Mais ces interventions peuvent entraîner des pénalités…Nous sommes prévenus !

Nous désignons un chef d’équipe, puis nous nous engouffrons dans les entrailles du Piton de la Fournaise, dans le tunnel de lave. L’escape game grandeur nature commence ! Immédiatement, nous sommes plongés dans une semi-pénombre. En effet, la première des énigmes à résoudre consiste… à trouver nos lampes frontales !

Au fil de notre évolution sous terre, nous découvrons des boîtes fermées avec des codes, des rébus, des énigmes visuelles et de logiques qu’il nous faut déchiffrer pour avancer… Certaines épreuves mettent nos méninges à rudes épreuves, mais c’est souvent la simplicité et l’évidence qu’il faut privilégier. Parfois, l’énigme est même sonore et on entend des sons et des voix résonner à travers le bruit des gouttes d’eau tombant des stalactites

L’ambiance est unique dans ce cadre majestueux. Nous découvrons de grandes salles souterraines aux parois variant de l’ocre rouge au noir intense, mais aussi des passages plus étroits où l’on évolue courbés. On profite aussi des explications et anecdotes de notre guide pour en apprendre plus sur les tunnels de lave à La Réunion. Sans perdre de vue tout de même l’objectif final : trouver la sortie en un minimum de temps !

Après une dernière énigme qui met notre cohésion d’équipe à l’épreuve, nous trouvons finalement la sortie du tunnel. Lorsque nous nous retrouvons à l’air libre, l’environnement est plongé dans une semi-pénombre, éclairé par la lune. L’ambiance est magique. Nous rejoignons le parking où nous prenons le temps d’échanger avec Ludovic et Fred sur l’expérience passée. Ils nous confient une nouvelle mission. Nous sommes, à notre tour, les garants du secret de cet escape game unique au monde… Motus et bouche cousue !

Une expérience unique.

Cohésion, moments échanges et fous rires garantis !

Entre amis, en famille ou entre collègues.