Atelier de cuisine réunionnaise

Far Far kréol
  • Intensément authentique
  • La côte Nord
Photo Profil 1510725877.jpgPhoto Profil 1510725877.jpg
©Photo Profil 1510725877.jpg
Rencontrez Jacky

De la fabrication des samoussas et autres beignets, jusqu’au dessert, sans oublier les caris et jus de fuits frais pei »

La Réunion c’est 

Le pilon

Ta journée idéale

Une randonnée sur les sentiers de La Réunion pour profiter des points de vue à couper le souffle!

Ton site préféré 

La Roche merveilleuse à Cilaos

Ta passion 

Etre passionné

Ton plat préféré 

Le cabri massalé

Ton artiste préféré 

Joel Manglou

Le savoir-faire et l’authenticité des mets

Du marché à l’assiette, comment réussir un bon plat créole réunionnais ? Je l’ai appris en suivant les conseils de Jacky, pendant une journée d’apprentissage conviviale et gourmande.

Nous sommes une dizaine d’apprentis cuisiniers, ce dimanche matin, à rejoindre Jacky sur le marché du Chaudron, à Saint-Denis. C’est ici qu’il nous a donné rendez-vous pour faire le plein de produits frais, avant de nous initier à la cuisine créole dans son atelier de Bagatelle, à Sainte-Suzanne.

Nous commençons à arpenter les allées du vaste marché en plein air, aux étals couverts de fruits et de légumes, d’épices et d’aromates. On s’enivre d’odeurs et de couleurs en déambulant dans les allées. Jacky nous fait découvrir les goyaviers, délicieux petites baies rouges qui poussent à l’état sauvage dans les Hauts de l’île, les brèdes mafane dont les fleurs jaunes nous anesthésient la langue pendant quelques minutes…

 

Riz, grains, rougail

Nos paniers bien remplis, nous prenons la direction du Far Far Kréol. Far far est un vieux mot créole, venu du malgache, qui désignait autrefois la grande étagère où l’on rangeait, au-dessus du foyer, les réserves alimentaires de la famille. La cuisine traditionnelle réunionnaise se prépare au feu de bois, commence par nous enseigner Jacky, en attisant celui qu’il vient d’allumer dans son foyer.

Chacun d’entre nous se voit confier une tâche : émincer les oignons, préparer les viandes, piler le piment dans le mortier… Jacky nous conseille à chaque instant, en nous expliquant les bases de la cuisine créole et ses plats incontournables : les samoussas et les bonbons piment, les caris et les rougails, toujours accompagnés de riz et de haricots ou de lentilles, que l’on appelle ici les « grains ».

 

Saveurs métisses

Les marmites chauffent, les poêles crépitent, les rires fusent : chez Jacky, on se sent facilement comme chez soi ! Il est l’heure de passer à table et de déguster les bons petits plats préparés en commun : gratin de bois de songe, canard à la vanille, ou encore un savoureux cari de porc au chou de coco. La cuisine réunionnaise est à l’image de l’île : un carrefour de saveurs, où l’on reconnaît ici l’influence française, là les goûts de l’Inde, de Madagascar, de la Chine…

Nous faisons longue table, Jacky est un hôte particulièrement chaleureux et sympathique. A La Réunion, cuisiner ensemble, c’est partager bien plus que des recettes !

Convivialité

Echanges et découverte

authentique