Montagnecilaos103pointdevuearetedestroissalazes Creditirt Lionelghighidts072017 0.jpgMontagnecilaos103pointdevuearetedestroissalazes Creditirt Lionelghighidts072017 0.jpgMontagnecilaos103pointdevuearetedestroissalazes Creditirt Lionelghighidts072017 0.jpg© Lionel Ghighi
© Lionel Ghighi

Climat

Un climat tropical

Adouci par l’influence de l’océan Indien et des alizés

Réservez votre séjour à La Réunion et partez vivre des expériences inédites sous un ciel toujours clément. L’île bénéficie toute l’année d’un ensoleillement sur les côtes nord, ouest et sud. La variété des microclimats permet, au cours d’une seule journée, de goûter à la chaleur du bord de mer et à la fraîcheur des cîmes, en parcourant de faibles distances.

Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. Mais lors de votre séjour à La Réunion, vous vous apercevrez que, sous les tropiques, les notions d’hiver et d’été sont très relatives. L’année se divise en deux grandes périodes : la saison chaude et humide, de novembre à avril : c’est l’été austral et la saison plus sèche et plus fraîche, de mai à octobre : c’est l’hiver austral.

L'été austral

L’été austral culmine de novembre à avril, avec des températures diurnes supérieures à 30° sur les côtes. Les précipitations peuvent être importantes, bien que concentrées sur de courtes périodes. C’est également la saison des cyclones tropicaux, une ou deux fois par an en moyenne et durent une journée. Pendant cette période, vous apprécierez les cascades et la végétation, particulièrement spectaculaires, les fruits exotiques sur les étals des marchés, le bien-être dans les eaux chaudes du lagon protégé par une barrière de corail.

Vos vacances à La Réunion sous le signe de

l'hiver austral

L’hiver austral, qui culmine de mai à octobre se traduit par des températures un peu plus fraîches, de 22 à 24° sur les rivages de l’océan Indien, qui sont loin d’être rigoureuses sur le littoral. Même la nuit, le thermomètre descend rarement en-dessous les 20°. L’eau du lagon, quant à elle, avoisine les 22°.
A de rares exceptions près, les arbres ne perdent pas leurs feuilles et les espèces végétales se relaient pour fleurir.
Si votre séjour se déroule dans les « hauts », au coeur des montagnes, les températures varient entre 5° et 15°.

Différents climats

Est/ Ouest : le versant oriental de La Réunion reçoit les pluies les plus importantes, alors que la côte ouest est beaucoup plus sèche.

Les Hauts/ les Bas : en altitude, la température peut chuter jusqu’à 0° et dépasse rarement les 25°, au cœur de l’été. A partir de 1.800 m, en juillet et août, les gelées sont fréquentes, en fin de nuit. Des températures négatives sont parfois enregistrées près des plus hauts sommets.

Température moyenne à Saint-Denis (niveau de la mer) : de 24° (août, mois le plus frais) à 30° (février, mois le plus chaud).

Phénomène insolite sur une île tropicale : il peut exceptionnellement neiger à La Réunion ! Ce fut le cas début août 2003. Pendant trois jours, le sommet du Piton des Neiges a bien porté son nom. Un fin manteau blanc a également recouvert la région du volcan et les remparts, du piton Maïdo au Grand Bénare. Le phénomène s’est renouvelé en octobre 2006, avec une intensité moindre.

Température moyenne à La Plaine-des-Palmistes (1.200 m) : de 17° (août, en journée) à 24° (février).