Fauneterrestre44pailleenqueue Creditirt Yabalexdts072017 2.jpgFauneterrestre44pailleenqueue Creditirt Yabalexdts072017 2.jpgFauneterrestre44pailleenqueue Creditirt Yabalexdts072017 2.jpg© Yabalex
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Qualité Tourisme Ile de La Réunion

L’engagement satisfaction

Objectif : l’excellence !

L’Ile de La Réunion Tourisme a retenu la qualité comme l’un de ses axes stratégiques majeurs. Cette qualité constitue un enjeu important pour l’activité touristique de La Réunion, qui se trouve confrontée à une concurrence accrue.

Les objectifs de la démarche qualité

Améliorer la qualité des services touristiques

Ajouter une garantie supplémentaire au consommateur sur la prestation

Amener un élément de différenciation de la destination par rapport à sa concurrence

Renforcer une image de qualité de La Réunion en matière d’accueil, de service et de professionnalisme

Les secteurs d'activités concernés

Hébergement

Restauration

Loisirs sportifs et culturels

Transports

Boutiques artisanales

Accueil / Information

Les conditions d’adhésion

 

L’adhésion relève d’une démarche volontaire du professionnel qui doit répondre aux critères suivants :

– Respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour son secteur d’activité
– Etre à jour des cotisations sociales et fiscales
– Disposer du classement règlementaire si existant pour l’activité
– Justifier l’existence légale de l’entreprise (RCS, SIRENE, K/bis…..)
– Justifier son inscription auprès des organismes compétents dans le secteur d’activité concerné (DJSCS, DEAL, DM SOI……)

De plus, il s’engage à accepter et à respecter toutes les conditions qui figurent dans le  règlement général de la charte, notamment l’organisation de l’écoute clients.

 

La procédure d’adhésion

Le professionnel adresse sa demande d’adhésion au service Qualité de l’IRT, qui après avoir étudié son admissibilité, prend contact avec le professionnel, s’il est admissible, afin de l’accompagner dans la démarche.

Différentes étapes sont alors nécessaires avant l’obtention du label :

– Auto diagnostic et pré-audit
– Accompagnement
– Evaluation sous forme de visite mystère par un cabinet extérieur
– Présentation du dossier au Comité Technique de Suivi, si la note globale est supérieure ou égale à 85 %
– Remise de diplôme et communication
– Suivi annuel par le technicien
– Reconduction après 3 ans, toujours en audit mystère

Le label QTIR vise à :

– Offrir aux touristes un produit de standing international
– Donner à La Réunion une image positive en termes de prestations touristiques
– Améliorer le produit Réunion et renforcer son attractivité
– Mobiliser et fédérer les professionnels sur les impératifs de la qualité
– Imposer le symbole “Réunion Qualité Tourisme” comme une enseigne qualité de référence.

Les professionnels adhérents font l’objet d’évaluations régulières.  Ils sont signataires d’une charte qualité. A ce jour, la charte compte une centaine d’adhérents.