Covid-19 à La Réunion : des mesures pour les fêtes de fin d’année à La Réunion (Préfecture de La Réunion) cliquez ICI
Le préfet de La Réunion a annoncé qu’un couvre-feu, en deux étapes, sera instauré pour la soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre, en complément de la mesure d’interdiction des rassemblements dans l’espace public déjà annoncée.
Le dispositif sera le suivant :
- le 31 décembre à compter de 18h00 et jusqu’au 1er janvier à 5h00, tous les rassemblements dans l’espace public seront interdits, même en-deçà de six personnes ;
- le 31 décembre à compter de 22h00 et jusqu’au 1er janvier à 1h00, un premier couvre-feu est mis en place : seules seront autorisées à circuler les personnes rentrant chez elles ou pouvant justifier d’un motif impérieux ;
- le 1er janvier 2021 de 1h00 à 5h00 du matin, le couvre-feu est durci. Seules les personnes justifiant d’un motif impérieux peuvent circuler.
Pour la Saint-Sylvestre, un réveillon à l’intérieur et en petit comité
Le 31 décembre, tous les rassemblements, même inférieurs à 6 personnes, seront interdits sur la voie publique par arrêté préfectoral. Cette interdiction concernera l’ensemble de l’espace public dont les plages, l’arrière plage et la bande littorale. La préfecture rappelle que sur nombre de ces espaces littoraux le camping est d’ores et déjà interdit, de même que les pique-niques. Des contrôles préventifs seront mis en place dès ce weekend. Le 31 décembre, la prévention laissera place à la répression : les personnes qui braveraient l’interdiction des rassemblements dans l’espace public seront verbalisées.
Le réveillon de la Saint-Sylvestre doit donc s’organiser à domicile, chez des amis ou dans les établissements ouverts tels que les lieux culturels, les hôtels, les bars et les restaurants. Tous ces établissements devront par contre fermer à 00h30. Aucune fermeture tardive ne sera autorisée.
15 décembre 2020 : fin des motifs impérieux pour les voyages vers et depuis La Réunion.
Les voyages de la France métropolitaine vers La Réunion et de La Réunion vers la Métropole, ainsi que de Mayotte à La Réunion ou de La Réunion à Mayotte, seront autorisés, sans motifs impérieux. Les voyageurs devront cependant présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h. Il sera obligatoire.
Le test n’est pas obligatoire pour les vols de La Réunion à destination de la métropole.
Les déplacements vers l’étranger seront possibles, mais “il sera indispensable de se tenir informé avant d’envisager tout déplacement pour connaître les restrictions de séjour au fur et à mesure”.
Vous arrivez à La Réunion, les autorités en appellent à la responsabilité individuelle de chaque voyageur dans l’application stricte des recommandations sanitaires.
Des mesures de lutte contre la Covid-19 au delà du 15 décembre 2020, énoncées à l’arrêté préfectoral n°2020-3460 du 1er décembre seront reconduites et renforcées sur la période des fêtes et ce, à minima jusqu’au 15 janvier 2021.
- Le port du masque obligatoire pour toutes personnes âgées de 11 ans et plus circulant à pied sur la voie publique.
- L’interdiction des rassemblements et activités de plus de 6 personnes sur la voie publiques ou dans les lieux ouverts au public notamment les plages, dans les espaces verts, le aires de loisirs les parcs et les jardins municipaux. L’organisation de tout pique-nique, la consommation de boissons ou de nourriture est strictement interdite dans les espaces publics et sur la voie publique. A noter : cette interdiction ne s’applique pas aux randonneurs dans le cadre de l’activité sportive.
- L’accueil des personnes dans les établissements recevant du public doit être organisé de manière à respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires renforcés afférents à l’activité.
- La pratique de toute activité de danse est interdite dans les établissements recevant du public.
- La fermeture des bars et restaurants à 00h30, même le 31 décembre (aucune ouverture tardive autorisée).
- L’interdiction de tous les rassemblements (même inférieurs à 6 personnes) sur la voie publique y compris sur les plages et le littoral, le 31 décembre.