Le préfet de La Réunion a annoncé des nouvelles mesures pour lutter contre la covid-19 à La Réunion, en application de l’arrêté préfectoral en date du 16 janvier 2021. Les modalités de circulation de voyageurs entre La Réunion, Mayotte et la métropole sont renforcées. Consultez le site de La Préfecture de La Réunion, cliquez ICI
A compter du lundi 18 janvier 2021
- Test PCR au départ et à l’arrivée de La Réunion
Un test RT-PCR négatif, effectué par prélèvement nasal, est obligatoire en provenance et à destination de La Réunion. Il concerne les passagers âgés de plus de 11 ans, et devra être effectué dans les moins de 72h avant l’embarquement.
Tous les détails sur les modalités d’entrée sur le territoire, consultez le site de la Préfecture de La Réunion ICI
- Septaine de précaution avec test à J+7 pour tous les voyageurs
A leur arrivée à La Réunion, les voyageurs auront l’obligation morale et civique de réaliser une septaine autrement dit de s’isoler à domicile ou dans le lieu de son choix pendant une période de 7 jours.
Cette période de 7 jours permet de s’assurer que les voyageurs ne sont pas dans la phase d’incubation du virus et d’éviter toute contamination.
Réaliser une septaine veut dire :
• S’isoler à domicile
• Protéger les personnes vulnérables ou les proches en refusant tout contact pendant la période 7 jours.
• Faire appel à un proche pour réaliser les courses
A l’issue de ces 7 jours d’isolement, les personnes se seront engagées à réaliser un test RT-PCR. Ce test permet de limiter la propagation du virus sur le territoire.
Vous devez respecter les gestes barrières et porter un masque.
Le Préfet de La Réunion a annoncé par ailleurs la reconduction jusqu’au 31 janvier des mesures socles d’interdiction : port de masque obligatoire, interdiction des piques niques…
- Vols La Réunion/Mayotte/La Réunion
Pour faire face à l’apparition des variants du Covid-19, à partir du dimanche 17 janvier 2021, le préfet de Mayotte a annoncé la suspension de toutes les liaisons maritimes et aériennes internationales pendant 15 jours. Des motifs impérieux sont désormais obligatoires pour voyager entre La Réunion et Mayotte.

Depuis le 15 décembre 2020 : fin des motifs impérieux pour les voyages vers et depuis La Réunion.
Les déplacements vers l’étranger seront possibles, mais “il sera indispensable de se tenir informé avant d’envisager tout déplacement pour connaître les restrictions de séjour au fur et à mesure”.
Vous arrivez à La Réunion, les autorités en appellent à la responsabilité individuelle de chaque voyageur dans l’application stricte des recommandations sanitaires.
Des mesures de lutte contre la Covid-19 au delà du 15 décembre 2020, énoncées à l’arrêté préfectoral n°2020-3460 du 1er décembre seront reconduites et renforcées sur la période des fêtes et ce, à minima jusqu’au 15 janvier 2021.
- Le port du masque obligatoire pour toutes personnes âgées de 11 ans et plus circulant à pied sur la voie publique.
- L’interdiction des rassemblements et activités de plus de 6 personnes sur la voie publiques ou dans les lieux ouverts au public notamment les plages, dans les espaces verts, le aires de loisirs les parcs et les jardins municipaux. L’organisation de tout pique-nique, la consommation de boissons ou de nourriture est strictement interdite dans les espaces publics et sur la voie publique. A noter : cette interdiction ne s’applique pas aux randonneurs dans le cadre de l’activité sportive.
- L’accueil des personnes dans les établissements recevant du public doit être organisé de manière à respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires renforcés afférents à l’activité.
- La pratique de toute activité de danse est interdite dans les établissements recevant du public.
- La fermeture des bars et restaurants à 00h30, même le 31 décembre (aucune ouverture tardive autorisée).
- L’interdiction de tous les rassemblements (même inférieurs à 6 personnes) sur la voie publique y compris sur les plages et le littoral, le 31 décembre.