Paysage Sable Arbre Et MerPaysage Sable Arbre Et Mer Paysage Sable Arbre Et Mer © IRT/Naime Vally
© IRT/Naime Vally

Informations sur la Covid 19

Vous arrivez à La Réunion !

Fin de l’état d’urgence sanitaire à La Réunion à compter du 15 octobre 2021.

Le préfet de La Réunion, en lien avec l’Agence régionale de santé et en concertation avec les élus et les acteurs locaux, a donc décidé de poursuivre la levée de mesures de restriction.

A compter du 18 octobre 2021, poursuite du plan de désescalade.

Ce qui change à La Réunion :

  • Fin de l’obligation absolue du port du masque en extérieur sur la voie publique.
  • Evolution des jauges dans les clubs et les discothèques.
  • Fin de la gratuité des tests.

Ce qui ne change pas à La Réunion :

  • Port du masque obligatoire dans les établissements recevant du public en intérieur.
  • Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique.
  • Manifestations sportives et culturelles soumises au passe sanitaire.
  • Regroupements autorisés dans l’espace public dans la limite de 10 personnes.
  • Pique-nique autorisé dans la limite de 10 personnes.
  • Conditions d’accès aux concerts debout.
  • Accès aux bars et aux restaurants.

Pour plus de détails sur les mesures applicables à La Réunion, consultez les informations de la Préfecture de La Réunion.

La Préfecture de La Réunion vous répond : quelles sont les conditions de voyage ? Suis-je soumis à une septaine à l’arrivée ? Port du masque, le pass sanitaire… Retrouvez la foire aux questions sur le site de la préfecture de La Réunion.
La vaccination à La Réunion : consultez le site de l‘Agence Régionale de Santé de La Réunion.

Consultez ci-dessous, le communiqué de presse du 15 octobre 2021 de la préfecture de La Réunion : ce qui change et ce qui ne change pas à La Réunion.

Dépistage Covid-19 à La Réunion

Où réaliser un test à La Réunion ?

En plus des pharmaciens, des infirmiers diplômés d’état (IDE), des masseurs-kinésithérapeutes, des médecins et sages-femmes, les chirurgiens-dentistes peuvent eux aussi réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, chez leur patient ou dans les barnums. Ces tests sont avantageux, car leur résultat est disponible en 15 à 30 minutes.

N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité, de votre carte d’embarquement et de votre carte vitale.

En combien de temps a-t-on les résultats ?

A La Réunion, les résultats de votre test de dépistage sont normalement disponibles au plus tard 24 heures après la réalisation du test.

Qui sera remboursé ?

Si vous êtes cas contact ou que vous présentez des symptômes du Covid, le test PCR ou antigénique sera alors gratuit. « Les tests continueront d’être remboursés pour raison médicale, soit sans prescription pour les personnes déjà vaccinées, soit sur prescription pour les autres. Nous voulons également maintenir la gratuité pour les mineurs », a affirmé Jean Castex, le 26 septembre, lors d’une interview accordée aux Échos.

Si vous ne présentez aucun symptôme du Covid, pour obtenir provisoirement un pass sanitaire, vous devrez payer un test PCR ou un test antigénique. Le but du gouvernement est de pousser les Français à la vaccination. Cela fera alors diminuer la facture du dépistage pour l’Assurance Maladie.

Informations sur la Covid-19, suivez les communications des services du Gouvernement, de la Préfecture de La Réunion et de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Pour toutes questions sur la Covid-19, appelez le 0800 130 000 (n° vert ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) :

Modalités de déplacements au départ et à destination de La Réunion

A compter du lundi 4 octobre 2021

Dans le sens Métropole/La Réunion, les voyageurs disposant d’un schéma vaccinal complet, n’ont plus obligation de faire le test RT-PCR ou antigénique avant d’embarquer. (Source : Ministère des Outre-mer).

Depuis le 17 juillet 2021 

Les voyageurs au départ de La Réunion vers la métropole justifiant d’un schéma vaccinal complet n’ont plus l’obligation de présenter le résultat d’un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures ou d’un test antigénique négatif de moins de 48 heures avant l’embarquement.

En cas de symptôme, respecter les mesures mises en place à La Réunion

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre des précautions pour ne pas contaminer votre entourage :

  • Rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes
  • Utiliser des mouchoirs jetables et se laver les mains régulièrement avec du savon ou des solutions hydro-alcooliques
  • Contacter en cas d’urgence le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et des pays visités récemment : les professionnels de santé pourront déterminer la conduite à tenir pour la prise en charge.
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle transmission
  • respecter l’isolement strict prescrit, si l’on a été contaminé pour éviter la diffusion du virus et de ses variants

Consultez le site de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion.

L’application TousAntiCovid a été enrichie d’une nouvelle fonctionnalité appelée TousAntiCovid Signal. Il s’agit d’une alternative numérique au cahier de rappel qui peut être déployée dans les restaurants, bars et salles de sport, cinéma… Le QR code doit être scanné par les clients lors de leur arrivée dans l’établissement. Cet outil est une alternative au carnet de rappel qui vous est proposée et non une obligation.

Télécharger le QR code 

Le pass sanitaire :

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet
  • La preuve d’un test négatif
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois :

Retrouvez la présentation du contenu et du fonctionnement du pass sanitaire

Des caméras thermiques à l’aéroport

Depuis le 23 septembre 2020, deux caméras thermiques sont positionnées à la sortie de la salle de livraison des bagages pour contrôler la température des voyageurs, arrivant à l’aéroport La Réunion Roland Garros.
Ce nouveau dispositif détecte la température corporelle des voyageurs. Sur la base du volontariat, les passagers auront le choix :

  • D’être filmés, ils passeront dans un champ ou leur température sera relevée, un carré apparaît sur le visage :
  • Carré vert : la température est inférieure à 38°
  • Carré rouge : la température est supérieure à 38°.  Le passager aura le choix entre une prise de température frontale ou une invitation à consulter un médecin en cas de symptômes.
  • De ne pas être filmés, un autre circuit leur sera dédié.

Ces mesures sanitaires viennent renforcer celles déjà mises en place à l’aéroport Roland Garros depuis le début de la crise sanitaire afin de réduire le risque sanitaire sur l’intégralité du parcours du passager, au départ comme à l’arrivée, notamment à travers le respect des gestes barrières, le port du masque obligatoire, la désinfection des mains, les diverses signalétiques, la distanciation physique.
Consultez le site de l’aéroport La Réunion Roland Garros.

Une plateforme sécurisée, a été mise en place par l’agence régionale de santé, en lien avec les compagnies aériennes, pour récupérer les données de contact des passagers et organiser ainsi un suivi et des rappels des mesures de prévention à appliquer : formulaire réservé uniquement aux voyageurs à destination finale de La Réunion (remplir une seule déclaration par famille ou groupe de voyageurs).

Téléchargez le formulaire 

Numéros utiles

Numéro d’urgence : 112
Samu : 15
Pompiers : 18
Météo : Tél. 0892 680 808 (0,30 € TTC/min.) www.meteo.re

Ile de La Réunion Tourisme (IRT)
Plateforme d’information et de réservation
Pour tout savoir sur les activités en mer : Tél. 0262 90 78 78 (coût d’un appel local), 7/7j.