Paysage Sable Arbre Et MerPaysage Sable Arbre Et Mer Paysage Sable Arbre Et Mer © IRT/Naime Vally
© IRT/Naime Vally

Informations sur la Covid 19

Des mesures adaptées pour La Réunion 

Covid-19 à La Réunion : des mesures pour les fêtes de fin d’année à La Réunion (Préfecture de La Réunion)  cliquez ICI

Le préfet de La Réunion a annoncé qu’un couvre-feu, en deux étapes, sera instauré pour la soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre, en complément de la mesure d’interdiction des rassemblements dans l’espace public déjà annoncée.

Le dispositif sera le suivant :

  • le 31 décembre à compter de 18h00 et jusqu’au 1er janvier à 5h00, tous les rassemblements dans l’espace public seront interdits, même en-deçà de six personnes ;
  • le 31 décembre à compter de 22h00 et jusqu’au 1er janvier à 1h00, un premier couvre-feu est mis en place : seules seront autorisées à circuler les personnes rentrant chez elles ou pouvant justifier d’un motif impérieux ;
  • le 1er janvier 2021 de 1h00 à 5h00 du matin, le couvre-feu est durci. Seules les personnes justifiant d’un motif impérieux peuvent circuler.

Pour la Saint-Sylvestre, un réveillon à l’intérieur et en petit comité
Le 31 décembre, tous les rassemblements, même inférieurs à 6 personnes, seront interdits sur la voie publique par arrêté préfectoral. Cette interdiction concernera l’ensemble de l’espace public dont les plages, l’arrière plage et la bande littorale. La préfecture rappelle que sur nombre de ces espaces littoraux le camping est d’ores et déjà interdit, de même que les pique-niques. Des contrôles préventifs seront mis en place dès ce weekend. Le 31 décembre, la prévention laissera place à la répression : les personnes qui braveraient l’interdiction des rassemblements dans l’espace public seront verbalisées.
Le réveillon de la Saint-Sylvestre doit donc s’organiser à domicile, chez des amis ou dans les établissements ouverts tels que les lieux culturels, les hôtels, les bars et les restaurants. Tous ces établissements devront par contre fermer à 00h30. Aucune fermeture tardive ne sera autorisée.

15 décembre 2020 : fin des motifs impérieux pour les voyages vers et depuis La Réunion.

Les voyages de la France métropolitaine vers La Réunion et de La Réunion vers la Métropole, ainsi que de Mayotte à La Réunion ou de La Réunion à Mayotte, seront autorisés, sans motifs impérieux. Les voyageurs devront cependant présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h. Il sera obligatoire.

Le test n’est pas obligatoire pour les vols de La Réunion à destination de la métropole.

Les déplacements vers l’étranger seront possibles, mais “il sera indispensable de se tenir informé avant d’envisager tout déplacement pour connaître les restrictions de séjour au fur et à mesure”.

Vous arrivez à La Réunion, les autorités en appellent à la responsabilité individuelle de chaque voyageur dans l’application stricte des recommandations sanitaires.

Des mesures de lutte contre la Covid-19 au delà du 15 décembre 2020, énoncées à l’arrêté préfectoral n°2020-3460 du 1er décembre seront reconduites et renforcées sur la période des fêtes et ce, à minima jusqu’au 15 janvier 2021.

  • Le port du masque obligatoire pour toutes personnes âgées de 11 ans et plus circulant à pied sur la voie publique.
  • L’interdiction des rassemblements et activités de plus de 6 personnes sur la voie publiques ou dans les lieux ouverts au public notamment les plages, dans les espaces verts, le aires de loisirs les parcs et les jardins municipaux. L’organisation de tout pique-nique, la consommation de boissons ou de nourriture est strictement interdite dans les espaces publics et sur la voie publique. A noter : cette interdiction ne s’applique pas aux randonneurs dans le cadre de l’activité sportive.
  • L’accueil des personnes dans les établissements recevant du public doit être organisé de manière à respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires renforcés afférents à l’activité.
  • La pratique de toute activité de danse est interdite dans les établissements recevant du public.
  • La fermeture des bars et restaurants à 00h30, même le 31 décembre (aucune ouverture tardive autorisée).
  • L’interdiction de tous les rassemblements (même inférieurs à 6 personnes) sur la voie publique y compris sur les plages et le littoral, le 31 décembre.

 

A La Réunion, les mesures de lutte contre la COVID-19 applicables concernent :

  • L’interdiction des rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique, dans les espaces publics (plages y compris) ou dans un lieu ouvert au public, le respect des gestes barrières.
  • L’obligation du port du masque obligatoire dans la mesure du possible pour les personnes de plus de 6 ans lors de tout rassemblement de plus de 3 personnes, dans les rues fréquentées (présence d’école, de restaurant, d’administration, d’hôtel, etc.) et dans tous les établissements recevant du public (administrations, hôtels, médiathèques, stades, restaurants, etc.).
  • L’interdiction des manifestations sportives sur la voie publique. Les compétitions ne pouvant reprendre que dans des structures et à huis clos.
  • Pour les centres commerciaux, magasins, musées et jardins, l’obligation d’une surface minimale de 4m2 par personne présente au sein de l’établissement, capacité maximale affichée et visible depuis la rue et port du masque obligatoire.

Pour plus d’informations : consultez le site de la Préfecture de La Réunion ICI
Dans la lutte contre la propagation de la Covid 19, la Préfecture et l’agence régionale de santé appellent à la vigilance et à l’application stricte des recommandations sanitaires.

A votre arrivée à La Réunion nous vous invitons à respecter les mesures mises en place.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre des précautions pour ne pas contaminer votre entourage :

  • Rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes
  • Utiliser des mouchoirs jetables et se laver les mains régulièrement avec du savon ou des solutions hydro-alcooliques
  • Contacter en cas d’urgence le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et des pays visités récemment : les professionnels de santé pourront déterminer la conduite à tenir pour la prise en charge.
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle transmission

TousAntiCovid permettra en outre de générer une attestation dérogatoire de déplacement, nécessaire dans les départements concernés par le couvre-feu de 21h à 6h du matin. Elle donne également accès à des informations factuelles, sanitaires et pratiques concernant l’épidémie : actualités, chiffres clés, lieux de dépistage…
Vous trouverez ci-dessous un lien de téléchargement vers une affiche, qui contient un QR Code redirigeant vers le lien de téléchargement de l’application.
Télécharger l’affiche ici

Des caméras thermiques à l’aéroport 

Depuis le 23 septembre 2020, deux caméras thermiques sont positionnées à la sortie de la salle de livraison des bagages pour contrôler la température des voyageurs, arrivant à l’aéroport La Réunion Roland Garros.
Ce nouveau dispositif détecte la température corporelle des voyageurs. Sur la base du volontariat, les passagers auront le choix :

  • D’être filmés, ils passeront dans un champ ou leur température sera relevée, un carré apparaît sur le visage :
  • Carré vert : la température est inférieure à 38°
  • Carré rouge : la température est supérieure à 38°.  Le passager aura le choix entre une prise de température frontale ou une invitation à consulter un médecin en cas de symptômes.
  • De ne pas être filmés, un autre circuit leur sera dédié.

Ces mesures sanitaires viennent renforcer celles déjà mises en place à l’aéroport Roland Garros depuis le début de la crise sanitaire afin de réduire le risque sanitaire sur l’intégralité du parcours du passager, au départ comme à l’arrivée, notamment à travers le respect des gestes barrières, le port du masque obligatoire, la désinfection des mains, les diverses signalétiques, la distanciation physique.
Consultez le site de l’aéroport La Réunion Roland Garros ICI

Une plateforme sécurisée, a été mise en place par l’agence régionale de santé, en lien avec les compagnies aériennes, pour récupérer les données de contact des passagers et organiser ainsi un suivi et des rappels des mesures de prévention à appliquer : formulaire réservé uniquement aux voyageurs à destination finale de La Réunion (remplir une seule déclaration par famille ou groupe de voyageurs).

Téléchargez le formulaire ICI 

Où réaliser un test à La Réunion ?

La liste est disponible ICI. N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité, de votre carte d’embarquement et de votre carte vitale.

En combien de temps a-t-on les résultats ?

A La Réunion, les résultats de votre test de dépistage sont normalement disponibles au plus tard 24 heures après la réalisation du test.

Informations sur la COVID-19, suivez les communications des services du Gouvernement, de la Préfecture de La Réunion et de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Pour toutes questions sur la COVID-19, appelez le 0800 130 000 (n° vert ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) :

 

 

Numéros utiles

Numéro d’urgence : 112
Samu : 15
Pompiers : 18
Météo : Tél. 0892 680 808 (0,30 € TTC/min.) www.meteo.re

Ile de La Réunion Tourisme (IRT)
Plateforme d’information et de réservation
Pour tout savoir sur les activités en mer : Tél. 0262 90 78 78 (coût d’un appel local), 7/7j.