PhotographePhotographePhotographe© Serge GELABERT
© Serge GELABERT

Découvrez le volcan

En toute sécurité

Nos conseils pour une découverte toute en couleurs

Volcan de type hawaïen, le Piton de la Fournaise est actif et entre donc régulièrement en éruption, pour le plus beau des spectacles. Le volcan du Piton de la Fournaise ne présente aucun danger pour la population, il fait l’objet d’une surveillance permanente. Quelques conseils, respectez strictement les consignes de sécurité et lisez le bulletin de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et le communiqué de la Préfecture de La Réunion.

Numéros utiles

Les éruptions volcaniques

En 2019 

Le volcan est entré en éruption pour la troisième fois de l’année, le lundi 29 juillet 2019, à 12h00 (heure locale). Cette éruption a duré moins d’une journée, elle s’est arrêtée vers 4h30 du matin environ, le mardi 30 juillet, une information confirmée par l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la deuxième fois de l’année, le mardi 11 juin 2019 à 6h35 (heure locale)

Le volcan du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde est entré en éruption, pour la première fois de l’année 2019, le lundi 18 février 2019 à 9h48. Les laves ont jailli pendant une douzaine d’heures. Un peu plus de 24 heures après la fin de la première éruption de l’année, le Piton de la Fournaise s’est de nouveau réveillé ! Et le voilà à nouveau en éruption le mardi 19 février en fin de journée.
Son activité s’est arrêtée aux alentours de 6h28, le dimanche 10 mars 2019.
Le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise, à compter du dimanche 10 mars 2019.

En 2018 

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption le 15 septembre 2018 à 4h25 du matin. Selon l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, l’éruption volcanique est circonscrite à l’enclos Fouqué. Là ou les fissures éruptives se sont ouvertes sur  le flanc sud du volcan dans la région du cratère Rivals. L’éruption est donc visible du sentier conduisant au piton de bois vert (Piton de Bert). L’éruption s’est terminée le 1er novembre 2018.

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption le 13 juillet 2018 à 4h30 du matin. Les fontaines de lave sont visibles depuis le Pas de Bellecombe Jacob. L’éruption s’est terminée le jour même à 22 heures (heure de La Réunion).

Le 27 avril 2018 à 23h50, l’éruption du Piton de la Fournaise a eu lieu sur le flanc sud à proximité du cratère central et s’est achevée le vendredi 1er juin 2018.

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 11h00 le mardi 3 avril 2018. L’activité éruptive s’est arrêtée le mercredi 4 avril 2018 à 4h00 (heure locale)

 

En 2017

Le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption :
– Le vendredi 14 juillet à 00h50
– Le mercredi 17 mai à 20h10 au jeudi 18 mai
à 01h00
Le mardi 31 janvier à 19h40 (15h40 GMT). D’après les enregistrements de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), l’éruption est localisée sur le flanc Sud-Sud-Est du cône terminal, dans le secteur Château Fort.

Le grand public peut profiter du spectacle, l’éruption est visible depuis le piton de Bert, accessible à pied depuis le parking Foc Foc. La préfecture de La Réunion a déclenché l’alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours. 

 

En 2016

La seconde éruption de l’année 2016 a débuté le dimanche 11 septembre 2016, à 8h41, elle s’est achevée le dimanche 18 septembre à 4h18. Cette éruption, visible depuis le Pas de Bellecombe Jacob fut intense et mémorable pour les nombreux visiteurs qui s’y sont rendus.

Le jeudi 26 mai 2016, le volcan est entré en éruption à 8h05. La veille au soir, il y a eu une augmentation très nette de l’activité sismique, c’est à la station d’observation du Château Fort que le plus haut signal de trémor a été mesuré par l’Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise.
Le Préfet de La Réunion a décidé de mettre en œuvre la phase d’alerte 2.2 «éruption en cours dans l’enclos» du dispositif spécifique ORSEC volcan.

En 2015

L’ éruption a débuté à 4h le vendredi 30 octobre 2015. L’ activité s’est concentrée au niveau du cratère formé lors de l’éruption débutée le 24 août, dans la zone du cratère Rivals et donc visible du Piton de Bert. Cette nouvelle activité volcanique, sans incidence sur la vie locale, a offert un spectacle unique à ses visiteurs qui pouvaient l’observer en toute sécurité depuis les abords de l’enclos.

L’ éruption du lundi 24 août 2015 à 18h50, est située au Nord Nord-Ouest du cratère Bory et est visible du Piton de Bert mais également du Pas de Bellecombe Jacob.

L’ éruption du vendredi 31 juillet 2015 à 9h55, est située au Nord-Est du Cratère Dolomieu au niveau du cratère Faujas. Le spectacle est grandiose, le jaillissement des laves, époustouflant. Après trois jours de spectacle intense, l’éruption s’est terminée le dimanche 2 août 2015 à 11h15. « L’observatoire volcanologique enregistre la disparition du Trémor, signe de la fin de l’alimentation en magma, donc de la fin de la phase éruptive », a indiqué la préfecture de La Réunion qui est passée en phase sauvegarde du dispositif ORSEC Volcan à 14 heures.

L’ éruption du Piton de la Fournaise du 17 mai 2015 à 13h45. Deux coulées longues de plusieurs kilomètres sont visibles depuis le Piton de Bert (durée de marche d’environ 2 heures) et même depuis la Route Nationale, Route des Laves.

 

Les bonnes pratiques pour découvrir le volcan

Ce piton de toutes les sensations, haut en couleur, sera une de vos expériences de voyage les plus marquantes. Prenez le temps de découvrir ce site naturel qui continue à attirer de nombreux visiteurs. Pour y accéder dans les meilleures conditions au Piton de Bert (près de 2h de marche, sentier plat, bien balisé, accessible pour les familles), des impératifs de sécurité et le respect de l’environnement et de tous sont au rendez-vous de cette exploration touristique de l’éruption.

Prévoir des vêtements chauds et de pluie (coupe-vent, polaire)

Se munir de chaussures de marche

Emporter suffisamment d’eau et de nourriture

Ne pas jeter ses déchets et les ramenez chez soi