Leu Air Festival 2023Leu Air Festival 2023
©Leu Air Festival 2023|Leu air festival
Actualité

Leu air festival – la pré-coupe du monde parapente 2023

Publié le 4 octobre 2023

La Ligue de Vol Libre de La Réunion organise LEU AIR FESTIVAL, la pré-coupe du monde de parapente 2023 à Saint-Leu du 15 au 21 octobre au parc du 20 décembre. Cette compétition est une étape qui permet aux pilotes nationaux et internationaux de se qualifier pour la coupe du monde de parapente. Le premier gagne sa qualification pour la finale qui aura lieu au Brésil au mois de mars 2024.

Cette compétition internationale de très haut niveau rassemble dans l’île près d’une soixantaine de pilotes de nationalités différentes (Afrique du Sud, Etats Unis, d’Europe, Français) et de La Réunion. Les compétiteurs s’affronteront dans le ciel de La Réunion lors des 7 manches au départ du spot des Colimaçons à Saint-Leu : le site phare du parapente à La Réunion par son degré de fréquentation, par la qualité des thermiques, par la découverte des paysages étonnants où la montagne se mélange à la mer et le bleu se confond avec le vert, par le nombre de jours où l’on peut y voler (environ 300 jours par an). Le spot de de Bellemène à Saint-Paul fait partie les deux principales zones de décollage à La Réunion. Ce site de vol est situé dans un décor de pâturage alpin avec une magnifique vue sur la baie de Saint-Paul. Ces rendez-vous sont soumis aux aléas climatiques.

Ce site est entretenu tout au long de l’année par les équipes de l’Île de La Réunion Tourisme pour que les parapentistes puissent exercer leur activité dans les meilleures conditions.

A l’occasion de la pré coupe du monde de parapente, la Ligue de Vol Libre de La Réunion propose des animations sur le site : découverte de l’île, ateliers, initiations, sur le thème de l’air. Des spectacles et des concerts seront également organisés.

La remise des récompenses et la cérémonie de clôture sont programmées le 21 octobre à 19h00 au parc du 20 décembre à Saint-Leu.

Le programme de Leu Air Festival (pré coupe du monde de parapente) :

Samedi 14 octobre :
– 16h : inscriptions des pilotes
– 18h : briefing général
– 18h30 : pot d’accueil des compétiteurs et ouverture du festival.

Du 15 au 21 octobre : sept manches de compétition sur les différents sites de vol libre de La Réunion.
– 11h décollage
– 16h débriefing et résultats provisoires

Samedi 21 octobre
– 18h Résultats, podiums et remises des prix
– 18h30 pot général

Dimanche 22 octobre :
– 14h Ateliers parapente sous le kiosque du parc du 20 décembre (centrifugation, extraction du parachute de secours et pliage)
– 17h conférence parapente sécurité préparation mentale (Seb Coupy)

A La Réunion, les meilleures conditions de vol se situent en septembre et octobre. A travers des paysages exceptionnels de l’île intense, le site de décollage est situé sur les hauts des Colimaçons et celui de l’atterrissage sur la plage près de la ferme aux Tortues Kélonia.

Les deux principales zones de décollage à La Réunion : 

  • Colimaçons 800 (altitude 780 m.)

C’est le site phare du parapente à la Réunion par son degré de fréquentation, par la qualité des thermiques, par le nombre de jours où l’on peut y voler (environ 300 jours par an). Du 800, les images sont étonnantes, ici plus qu’ailleurs, la montagne se mélange à la mer, le bleu se confond avec le vert. Les manches sont très techniques, caractérisées par des ascendances douces et petites…

  • Bellemène (altitude 750 m.)

Ce site est particulièrement utilisé en compétition par des alizés de sud-ouest, quand le vent rentre sur Saint-Leu. Il permet alors d’effectuer des manches essuie-glace entre Saint-Gilles les Hauts et la Possession.

La météo :

Lien vers la météo spécifique à La Réunion