© Lionel Ghighi
Actualité

3ème éruption du piton de la Fournaise en 2020

Publié le 7 décembre 2020

 

L’éruption du piton de la Fournaise s’est arrêtée le 8 décembre 2020 vers 07h15 (heure locale).

Le piton de la Fournaise s’est de nouveau réveillé ! Il est entré en éruption pour la troisième fois de l’année, dans la nuit du dimanche 6 décembre au lundi 7 décembre 2020 vers 5h00 (heure locale).

L’éruption est visible depuis le piton de Bert et se situe à l’ouest du cratère Bory selon l’observatoire volcanologique.

Le piton de la Fournaise surprend toujours : cette fois, il fait son show sous le regard des visiteurs. Selon l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, le volcan a repris son activité après neuf mois de sommeil. Une nouvelle crise sismique était enregistrée depuis 02h28 (heure locale) ce jour.

Le préfet a déclenché la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC* volcan.
​En conséquence, l’accès du public à la partie haute de l’enclos du piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier reste interdit. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.

 

La Réunion, intensément volcanique

Malgré l’absence de visiteurs lors de la deuxième éruption 2020, qui a eu lieu en période de confinement, le piton de la Fournaise avait révélé toute son intensité durant cinq jours. De très belles vidéos ont pu être tournées, révélant des fontaines de laves de plus de 30 mètres de hauteur et des immenses coulées sur les pentes vers la Route des laves.

Préparer votre prochain voyage à La Réunion. 
Situé dans le sud-est de l’île, le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il s’est réveillé à plus d’une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Ce volcan mythique est l’un des atouts touristiques majeurs de La Réunion : quatre éruptions spectaculaires en 2018, cinq éruptions en 2019 et trois en 2020, à ce jour.

Pour vivre des expériences inédites, découvrez :

Le Piton de la Fournaise : de la Terre à la Lune

Situé dans la zone classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, le Piton de la Fournaise forme, avec son aîné le Piton des Neiges, le massif volcanique de La Réunion. Pour atteindre ce volcan effusif, vous devrez traverser les remarquables paysages aux teintes rougeâtres de la Plaine des Sables, qui ressemblent étonnamment à ceux de la planète Mars.

Le Piton de la Fournaise, volcan de type hawaïen, culmine à 2.631 mètres d’altitude et possède un enclos naturel. Il ne présente aucun danger pour la population ni pour les visiteurs qui souhaitent admirer ce show pyrotechnique unique dans l’océan Indien.

Voyage au centre de la Terre

Envie de pousser l’expérience plus loin ? Visitez la Cité du Volcan, située à la Plaine des Cafres. A travers une muséographie innovante et interactive et un parcours de visite ludique et pédagogique, vous découvrirez l’histoire géologique de La Réunion.

Retrouvez des vidéos en full HD du Piton de La Fournaise actualisées toutes les demi-heures (de jour comme de nuit), sur reunion.fr :

https://www.reunion.fr/pratique/webcams/webcam-volcan-piton-de-la-fournaise

La Réunion offre aux visiteurs un panel d’expériences uniques, oubliez le quotidien et laissez-vous transporter !

Plus d'actus