opus pocus #9.jpg

Opus Pocus Muzik Festival

Animation locale, Musique classique, Musique de variété à Saint-Paul

  • Le festival Opus Pocus s'intéresse chaque année à un instrument de musique différent et propose au public le plus large de le (re)découvrir dans une série de concerts de styles très divers.

    Violon et violoncelle sont à l'honneur dans Opus Pocus #9.

  • Diversité (des répertoires et des formes, des sites et des publics), accessibilité et convivialité, avec exigence artistique et technique, caractérisent Opus Pocus.

    Aux côtés d'artistes de renommée internationale, les musiciens réunionnais, souvent avec des projets conçus spécialement pour le festival, constituent deux tiers de la programmation. Si le patrimoine musical de La Réunion y est régulièrement valorisé, la diversité et la richesse des projets témoignent de la vitalité de la...
    Diversité (des répertoires et des formes, des sites et des publics), accessibilité et convivialité, avec exigence artistique et technique, caractérisent Opus Pocus.

    Aux côtés d'artistes de renommée internationale, les musiciens réunionnais, souvent avec des projets conçus spécialement pour le festival, constituent deux tiers de la programmation. Si le patrimoine musical de La Réunion y est régulièrement valorisé, la diversité et la richesse des projets témoignent de la vitalité de la création musicale réunionnaise.

    5 journées du festival sont dédiées aux enfants des Centres de loisirs des 5 communes du Territoire de la Côte Ouest (ateliers et spectacles), et des spectacles musicaux sont proposés au public familial.

    Master classes, jam sessions, pique-nique en musique et rencontres sont autant d'occasions d'échanges entre musiciens invités et artistes locaux.

    Selon les éditions, s'ajoutent aux concerts expositions (instruments du monde, photographies...) et rencontres (avec luthiers et facteurs d'instruments), conférences musicales et projections de films documentaires.

    Opus Pocus valorise aussi les pratiques amateurs, notamment en offrant un espace de représentation aux élèves du CRR et des écoles de musique.

    Le Ministère de la Culture (DAC de La Réunion), la Région Réunion, le Conseil Départemental, le Territoire de la Côte Ouest, la Ville de Saint-Paul, la SACEM et Air Austral sont les fidèles partenaires d’Opus Pocus.

    Le programme est à retrouver en pièce jointe (PDF).
Horaires

Horaires

  • Du 4 décembre 2020 au 18 décembre 2020