Voir les photos (27)

Le Pavillon à Palmiste Rouge

Pédestre à Cilaos

7.3 km
Aller simple
Promenades et Randonnées
4h
Moyen
  • Les panoramas vers le Gros Morne de Gueule Rouge sont sauvages et impressionnants. Le sentier aux portions plates, d'autres glissantes nous amènent à l'Îlet Haute. Un oratoire bleu clair signe la fin de l'îlet. Dans des trouées de la végétation constituée principalement de filaos, on remarque plus bas les lacets du Pavillon. Plus bas, on aperçoit la route de Cilaos. Le sentier se termine au Petit Bras de Cilaos qu'on traverse près d'un toboggan et son bassin. Le sentier remonte dans les...
    Les panoramas vers le Gros Morne de Gueule Rouge sont sauvages et impressionnants. Le sentier aux portions plates, d'autres glissantes nous amènent à l'Îlet Haute. Un oratoire bleu clair signe la fin de l'îlet. Dans des trouées de la végétation constituée principalement de filaos, on remarque plus bas les lacets du Pavillon. Plus bas, on aperçoit la route de Cilaos. Le sentier se termine au Petit Bras de Cilaos qu'on traverse près d'un toboggan et son bassin. Le sentier remonte dans les chocas et filaos puis redescend à la RN5.
    Textes et photos : Comité de Randonnée Pédestre de La Réunion
  • Dénivelé

    800.09 m
  • Intérêt du tracé

    Vues sur Pavillon. Les panoramas sur Palmiste Rouge et le Gros Morne de Gueule Rouge sont splendides. Traversée de zones escarpées, bordées de chocas dans la descente vers le Petit Bras de Cilaos. Paysages sauvages forgés par l'érosion parmi les plus beaux de l'île.
  • Equipement

    Gourde, imperméable, chaussures de marche en bon état, nourriture énergétique, vêtements chauds, crème solaire, lampe de poche, pansements, chapeau, cartes détaillées.
  • Carte IGN

    4405 RT
  • Le saviez-vous

    Palmiste Rouge est surtout connu pour la qualité du travail de ses brodeuses. En effet, la plupart des brodeuses du cirque de Cilaos viennent de ce petit écart où elles perpétuent la tradition.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Depuis Saint-Louis, prendre la RN5 direction Cilaos jusqu'à Pavillon. Parking à priori privé. Peu de possibilité pour se garer. Privilégier le bus au départ de Saint-Louis pour l'aller et le retour. Départ depuis RN5 Pavillon.
Étapes
Etape 1. Départ Balise Le pavillon altitude 405

Etape 2 : 1,600 km. Quitter la RN5, prendre l'escalier au début du sentier, continuer sur le sentier bien aménagé, franchir le petit Bras de Cilaos par la passerelle et poursuivre en sous bois jusqu'à l'Oratoire Ilet Haute.

Etape 3 : 2,700 km. Traverser le village anciennement cultivé maintenant en friche. Remonter et longer le rempart bien dégagé offrant une belle vue sur Peter Both et Palmiste Rouge. Redescendre en pente raide, (Sentier quelques fois glissant). Traverser le Petit Bras de Cilaos à gué.

Etape 4 : 0,200 km. Remonter vers Peter Both par le sentier caillouteux avec des marches naturelles jusqu’à l'intersection Petit Bras.

Etape 5 : 3,300 km. Prendre à droite vers Palmiste Rouge, passages délicats. Le sentier suit la rivière en montagnes russes avec des marches aménagées. Quitter la ravine et remonter par une forte pente avec quelques aménagements de main courante, jusqu'à une zone anciennement cultivée. Franchir la ravine Martin et remonter vers les premières maisons de Palmiste Rouge.

Etapes 6 : 0,200 km. Rejoindre la route Eliard Técher RD 240 (point d'arrivée) par le chemin des fougères.
800 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 406 m
  • Altitude d'arrivée : 839 m
  • Altitude maximum : 839 m
  • Altitude minimum : 406 m
  • Dénivelé total positif : 800 m
  • Dénivelé total négatif : -366 m
  • Dénivelé positif maximum : 123 m
  • Dénivelé négatif maximum : -78 m