Voir les photos (35)

Canalisation des Orangers

Pédestre à Saint-Paul
27.8 km
Aller / retour
Pédestre
8h 20min
Moyen
  • C’était autrefois un sentier étroit et dangereux qui permettait d’accéder à quelques îlets à flan de rempart (îlet Cambour par exemple). Puis les travaux de la Canalisation des Orangers commencent en 1965 pour amener l’eau des captages des ravines Grand Mère et Orangers jusqu’aux Hauts de Saint-Paul (Sans Soucis, la Plaine Saint-Paul et Bois de Nèfles), soit un peu plus de 2000 foyers.
    Ce chantier durera plus de dix ans. Depuis ce sentier est utilisé par les habitants des Orangers et des...
    C’était autrefois un sentier étroit et dangereux qui permettait d’accéder à quelques îlets à flan de rempart (îlet Cambour par exemple). Puis les travaux de la Canalisation des Orangers commencent en 1965 pour amener l’eau des captages des ravines Grand Mère et Orangers jusqu’aux Hauts de Saint-Paul (Sans Soucis, la Plaine Saint-Paul et Bois de Nèfles), soit un peu plus de 2000 foyers.
    Ce chantier durera plus de dix ans. Depuis ce sentier est utilisé par les habitants des Orangers et des Lataniers pour se rendre à Saint-Paul, et surtout par les nombreux randonneurs qui apprécient ce sentier si particulier. C'est en effet un immense balcon sur toute sa longueur pour admirer le cirque de Mafate.
    Ce magnifique sentier souvent mis à mal par les éboulis, est l’un des sentiers préférés des randonneurs pour entrer dans Mafate car il est plat et sans grande difficulté sur presque toute sa longueur.
  • Départ
    Saint-Paul
  • Dénivelé
    1920.66 m
  • Equipement
    Imperméable, Chaussures de marche en bon état, Vêtements chauds, Nourriture énergétique, Crème solaire, Pansements, Paracétamol, Cartes détaillées, Chapeau, Gourde.
  • Carte IGN
    4401RT, 4402RT
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
La ligne de bus 8.5 de la Semto part de la gare routière de Saint-Paul toutes les demi-heures à partir de 6H55 (sauf dimanche). Descendez alors à Bac Rouge Sans Soucis, à proximité de la citerne rouge. Le sentier de terre débute à gauche de la citerne rouge. En voiture, prenez la direction de Saint Paul, puis la sortie Cambaie, et continuez en direction de Sans Soucis. Passez le lycée agricole, et arrivé à l’école de Sans Soucis, prenez la route de gauche indiquée par un panneau «Canalisation des Orangers». Continuez à monter et garez vous à la hauteur de la citerne rouge. Vous pouvez vous faire déposer un peu plus loin sur le chemin de terre carrossable jusqu’à la hauteur des dernières maisons. Cela vous fera gagner 850 m et 60 m de dénivelé.
1,7 km : Canalisation Des Orangers 2,0 km : Canalisation Des Orangers 2,4 km : Canalisation Des Orangers 2,9 km : Canalisation Des Orangers 3,6 km : Canalisation Des Orangers 5,0 km : Canalisation Des Orangers 5,8 km : Canalisation Des Orangers 6,1 km : Canalisation Des Orangers 6,3 km : Canalisation Des Orangers 6,8 km : Canalisation Des Orangers 7,6 km : Canalisation Des Orangers 8,1 km : Canalisation Des Orangers 8,5 km : Canalisation Des Orangers 8,7 km : Canalisation Des Orangers 9,0 km : Canalisation Des Orangers 9,9 km : Canalisation Des Orangers 10,5 km : Canalisation Des Orangers 11,3 km : Canalisation Des Orangers 11,4 km : Canalisation Des Orangers 11,6 km : Canalisation Des Orangers 11,7 km : Canalisation Des Orangers 11,8 km : Canalisation Des Orangers 12,0 km : Canalisation Des Orangers
Étapes
0 km - Vous commencez à monter le sentier à partir des dernières maisons sur le chemin de terre (panneau 1). Cette montée est assez raide et vous passez à gauche du réservoir d’eau blanc.

2.2 km - Après 250 mètres de dénivelé vous arrivez au début de la canalisation (panneau 2), puis au bout de 150 mètres vous passez devant l’oratoire (panneau 3).

3.7 km - Vous progressez sur un sentier quasiment plat (panneaux 4 et 5), puis vous passez au pic du Piton Fougères (panneau 6).

6.2 km - Toujours plat (panneau 7), le sentier passe à côté des restes de l’îlet Cambour.

6.6 km - Arrivé à la cascade Flamant (panneau 8), vous ranger le matériel photo dans votre sac car ça va mouiller un peu. Attention il faut bien tenir la main courante tendue car le passage de la cascade est très glissant.

9.2 km - Vous êtes passés à la verticale de Deux Bras et juste au dessous de îlet Alcide (panneaux 9, 10, 11 et 12), puis vous arrivez à la hauteur du tunnel (panneau 13).

10.0 km - Vous contournez l’arête qui descend depuis Cambour (panneau 14), et soudain la vue s’ouvre sur les Lataniers (panneau 15). Le sentier donne ensuite l’impression de descendre (panneaux 16, 17 et 18).

12.5 km - Vous êtes tout proche de la crête des Orangers et du captage en arrivant à l’intersection (panneau 19). Avant de descendre à gauche vers les Lataniers, vous pouvez éventuellement faire un petit aller-retour jusqu'au captage des Orangers.

12.6 km - Vous descendez les marches en béton jusqu’au gué de la ravine Grand Mère (panneau 20).

12.8 km - Cette fois la descente toujours faite de marches en béton est plus raide, mais bien protégée par des rambardes (panneau 21).

13.3 km - La pente est plus douce (panneau 22) pour arriver à l’intersection (panneau 23). Vous continuez tout droit en direction des Lataniers, à gauche c’est le fond de la rivière des Galets.

13.5 km - Vous êtes arrivés aux Lataniers, puis à votre gîte (panneau 24).
1921 mètres de dénivelé