-A +A

Les plages

de sable blond ou de sable noir

Lagon vue du ciel
mer

Vingt-deux kilomètres de lagon exceptionnellement préservés

Avec ses deux cent kilomètres de littoral, l'île de La Réunion offre quelques trente kilomètres de plage de sable blond ou noir dont vingt-deux kilomètres de lagon, exceptionnellement préservés et protégés par une barrière de corail.

La baignade, y compris lorsqu’elle s’effectue à l’aide d’un équipement de types palmes, masque et tuba,
et les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard) sont interdites jusqu’au 15 Février 2019, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion,
 
sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté préfectoral conformément à l’article L.2213-23 du code général des collectivités territoriales.
Ces zones autorisées sont composées de zones de baignade surveillées et sécurisées par des filets et des zones aménagées types bassins de baignade.
Lorsque les ZONes d’EXpérimentation opérationnelles sont ouvertes, elles permettent aussi la pratique des activités nautiques, dans les conditions précisées par arrêté municipal.
  • aux Roches Noires, le filet de baignade provisoire est opérationnel selon les conditions météorologiques. Cliquez ici 
  • à Boucan Canot, l’accès à la mer se limite au bassin de baignade pour le moment. Le filet de baignade provisoire est prévu pour le mois de Mai 2018.
  • à l'Ermitage, il n'y a pas de filet prévu. Cliquez ici   
  • Les filets prévus pour les activités nautiques aux Roches Noires et à Boucan Canot seront installés en 2019.

Les plages comprenant une zone de baignade autorisée et sécurisée : 


D’autres plages sont dotées de bassins de baignade, vous les trouverez à Grand Bois, à Grande Anse, à Manapany et à Saint-Philippe, à Boucan Canot. 

L'île intense invite aux plaisirs de la détente et du bien être au bord de la mer, sur et dans les eaux turquoise du lagon

  • reposez-vous sur les plages de sable chaud, bordées de cocotiers ou de filaos, cadre exceptionnel pour des moments de farniente et de rêverie mémorables : intensément paradisiaque !
  • profitez du lagon en toute quiétude et pratiquez des activités nautiques : kayak transparent, stand-up paddle, voile…
  • découvrez les poissons colorés de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion 
  • pour les passionnés de plongée, la richesse des profondeurs vous émerveillera
  • laissez-vous bercer par les alizés et en fin de journée, dans un bar de plage, à la terrasse d'un restaurant, admirez le coucher du soleil sur l'océan Indien
  • pique-niquez sur les arrière-plages à l'ombre des filaos, un moment de convivialité et de partage avec les Réunionnais
  • entre amis, jouez au beach-volley, au beach-soccer, à la pétanque sur la plage...
  • faîtes une promenade le long du littoral 
La température de l'eau oscille entre 22 et 30°C, suivant les saisons. La qualité des eaux de baignade est, elle aussi conforme aux normes européennes, le Pavillon bleu flotte sur les plages surveillées de Saint-Paul.

Pensez à consulter la météo, respectez les consignes de sécurité, le milieu et les autres usagers.