Route du volcan

Une nature stupéfiante

volcan

Un paysage majestueux et chargé d'histoire

Des couleurs aux teintes rougeâtres, orangées, grises, ce monde désertique vous offre un souvenir inoubliable avec comme acteur principal le volcan, l’un des plus actifs au monde. Lorsqu'il s’anime, il propose un spectacle unique, majestueux et fascinant, à une heure des forêts tropicales et des végétations luxuriantes.

Pour accéder à la Route du volcan, vous avez deux itinéraires possibles :

- Si vous êtes dans le Nord ou dans l’Est de l'île, vous allez vers Saint-Benoît, puis vous montez vers la Plaine-des-Palmistes, vous arrivez au cœur de la Plaine-des-Cafres, les "hauts" de la commune du Tampon. La Route du volcan débute au coeur du village de Bourg-Murat (au 27ème km). Vous empruntez la route touristique du volcan juste à côté de la Cité du volcan.

- Si vous êtes dans l’Ouest ou dans le Sud de l'île, à Saint-Pierre, prenez la direction du Tampon puis de la Plaine-des-Cafres et vous arrivez au même point que le premier itinéraire : Bourg-Murat

 
Le Volcan fait partie du Parc National de La Réunion, inscrit comme les Pitons, cirques et remparts, au Patrimoine Mondial par l'Unesco.

Accès : La route menant au site emblématique du Piton de la Fournaise conduit depuis la RN3 et la Plaine des Cafres au belvédère panoramique de Bellecombe. Un sentier de randonnée pédestre permet ensuite d'accéder au cratère sommital. Il est possible de découvrir d'autres facettes du volcan en empruntant la Route des laves (RN2)

Recommandations : le Massif du volcan culmine à 2600m d'altitude et offre de nombreuses opportunités de randonnées. Toutefois, il est recommandé de se renseigner sur la météo, les arrêtés préfectoraux et être équipé pour la randonnée avant de s'y rendre.