Portrait Clovis.jpgPortrait Clovis.jpgPortrait Clovis.jpg

Récit d'un week‑end comme un local

dans les Hauts

Plongez dans les rythmes et les routines d’un local

Trop de mails, d’alertes et de notifications ? Il est temps de changer d’air. Dans les hauteurs brumeuses de La Réunion, et plus précisément de Saint-Louis, se cache un havre de paix fait de terre et de traditions, de pureté et de simplicité. Aux Makes, le regard s’émerveille devant la poésie brute des paysages et l’esprit s’enrichit au contact des habitants. Evadez-vous le temps d’un week-end dans les sommets de La Réunion et partagez le quotidien rural de la population.

Les saveurs de la “kaz”

Après avoir exploré le village, la nuit tombe rapidement. L’heure de l’apéritif a sonné ! Sur la table, c’est un festival de tapas créoles qui affole nos sens. Beignets, samoussas, accras et bonbons piment réchauffent rapidement la langue et les cœurs. A notre demande, Rose nous détaille chacune de ses recettes. On l’écoute religieusement, tandis qu’un rhum arrangé parfumé coule dans nos verres. Les anecdotes entre clients s’échangent, les expériences de route se partagent et Rose nous sert son gratin de papaye verte encore fumant. Le reste du repas est un défilé de carys et de rougails plus alléchants les uns que les autres. Si certains redemandent du riz aux gros pois, nous on ne jure que par le boucané baba figue…

La tête dans les étoiles

Sur les conseils de notre chef créole, la soirée se poursuit la tête dans les étoiles à l’Observatoire astronomique de la plaine des Makes de La Réunion. Loin de la pollution lumineuse de la ville, les Hauts et son ciel dégagé offrent des conditions parfaites pour une initiation à l’astronomie. Sur le site on s’entraîne tout d’abord à déchiffrer le ciel nocturne à l’œil nu, avant de passer aux lunettes et autres télescopes. Les constellations de l’hémisphère Sud révèlent alors leurs secrets dans un moment de pure poésie.

Beauté naturelle

Si nous ne sommes pas vraiment beaux à voir dès le matin, c’est tout l’inverse pour les paysages des Hauts ! Après un rapide petit-déjeuner, on prend la voiture direction la fenêtre des Makes, un magnifique belvédère donnant sur le cirque de Cilaos. Face à nous, se découpent sous un ciel brumeux les plus grands sommets de l’île, dont le Piton des Neiges et le Grand Bénare. Le silence s’installe rapidement pour laisser place à la contemplation. Accoudés aux remparts, chacun semble parti dans un voyage intérieur. On termine notre escapade par une balade en forêt, au milieu des immenses cryptomérias.

On “rale un gazon” en famille

Rose et ses enfants nous rejoignent en fin de matinée pour un traditionnel pique-nique créole. A La Réunion, c’est toute une institution qui se lance ! Et elle commence par l’inévitable chasse au meilleur spot. Marmites et couverts à la main, on trouve un kiosque aménagé sur la route forestière des Makes. Pendant que certains se chargent de la cuisine au feu de bois, on apprend patiemment à trier les brèdes, ces feuilles et tiges issues de différents légumes. Elles viendront accompagner le cari poulet et le boucané bringelles au menu du midi.

A table !