les 3 cirques la reunionles 3 cirques la reunionles 3 cirques la reunion© Emmanuel VIRIN
© Emmanuel VIRIN

Circuit dédié randonnées / trek

sur les plus beaux chemins de l'île

5 jours en terre des sentiers

Si chaque trek à La Réunion apporte son lot de sensations nouvelles et d’expériences uniques, le Tour du Piton des Neiges, en plein cœur du Parc National, reste l’une des randonnées incontournables.

Élu sentier préféré des Français en 2019, le GRR1 réserve aux amoureux de la marche 6 étapes de pure déconnexion à travers les cirques de l’île. Bouclez vos sacs à dos, habillez-vous chaudement et laissez le chemin vous mener sur le toit de l’Océan Indien.

jour 1

Panorama, rougail de saucisses et refuge

Notre trek commence entre les filaos et les maisons créoles de Hell Bourg, au cœur du cirque verdoyant de Salazie. Classé parmi les plus beaux Villages de France, le bourg est réputé pour l’histoire de son thermalisme et sa douceur de vivre. On emmène un bon litre d’eau minimum pour s’hydrater et on plante notre premier coup de bâton sur le sentier de GRR1.

jour 2

Lever de soleil sur le Toit de l’océan Indien

La nuit est encore bleue et les tasses fument déjà dans le gîte. Chacun s’active en silence pour ne pas retarder le départ de la randonnée. Au programme : un inoubliable lever de soleil sur le toit de l’Océan Indien.  Si la fatigue du réveil matinal se faisait sentir il y a quelques heures, nos yeux s’illuminent désormais devant le Piton des Neiges. Arrivés au sommet, c’est une vue à 360° sur La Réunion qui s’offre à nous. Le soleil émerge alors et embrase l’horizon d’un rose flamboyant. L’espace d’un instant, le ciel nous appartient. Le temps s’arrête.

JOUR 3

Tisane et feu de bois

On reprend la route dès le lendemain matin avec la traversée du petit hameau isolé d’Îlets à Cordes. Ancien refuge d’esclaves, le lieu semble suspendu hors du temps. Si le silence et la sérénité ambiante nous enveloppent, la randonnée pour rejoindre l’Îlet des Salazes se fait plus sportive. 45 minutes de dénivelé plus tard, l’association des 3 Salazes et leur drôle de cahute tombent à pic. Les bénévoles nous proposent des tisanes et des parts de gâteaux 100% Réunion. Cannelle, fleurs jaunes ou géranium, la nature a du bon !

Un fois franchit le col du Taïbit et pénétré dans la cirque de Mafate, nous arrivons avant la nuit à la Miellerie de Marla, un gîte de montagne. On frémit de plaisir sous la douche chaude avant de se régaler à la table d’hôtes qui propose une cuisine typique au feu de bois. Une fois le ventre bien rempli, il est grand temps de profiter d’un repos bien mérité.

JOUR 4

Elevage de cerfs et forêt mystique

La journée débute au coeur du cirque de Mafate. Direction La Nouvelle après un petit détour pour observer l’étonnant élevage de cerfs de la Maison Laclos. Uniquement accessible à pied, le cirque de Mafate a su garder toute la beauté rurale de La Réunion d’antan.

Lors de la montée vers le Col des Bœufs, c’est une forêt mystique qui nous attend en fin d’après-midi sur la Plaine des Tamarins. Les arbres y entremêlent leurs branches habillées de barbe de Saint-Antoine, pendant que la brume s’installe doucement autour de nous. On accélère le pas pour retrouver la chaleur de notre maison d’hôte au village du Bélier. Nous sommes désormais de retour dans le cirque de Salazie.

 

 Jour 5

On boucle la boucle 

Ne partez pas comme ça !

Qu'allez vous faire ensuite ?