5 façons insolites de découvrir le Piton de la Fournaise5 façons insolites de découvrir le Piton de la Fournaise5 façons insolites de découvrir le Piton de la Fournaise© MILESANDLOVE
© MILESANDLOVE

Divertissement

Une île à grand spectacle !

Salles de concert, théâtre en plein air et cafés-concerts

De nombreuses salles de concert, des cafés-concert, un théâtre en plein air à Saint-Gilles, des multitudes de groupes et des festivals qui mettent en valeur toutes les musiques (de la traditionnelle à l’électronique), La Réunion est en effervescence sur le plan culturel. De quoi donner envie de sortir de sa chambre d’hôtel et d’aller « bat’ karé » (se promener) à la rencontre des rythmes de l’île.

Il y a, bien sûr, le ciel, le soleil et la mer… Mais quand le soleil se couche, pas question de faire comme lui ! A La Réunion, la vie culturelle est intense, multiple, plurielle, irriguée par les traditions, notamment sur le plan musical avec l’héritage du maloya et du séga. Et elle n’en finit pas d’interroger le passé pour inventer l’avenir du peuple réunionnais, au travers de créations théâtrales, de festivals, sur les scènes dans les cafés.
A Saint-Leu, la rondavelle (une rondavelle est une petite construction circulaire semblable à un kiosque fermé), ouvre sa scène les week-ends. Tous les genres de musique sont admis et l’ambiance est assurée par un combo imparable : bord de mer, coucher de soleil et bière locale, bouchons, samoussas. Incontournable !

Les festivals

Les festivals sont organisés dans plusieurs villes de La Réunion tels, le festival Danse Péi : danses traditionnelles ou contemporaines, Les Electropicales, festival des musiques électroniques et des arts visuels, le Sakifo festival à Saint-Pierre, mix entre scènes locales et têtes d’affiches métropolitaines ou internationales aux featuring inoubliables, et le festival Réunion Métis à Saint-Paul : un festival de création contemporaine qui réécrit et redessine le vivre-ensemble, une invitation à célébrer des artistes réunionnais s’exprimant à travers les nombreuses disciplines (street art, cinéma, street food, musiciens…

Ne manquez pas le carnaval de l’île intense : le Grand Boucan, événement très festif, organisé par la compagnie Pôle Sud, qui a lieu dans les rues de Saint-Gilles-les-Bains. Costumes, couleurs, parades, chars, danses, musiques… et au soleil couchant sur la plage, crémation dans la joie du Roi Dodo !

Les clubbers ne seront pas déçus : l’île propose une dizaine de boîtes de nuit dans le chef-lieu ou les villes du littoral. Dernier conseil pour organiser son séjour en fonction des événements et voir d’un seul coup d’œil les offres culturelles et festives de l’île, la rubrique « agenda » est faite pour vous !