cirques à la Réunioncirques à la Réunioncirques à la Réunion© Les droners
© Les droners

Top 5 des points de vue dans les Hauts

Paysages à La Réunion

En voiture ou en randonnée, les Hauts de La Réunion sont des ascenseurs naturels vers les plus beaux points de vue de l’île. Au sommet, vous attendent de superbes nuits étoilées, des levers de soleil flamboyants et des panoramas inoubliables. Equipez-vous, choisissez votre étage et prenez de la hauteur avec notre top 5 des sommets incontournables de La Réunion.

1. Contempler la naissance du soleil depuis le Maïdo

Les phares de notre voiture transpercent la nuit encore bleue. Dans quelques minutes, le soleil inondera le Piton Maïdo. A l’Ouest de l’île, c’est l’unique point de vue sur Mafate accessible en véhicule. Les remparts du Maïdo se couronnant vite d’épais nuages, nous arrivons sur place avec les dernières étoiles. Délestés du café et des viennoiseries, on ouvre grand les yeux. Devant nous, l’horizon prend lentement feu et enflamme la ligne des crêtes. Le soleil se lève alors jusqu’à révéler l’immensité du paysage qui nous entoure. On distingue l’imposant Piton des Neiges et le Gros Morne tandis que l’insaisissable cirque de Mafate se dessine en contrebas. C’est une impression de matin du monde qui nous gagne face à l’un des plus intenses spectacles de La Réunion.

Pour prolonger cette incroyable expérience, une randonnée part du Maïdo et mène au Grand Bénare, deuxième plus haut sommet de l’île et culminant à 2 898 mètres. 

2. Ouvrir la Fenêtre des Makes aux aurores

On change de point de vue ! Direction la fenêtre des Makes, un belvédère réputé pour ses magnifiques panoramas sur le cirque de Cilaos. Chaussures de marche lacées, on plante notre bâton dans le village des Makes pour démarrer notre ascension. Le ciel est encore endormi tandis que l’on emprunte la belle route forestière qui monte au balcon sur Cilaos. On profite des nombreuses aires de pique-nique aménagées qui ponctuent notre chemin pour faire une pause croissants-thermos. Le temps de shooter un paysage qui tourne à l’indigo et on repart rapidement pour ne pas manquer le lever du soleil. Une fois arrivés, la Fenêtre des Makes nous offre un point de vue sur le majestueux cirque de Cilaos. Le soleil émerge et illumine lentement la roche sombre. Au loin, notre regard se perd entre les sommets mythiques de l’île : Piton des Neiges, Grand Bénare ou encore col du Taïbit.

Notez que le belvédère est facilement accessible aux voitures ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite !

4. Dompter le Dimitile

Comme tous les sommets de La Réunion, le Dimitile, dans les Hauts de l’Entre-Deux, offre naturellement plusieurs versants aux aventuriers. On fait tout d’abord travailler les mollets avec un large choix de randonnées adaptées à tous les niveaux. Marcheurs en herbe ou trekkeurs invétérés, chacun profite d’une ascension 100% plaisir dans une nature intensément pure. Gourdes, encas et protection solaire, on s’équipe en conséquence ! L’histoire est également au rendez-vous sur les pentes du Dimitile. Entre deux lacets, on plonge dans le passé de l’île et de ses esclaves marrons en quête de liberté. On apprend ainsi que Dimitile tient son nom d’un esclave marron dit l' »insaisissable ». Une fois au sommet, un belvédère nous dévoile un superbe panorama sur Cilaos. On fait le plein de clichés tandis qu’une table d’orientation nous aide à nous repérer entre les crêtes escarpées du cirque.

5. Prendre de la hauteur avec le Cap Noir

Perché dans les brumes de la Possession, on découvre pour finir le Cap Noir et son emblématique point de vue sur le cirque de Mafate. Pour cela, direction le paisible village de Dos d’Âne, point de départ de notre randonnée.

Un coup d’œil sur la carte : une boucle, 6 échelles sécurisées et un faible dénivelé au programme. De quoi prendre de la hauteur en toute sérénité. On prend soin de partir assez tôt pour profiter pleinement du spectacle exceptionnel qui se joue sur le promontoire du Cap Noir.

Comme souvent lors de l’exploration des sommets de La Réunion, notre paire de jumelles nous permet d’embrasser en un regard les mille et un détails du paysage. La Rivière de galets qui serpente dans Mafate, la canalisation des orangers qui longe le rempart du Maïdo… autant de belles surprises, souvent inaccessibles à l’œil nu.

Le retour nous permet de croiser la célèbre Roche Verre Bouteille, une drôle de pierre incrustée de cristaux d’olivines. Les reflets émeraude de ce minéral rappellent effectivement… le verre d’une bouteille.

Un point de vue de La Réunion à contempler sans modération !

 

Ne partez pas comme ça !

Qu'allez vous faire ensuite ?