côte ouest de la Réunioncôte ouest de la Réunioncôte ouest de la Réunion© IRT/Buchowsky Vagabonde
© IRT/Buchowsky Vagabonde

To‑do list des choses à faire dans l’ouest de La Réunion

  • La côte Ouest

Les Incontournables de la côte Ouest

 

La côte Ouest fait partie de ces régions qui vous marquent à jamais. Ses odeurs, ses couleurs, son ambiance et sa douceur de vivre nous enivrent. Telle la lave qui l’a modelée, elle nous façonne et laisse en nous une empreinte indélébile. Elle nous confère des souvenirs immuables qui mettent nos sens en éveil à leur simple évocation. Vivez l’expérience grâce à notre to-do list des choses à faire sur la côte ouest de La Réunion.

1. Plongez dans le lagon de l’Ermitage

Munis de masques et tubas, on plonge dans le lagon de l’Ermitage, la plage la plus emblématique de l’île de La Réunion. Sous nos yeux se dévoile une petite Atlantide, un monde immergé où se côtoient harmonieusement coraux, poissons-papillons, murènes et poissons flûte. Des vagues de couleurs déferlent devant nous ! Nous sommes tentés à plusieurs reprises d’enlever notre masque de plongée pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un rêve.

2. Beach-tennis entre potes sur la plage des Brisants

On se retrouve entre dalons*, sur la plage des Brisants. Une multitude d’activités s’offre à nous : sieste, bronzage, cocktail sous un parasol et d’autres moins éreintantes… On opte pour une partie de beach-tennis. La plage accueille plusieurs terrains de ce nouveau sport en vogue et dont La Réunion est un hot-spot mondial. Comme tous les week-ends, un tournoi s’organise. Très vite, l’esprit de compétition est enseveli sous les éclats de rire. Et alors que le soleil s’apprête à tirer sa révérence, les parties se terminent. Tout le monde se retrouve alors au bar de la plage pour refaire le match autour d’un délicieuse bière locale. **

 * dalons = amis

** L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

4. Savourez un tartare de thon face à la mer à Boucan Canot

Le caresse des alizées sur la peau, le pétillement des grains de sable sous les pieds et le parfum exaltant de la cuisine réunionnaise dans les narines. Nos sens sont stimulés, il ne nous reste plus qu’à satisfaire notre palais. La plage de Boucan Canot est l’endroit idéal pour une expérience sensorielle, flâner au soleil et se laisser porter par les vagues de l’océan Indien. L’air iodé et le bleu céruléen de l’océan nous rappelle que les eaux de l’île grouillent de trésors gustatifs. On se dirige vers l’un des nombreux restaurants du front de mer pour y déguster l’un des meilleurs tartares de thon de La Réunion !

Le gou oté !

5. Dévorez un livre à l’ombre des filaos de la Saline

Face au lagon de la Saline, les filaos servent d’ombrelles aux âmes en quête de protection. On s’installe sous leurs feuilles en aiguilles de pin à la recherche d’un abri pour bouquiner. Elles répandent sur les pages de nos livres une ombre zébrée. Sous ses branches, le temps semble s’arrêter et on s’y enracine ! On pourrait y passer des journées entières !

6. Admirez un crépuscule sur l’esplanade des Roches Noires

La plage des Roches Noiresest devenue le lieu de villégiature des adeptes de la détente. Sur l’esplanade, les glaciers et barmen semblent narguer les vagues qui s’écrasent sur la roche volcanique. La journée se termine et le ciel prend la couleur des braises. Alors qu’on hésite sur le parfum de nos glaces (goyavier ou passion ?), l’ambiance a déjà changé. L’orange étincelant est devenu rouge vif. Glaces à la main, nous sommes aux premières loges de ce ballet de lumières chatoyantes.

8. Immergez-vous dans l’Histoire de La Réunion à Saint-Paul

Pour se replonger dans le passé de l’île et découvrir la riche Histoire de La Réunion, on se rend dans un lieu emblématique : la grotte du Peuplement.  Accompagnés d’un guide qui connaît le moindre secret de ses terres, nous découvrons avec étonnement les belvédères permettant d’observer les cavités. Comme son nom l’indique, la grotte a servi de refuge aux premiers colons français lorsqu’ils ont débarqué sur l’île Bourbon en 1646. Après la jolie balade du tour des roches, on part sur la trace des pirates en arpentant les allées du cimetière marin de Saint-Paul. Ici, reposent le célèbre pirate La Buse et le poète parnassien Leconte De Lisle qui contemplent l’océan depuis leur dernière demeure.

Pour découvrir la ville de Saint-Paul accompagné d’un guide, n’hésitez pas à réserver le ZARLOR BALADE GUIDEE EN VILLE DE SAINT-PAUL, une sortie proposée par l’Office de Tourisme de l’Ouest.

Ne partez pas comme ça !

Qu'allez vous faire ensuite ?