Vanilleraie de Sainte-SuzanneVanilleraie de Sainte-SuzanneVanilleraie de Sainte-Suzanne© Emmanuel VIRIN
© Emmanuel VIRIN

Balade en famille dans une plantation de vanille

Découvrez les étonnants secrets de la vanille Bourbon à La Réunion

Les enfants connaissent bien la vanille. En gâteau ou en glace, son parfum et sa douceur sont toujours un succès. Mais savent-ils d’où elle vient ? Partez avec vos petits aventuriers du goût sur les traces de la précieuse gousse et découvrez ensemble les secrets de l’inimitable vanille Bourbon de La Réunion.

L’origine de la Vanille Bourbon

On apprend tout d’abord que la vanille est une plante originaire du Mexique. Il existe deux manière de cultiver l’unique orchidée comestible : sous une ombrière, ces structures couvrantes qui filtrent les rayons du soleil, ou sous le tamis naturel que forment les sous-bois. En Terre d’Eden, les sous-bois humides et le sol volcanique sont des conditions naturelle idéales pour la culture de la vanille. Plus étonnant encore, on apprend que la plante est hermaphrodite ! La vanille est à la fois fille et garçon, ce qui fait beaucoup rire les enfants.

Un savoir-faire ancestral

Notre guide nous explique ensuite que seule une variété d’abeilles présente au Mexique est capables de polliniser la plante. Elle doit donc être fécondée de manière artificielle et manuelle. Un procédé découvert en 1841 par Edmond Albius, un esclave réunionnais de Sainte-Suzanne âgé de seulement 12 ans. Pour nous aider à comprendre, le guide reproduit sous nos yeux cette technique artisanale qu’il connaît sur le bout des doigts. A l’aide d’une aiguille, il rapproche délicatement l’organe mâle de l’organe femelle de la vanille jusqu’à les faire entrer en contact. Un geste qui est donc né à La Réunion et appartient au patrimoine de l’île tout autant que sa mondialement célèbre vanille de Bourbon.

Explorez la richesse des vanilleraies

Cette balade en famille est l’occasion idéale d’en savoir plus sur les paysages qui entourent les plantations. Les vanilleraies de l’Île de La Réunion se situent sur la Côte Est ou à l’extrême Sud du territoire. De Sainte-Suzanne à Saint-Philippe en passant par Sainte-Rose et Saint-Joseph, l’emblématique orchidée pousse à l’état naturel en s’entrelaçant dans la végétation foisonnante de forêts fertiles.

Des essences de la forêt primaire aux manguiers, papayers et autres bananiers du littoral, notre balade nous a permis de découvrir un écosystème magnifique mais fragile. On ne regardera plus jamais du même œil une gousse de vanille Bourbon et chaque glace ou gâteau à la vanille dégusté jusqu’à la fin de nos jours sera notre “madeleine” réunionnaise.

Découvrez les vanilleraies de La Réunion

Ne partez pas comme ça !

Qu'allez vous faire ensuite ?