Roland Garros

Célèbre aviateur réunionnais
Roland GarrosRoland Garros
©Roland Garros|Lionel Ghighi

Dates clés

 

Roland Adrien Georges Garros est né le 6 octobre 1888 à rue de l’Arsenal (aujourd’hui « rue Roland Garros ») à Saint-Denis de La Réunion.

  • 1908 : il est diplômé de HEC.
  • 1910 : il décroche son brevet de pilote de l’Aéro-Club de France.
  • 1913 : il réussit l’exploit de la première traversée aérienne de la Méditerranée sans escale de Marseille à Bizerte en Tunisie.
  • 1918 : il meurt lors d’un combat aérien à Vouziers
  • 1928 : Emile Lesieur, président du Stade Français rend hommage à son ami Roland Garros et souhaite que le stade de la porte d’Auteuil soit nommé Roland Garros.

Sa devise : « La victoire appartient au plus opiniâtre »

© Aéroport La Réunion Roland Garros

Un parcours d’exception

Aujourd’hui l’illustre Réunionnais est associé à l’un des tournois de tennis les plus prestigieux au monde : les Internationaux de France de Tennis de Roland Garros à Paris.

Roland Garros est pourtant avant tout un aviateur hors du commun, pionnier de l’aviation et héros de la grande guerre. Il se verra attribué le grade d’officier de la légion d’honneur pour sa traversée de la Méditerranée.

Roland Garros est né à Saint-Denis de La Réunion. A 4 ans, il quitte son île natale pour s’installer au Vietnam avec ses parents. A l’âge de 12 ans, il part seul en France métropolitaine pour étudier au collège Stanislas. Passionné de sports, il en exerce plusieurs durant ses études : football, tennis, cyclisme (il sera champion de France en 1906). Brillant élève, Roland Garros réussit le concours de HEC et en sort diplômé en 1908. A l’âge de 22 ans, c’est au meeting aéronautique de Reims qu’il découvre sa vocation : l’aviation.

Un aviateur hors norme

Cet enfant de La Réunion réalise son rêve en achetant, en 1909, au salon de la locomotion aérienne, une machine volante de l’époque : une  « Demoiselle » de Santos Dumont. Il apprend à le piloter seul puis passe son brevet de pilote avant de s’attaquer aux records du monde d’altitude et accumule les performances.

Le 23 septembre 1913, alors âgé de 25 ans, il réalisera notamment l’exploit de la première traversée aérienne de la Méditerranée sans escale, de Marseille à Bizerte en Tunisie à bord d’un monoplan en 7h et 53 minutes. Jean Cocteau lui dédiera un texte « le Cap de Bonne-Espérance ».

Lorsqu’éclate la première guerre mondiale, il s’engage dans le conflit et met en place un dispositif révolutionnaire de tir à travers l’hélice des avions de chasse monoplace qui permettra de remporter plusieurs batailles. Roland Garros décède à la veille de ses 30 ans dans un combat aérien de la Première Guerre mondiale en 1918. Il gardera toute sa vie une attache forte à son île natale.

Roland Garros a marqué l’histoire de La Réunion

  • La ville de Saint-Denis a installé sa statue, sur la place du 20 décembre 1848 au Barachois en 1926.
  • L’aéroport La Réunion Roland Garros. En 1994, à l’occasion de l’inauguration de la seconde piste, l’aérogare est rebaptisée « Aéroport de La Réunion Roland Garros », en hommage à l’aviateur né à La Réunion. Un accueil authentique est réservé aux voyageurs qui se rendent à La Réunion pour vivre des expériences inédites.
  • Plusieurs endroits de l’île se nomment Roland Garros : rue, brasserie, lycée, aéroclub, agence postale…