Gastronomie créole, La RéunionGastronomie créole, La RéunionGastronomie créole, La Réunion© Studio Lumière
© Studio Lumière

Recette du canard à la vanille

La douceur intense

Le canard à la vanille, délice exotique

Le canard à la vanille se mange traditionnellement avec du riz blanc à La Réunion. Agrémenté des célèbres bâtonnets noirs, cette recette donne au cari un goût et un arôme délicats et subtils. Plat emblématique de la gastronomie créole, le canard à la vanille est très apprécié des Réunionnais et des touristes qui le dégustent dans de nombreux restaurants de l’île.

Réservez votre table !

Recette du canard à la vanille : à vos fourneaux !

Préparation30 minutes (la veille)
Cuisson1h15
DifficultéFacile

Préparation

  • La veille, coupez le canard en morceaux, et faites-les mariner toute la nuit dans un saladier avec une cuillère à soupe d’huile, les champignons, le vin, du sel, du poivre et les grains de votre vanille de l’île de La Réunion – que vous aurez récupérés en grattant l’intérieur des 3 gousses de vanille fendues dans la longueur.

 

  • Le jour J
  1. Dans une marmite à feu vif, faites bien roussir les morceaux de canard dans un fond de marinade préalablement chauffée
  2. Pilez l’ail et le gingembre
  3. Coupez les tomates et les oignons
  4. Une fois les morceaux de canard bien dorés, ajoutez et faites roussir les oignons, puis le mélange ail/gingembre
  5. Ajoutez et laissez réduire les tomates 2 à 3 minutes
  6. Versez la marinade en y mélangeant le curcuma
  7. Laissez mijoter une heure à feu doux

Ingrédients

  • un canard de 2 kg
  • 3 gousses de vanille Bourbon
  • 1 L de vin rouge
  • 6 oignons
  • 6 gousses d’ail
  • 6 tomates
  • 150 g de champignons de Paris
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • huile, sel, poivre

NOTRE ASTUCE POUR UN DÉLICIEUX CANARD À LA VANILLE

Pour faire ressortir le goût de la vanille, n’hésitez pas à mettre beaucoup d’épices. En fin de cuisson vous devez avoir une sauce onctueuse.

Quels sont les bienfaits nutritionnels du canard à la vanille ? 

La gastronomie réunionnaise est reconnue pour réchauffer les corps et les cœurs ! Envie de découvrir les saveurs de l’île tout en gardant la ligne ? Le canard à la vanille est un excellent compromis. Voici 3 bonnes raisons de choisir ce plat à la carte : 

La viande de canard est une bonne source en fer, zinc, phosphore, cuivre et vitamine B. Le canard est également riche en acide gras polyinsaturés, autrement dit le bon cholestérol.

Le riz est l’allié parfait d’un bon transit intestinal. Il permet par ailleurs de calmer le jeu après une série de repas épicés. 

La vanille possède enfin les mêmes propriétés anti-stress que le chocolat. Parfait pour profiter des vacances ! 

Quelques recommandations

pour un canard à la vanille parfait !

Quelles épices pour accompagner le canard ?

Rien de mieux pour sublimer la tendresse du canard et la douceur du riz que la délicate Vanille Bourbon. Créé en 1964, ce label permet de distinguer et protéger et de valoriser la vanille produite dans l’océan Indien (La Réunion, Madagascar, les Comores ou l’île Maurice). 

D’autres épices telles que le gingembre, le curcuma, la muscade ou encore le miel relèveront délicatement votre plat. Attention cependant à ne pas masquer la vanille, la véritable reine de la recette du canard à la vanille !

Que boire avec un canard à la vanille ? 

Un accord met/vin réussi, c’est le début d’un bon cari ! Les saveurs du canard à la vanille épouseront parfaitement un Bourgogne rouge ou un Saint-Emilion. Si vous préférez la légèreté de la bière, la blonde Dodo Bourdon et ses arômes de céréales feront très bien l’affaire. (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Comment revisiter le canard à la vanille ?

Pour varier les plaisirs, on peut remplacer le canard par une autre volaille, telle que la pintade ou le poulet.

Le riz quant à lui se troque facilement contre des légumineuses, plus couramment appelées grains à La Réunion : lentilles, haricots blancs ou pois du Cap…