Cannes à sucre, La RéunionCannes à sucre, La RéunionCannes à sucre, La Réunion

12 des meilleures spécialités culinaires de La Reunion

Les touristes sud-africains n’ont plus besoin d’un visa français pour se rendre sur l’île de La Réunion. Ce changement a fait passer la petite île française en haut de ma liste de pays à visiter. Outre un volcan actif et certains des canyons les plus incroyables que je n’ai jamais vus, les spécialités culinaires de La Réunion ont été l’un des points marquants de mon séjour. Si la conversion de vos rands en euros vous inquiète, n’y pensez plus : vous pouvez éviter les grands restaurants et manger à petit prix.

Découvrez plus de photos de la Réunion sur le mon photoblog : http://www.getaway.co.za/photography/reunion-island-in-snapshots/

Picture 39 1412002438.jpgPicture 39 1412002438.jpg
Kati
Baguettes et croissants

Trempez votre croissant dans un café noir et profitez… Pierre Dukan peut aller se rhabiller, il n’a pas sa place ici !

Macarons

J’en ai goûté un au caramel au beurre salé à Saint-Pierre. Depuis, je ne suis plus la même personne. Il a changé ma vie.

Carambole

Ce magnifique fruit en forme d’étoile est acidulé, juteux et a un goût de pamplemousse et de prune. Une tuerie !

Fromage

Quasiment tous les fromages de l’île sont importés. Une fois que vous aurez dépensé l’équivalent de 30 rands (2 euros) pour une part de camembert français bien coulant, vous serez convaincu que les avions sont bénis des dieux.

 La dodo

Cette bière locale des Brasseries de Bourbon fait référence au dodo, pour des raisons évidentes. Elle est vendue dans des petites bouteilles au format d’une bouteille de sirop pour la toux et c’est la boisson idéale après, par exemple, avoir sauté de 12 mètres de haut pour atterrir dans la rivière des Roches. (Si vous êtes un aventurier dans l’âme et que vous vous rendez à La Réunion, essayez Run’Aventures à Saint-Benoît, vous ne le regretterez pas !)

Gratin chouchou

Le chouchou est un légume d’origine sud-africaine. Il fait partie de la famille des cucurbitacées et a la même texture qu’une courgette. Vous en trouverez sur toute l’île, mais il est encore meilleur quand il a été cuit à l’étouffée avec de la sauce blanche et du fromage, puis gratiné.

Poulets bitume

Vous trouverez des espèces de barbecues improvisés sur la route, où vous pourrez acheter de délicieux poulets croustillants à emporter ou à manger sur le pouce. Également nommés « Poulets pétrole » ou encore « Poulets la route », c’est de là qu’ils tirent leur nom. 

Canne à sucre

C’est l’un des rares produits à pousser sur l’île. Elle permet de créer le n°10 de cette liste et elle est également utilisée pour sa bagasse, un biocarburant respectueux de l’environnement.

Rougail

Une sauce épicée délicieuse que vous trouverez sur le côté de la plupart des plats. Elle est légèrement amère, légèrement salée, mais très épicée. Elle peut être faite à base d’une multitude d’ingrédients (mangue, citron ou tomate) et ressemble un peu aux achards de citron vert.

Ti'punch

La première fois que j’ai goûté un ti’punch, j’ai cru que le barman s’était trompé. Malgré mes habitudes sud-africaines, je ne suis pas habituée à boire un verre de rhum pur. Je ne sais pas si c’est le cocktail qui est devenu moins fort ou si c’est moi qui me suis endurci (si si !), mais à la fin de la semaine, je buvais mon ti’punch comme du ti’lait.

Rhum arrangé

Le rhum peut être infusé avec de l’ananas, du litchi, de la cannelle, ou même des fleurs d’orchidée et vous en prendrez, en général, en digestif à la fin du dîner. C’est dangereusement délicieux.

Vanille

Lors de mon premier dîner à La Réunion, j’ai mangé de l’espadon avec une sauce à la vanille à la Maison de la Vanille. C’était, comme on dit, le début d’une longue et belle amitié. Il faut redonner à la vanille la place qu’elle mérite : elle devrait trôner à côté du sel ou de l’huile d’olive dans ma cuisine, se mêler à des plats savoureux ou sucrés, régalant mes papilles gustatives à jamais ! Amen.