Le vin de Cilaos est le vin de montagne produit depuis quelques années dans le cirque de Cilaos. La vigne apparaît à La Réunion dès le début de sa colonisation. Certains fondateurs des comptoirs de l’océan Indien affirment que « le blé produit de bons épis bien fournis et la vigne de très bons raisins dont on fait du vin ». Mais jusqu’en 1850, sa localisation ne connait aucune extension marquante, se limitant à la zone sous le vent, entre Saint-Paul et Saint-Denis.
L'origine du vin de Cilaos
Vers 1860, la vigne n’est introduite à Cilaos au départ que pour ses fruits. Il s’agit du cépage Vitis Labrusca, l’Isabelle. Le climat tempéré et sec de Cilaos se révèle très bien adapté à ce cépage, qui possède une très bonne résistance aux maladies et une très forte productivité. Puis, sous l’impulsion du père Teigny, des essais de vinification sont effectués en 1915.
Aujourd’hui, le vin de Cilaos s’affirme de plus en plus sur les tables réunionnaises. Les vignerons du chai espèrent développer, à terme, une vingtaine d’hectares de vignes. Quant au chai, il vinifie une gamme diversifiée de vins et recherche de nouveaux produits. Sa production de vins rouge, rosé, blanc sec et primeur, bénéficie depuis 2004 de la dénomination Vin de Pays, faisant du vignoble de Cilaos, le premier vignoble européen dans l’hémisphère Sud.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Quelques recettes à accompagner d’un verre de vin de Cilaos
Un vignoble tropical
Nichés au coeur du cirque de Cilaos, entre 600 et 1300 mètres d’altitude, de par leur position géographique et le terrain sur lequel ils poussent, les vignobles de Cilaos ont une véritable singularité ! Le sol volcanique, la douceur du climat et la pluviométrie relativement élevée dans cette région de l’île en font un lieu idéal. Ici, les cépages ramenés par les colons ont pris racines face au Piton des Neiges et offrent un vin aux arômes fruités et épicés se mariant à la perfection avec la cuisine créole !