PhotographePhotographePhotographe© Serge GELABERT
© Serge GELABERT

Une végétation luxuriante

Le saviez-vous ?

Plus de six cent espèces végétales s’épanouissent à l’île de La Réunion !

Un cadre idéal pour les plantes de La Réunion

Le climat est tropical à La Réunion  , les éléments se mêlent : l’eau, la terre, l’air, le feu invitent le voyageur à une épopée unique au cœur de l’océan Indien. Des forêts luxuriantes aux savanes roussies par le soleil, des eaux claires des lagons au volcan actif : chaque paysage dispose d’un biotope d’exception.

Une faune et flore uniques

Venues des quatre coins de la planète, la faune et la flore partagent en réalité la même histoire et de nouvelles espèces ont vu le jour à La Réunion. On les appelle les espèces endémiques, car elles ne se retrouvent nulle part ailleurs dans le monde. Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de découvrir des nouveaux spécimens de végétaux ou d’animaux sur l’île intense !

Les plus belles plantes de La Réunion

#1  Sophora sp : Facilement observable dans la région de Cilaos, cet arbre a la particularité de fleurir en été et d’avoir un feuillage persistant. A ne pas confondre avec le Sophora, surnommé “le petit tamarin des Hauts” !

#2 Pisonia lanceolata : Malgré son tronc de plus d’un mètre de diamètre, on vient de découvrir ce spécimen dans des ravines réunionnaises ! Pendant longtemps, elle fut considérée comme une plante endémique à l’île Maurice seulement.

#3 Dombeya sp (femelle) : Située sur toute l’île en basse et moyenne altitude, la Dombeya sp est une plante de La Réunion qui se distingue par son tronc important et ses fleurs hivernales particulièrement odorantes ! A ne pas confondre avec le Dombeya ciliata !

4# Dombeya sp (mâle) : Confondu à tort avec le Dombeya ficulnea, le Dombeya sp mâle possède un magnifique feuillage argenté et fleurit durant l’été. Ce sous-arbrisseau de moins de 4 m, se trouve tout autour de l’île, entre 1200 et 2200 m d’altitude.