Cardinal de madagascarCardinal de madagascarCardinal de madagascar© Yabalex
© Yabalex

Les oiseaux de La Réunion

les plus belles espèces de l'île

La Réunion : un paradis pour les oiseaux

De la côte Est à la côte Ouest, du Nord urbain au Sud sauvage en passant par les cirques et les plaines : il vous suffit de lever les yeux pour surprendre l’envolée de nos chers oiseaux réunionnais. Avec sa biodiversité exceptionnelle et ses microclimats, La Réunion permet d’observer une faune tout à fait unique. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une balade avec toute la famille ?

Le Saviez-Vous ?

Les oiseaux furent les premiers habitants de l’île de La Réunion ! Bien avant que les premiers marins ne découvrent l’île Intense, les oiseaux avaient déjà élus domicile sur cette terre protégée.

Le Paille-en-queue, l’égérie des mers réunionnaises

Au gré de vos vagabondages, vous pourrez approcher les oiseaux marins de La Réunion comme le gracieux paille-en-queue. Pour cela, il faudra vous rendre du côté des plages littorales et scruter le ciel.

Les oiseaux colorés des Hauts

Autre ambiance : une fois rendus dans les montagnes, c’est le domaine du papangue qui domine les cirques depuis les cieux. C’est aussi l’habitat privilégié des oiseaux les plus colorés de La Réunion comme l’oiseau bélier, le cardinal ou le charmant tuit-tuit !

Frôlez les sommets avec les oiseaux

en Terre de Brume

Rencontrer les habitants à plumes en forêt

Côté forêt, dirigez-vous vers la Forêt Bélouve, connue pour abriter de nombreuses espèces différentes. Ici, vous aurez l’occasion d’observer et peut-être de photographier des oiseaux qui n’existent nulle part ailleurs ! Surveillez les petits arbustes touffus et les arbres, c’est l’habitat privilégié de l’oiseau blanc. Sur le bord des routes, vous aurez plus de chance de croiser des cardinaux rouges. Et avec un peu de chance, un oiseau la vierge, une espèce peu farouche, viendra directement à votre rencontre !

Comme un air de

déjà-vu

Vous pourrez également apercevoir des oiseaux que vous avez l’habitude de croiser en métropole !  Certaine espèces ont été introduites par l’humain comme le mainate, les tourterelles les martins, les moineaux ou encore les tisserins…

L’info insolite : Non, vous ne croiserez pas de célèbre Dodo sur l’île car l’espèce est éteinte depuis bien longtemps… L’oiseau est d’ailleurs l’emblème de la bière locale du même nom.

L’indispensable pour une balade : L’ouvrage “Papangues : les rapaces de La Réunion” de Sarah Caceres, Jean Noel Jasmin et Olivier Payet vient de paraître. A retrouver dans les librairies de La Réunion !

Ne partez pas comme ça !

Il y a encore beaucoup à découvrir