Parce qu’il est urgent et primordial de préserver la faune marine de La Réunion, plusieurs outils ont été mis en place ces dernières années pour encadrer l’observation des cétacés.
Depuis le 1er juillet 2025, c’est désormais l’arrêté préfectoral qui constitue la référence réglementaire pour toutes les activités nautiques à proximité des baleines et des dauphins. Il définit précisément les conditions d’approche, de mise à l’eau, les limitations horaires, et les mesures de sécurité. À lire absolument avant toute sortie en mer !
Pour vous orienter vers les opérateurs les plus respectueux, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de l’équipe Quiétude Cétacés, présente sur le terrain. Elle connaît les pratiques de chaque structure et accompagne les professionnels et le grand public via la plateforme OMEGA, dédiée à la formation à l’observation responsable.
Contactez l’équipe Quiétude
Des actions de sensibilisation sont également menées toute l’année par Globice, association scientifique spécialisée dans la connaissance et la protection des cétacés à La Réunion. Elle propose notamment l’application Balèn Terla, des animations pédagogiques, et peut répondre à toutes vos questions sur le comportement, la biologie et les menaces pesant sur ces géants des mers.
Se former, c’est apprendre à observer sans déranger, à reconnaître les signaux d’inconfort des animaux, et à limiter son impact sur leur tranquillité.
Contactez l’équipe Globice