Roche Ecrite - Grand-Ilet

Pédestre à Salazie

4.1 km
Aller simple
Pédestre
4h 30min
Difficile
départ ou arrivée sur la route de Mare à Martin. Sur la route vers Mare à Martin, le sentier débute ou arrive juste à hauteur des panneaux
passage d'une petite ravine à flanc de paroi proche de la fin de la descente
la route de Mare à Martin est touche proche
la muraille séparant la rivière des Pluies et le cirque de Salazie, entre Piton Bénoune et Piton Plaine des Fougères
le sentier proche de la fin de la descente
les nombreux points de vues sur le cirque de Salazie depuis le sentier
le sentier Roche Ecrite - Grand-Ilet
le sentier Roche Ecrite - Grand-Ilet
un des nombreux passages étroits
un faux plat du sentier
le Piton des Neiges vu du sentier Roche Ecrite - Grand-Ilet
la muraille séparant la rivière des Pluies et le cirque de Salazie avec Piton Bénoune en gros plan et Mare à Martin en contrebas
le cirque de Salazie vu du haut du rempart
le début de la descente vertigineuse
la gorge de la rivière des Pluies à gauche et le cirque de Salazie à droite
la bifurcation à droite pour se rendre en haut du rempart avant la descente vers Grand Ilet
La Roche Ecrite, départ de cette descente vertigineuse
la route betonnée vers Mare à Martin
vue du haut du rempart
Longue ligne droite pour atteindre le bord du rempart
Longue ligne droite pour atteindre le bord du rempart
Longue ligne droite pour atteindre le bord du rempart
  • Peu de sentiers sont à la fois aussi haut (pas loin de 1000 mètres de dénivelé sur une longueur de moins de 2500 mètres), aussi vertical et aussi vertigineux. Les sentiers de Cap Anglais, du bloc (au gîte du piton des Neiges) ou du col du Taïbit sont bien plus facile, et il faut bien reconnaitre que la montée depuis Grand-Ilet ou la descente en venant de la Roche Ecrite en font l'un des parcours les plus difficiles de La Réunion.
    D'ailleurs, le panneau installé par l'ONF en haut et en bas de ce sentier est très explicite : 'Sentier difficile, réservé aux marcheurs expérimentés, accès déconseillé par gros temps'.
    Ce sentier est parfois étroit avec de longues mains courantes en câble d'acier pour vous aider à éviter les chutes car le vide n'est pas trop loin.
    Les marches sont parfois hautes et difficiles sur ce sentier taillé dans le roc quasiment sans faux plats. Malgré toutes les précautions prises par l'ONF pour sécuriser ce sentier, il est marqué par le tragique accident de Guus Smit lors de la 10ème édition du Grand Raid dans la partie haute du sentier et un mémorial lui rend hommage.
    Cela nous rappelle que malgré toutes les précautions prises, les sentiers de montagne sont dangereux et il faut toujours rester attentif et être bien entrainé avant de s'attaquer à des sentiers réputés difficiles.
  • Dénivelé
    67.21 m
  • Equipement
    Imperméable, Chaussures de marche en bon état, Vêtements chauds, Nourriture énergétique, Crème solaire, Lampe de poche, Pansements, Chapeau, Cartes détaillées, Gourde.
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Dans le sens de la descente, ce sentier permet de rejoindre Grand-Ilet depuis la Roche Ecrite. Dans le sens de la montée, vous devez vous rendre à Salazie par la D48, puis un kilomètre après le village de Salazie, et à l’intersection peu après le Voile de la Mariée, tournez à droite vers Grand-Ilet. Traversez Mare à Vieille Place, puis Grand-Ilet en direction de Mare à Martin. La route vers Mare à Martin descend à droite vers la fin de Grand-Ilet. Continuer à suivre le panneau Mare à Martin sous le rempart de la Roche Ecrite et garez votre véhicule sur le parking situé à gauche de la route peu après le départ du sentier, juste avant le panneau indiquant la cascade ravine Blanche.
0 km : Roche Ecrite - Grand Ilet 0 km : Roche Ecrite - Grand Ilet 1,0 km : Roche Ecrite - Grand Ilet 1,7 km : Roche Ecrite - Grand Ilet 1,7 km : Roche Ecrite - Grand Ilet 1,7 km : Roche Ecrite - Grand Ilet 2,5 km : Roche Ecrite - Grand Ilet 4,0 km : Roche Ecrite - Grand Ilet
Étapes
0 km - Redescendez de la Roche Ecrite par le même sentier emprunté pour y accéder.

1 km - Trois directions sont indiquées à cette intersection en plus de celle de la Roche Ecrite derrière vous. Le sentier de gauche retourne au gîte de la Roche Ecrite. Le sentier qui descend tout droit fait un détour par la caverne Soldats avant de retourner vers le gîte de la Roche Ecrite. Prenez le sentier qui monte à droite vers Grand Ilet.

1,2 km - A la fin de cette toute petite montée vous apercevez au loin devant vous la fin du plateau de la Roche Ecrite.

1,6 km - Après une longue ligne droite, vous voici au bord du rempart qui domine Grand-Ilet. Par beau temps la vue domine toute la rivière des Pluies jusqu'au village de la Rivière des Pluies tout au fond à gauche. Juste en dessous vous apercevez la mince barrière rocheuse qui sépare le cirque de Salazie de la rivière des Pluies, dominée plus loin par le piton Plaine des Fougères. En contrebas et à gauche de ce piton vous voyez Mare à Martin. Plus à gauche sous vos pieds se trouve Grand Ilet et la partie nord Est du cirque de Salazie. Prenez un peu de temps pour admirer le paysage avant de commencer à descendre les premières marches du sentier.

1,7 km - Après les premières marches, le sentier est d'abord en faux plat et tourne vers la droite. Très vite, la descente devient raide sur un sentier assez étroit.

2,2 km - Vous perdez très vite de l'altitude et les premiers câbles d'acier sont là pour vous aidez à descendre dans cette partie très étroite et dangereuse. Légèrement masqué par la végétation, le vide n'est jamais très loin.

2,3 km - Vous passez devant le mémorial de Guus Smit. Prenez votre temps et admirez les magnifiques points de vue qui vous sont offerts.

2,8 km - Vous avez dépassé la moitié de la descente de ce rempart et la portion la plus dangereuse du sentier est derrière vous. La végétation est devenue plus dense avec des passages plus ombragés.

3,2 km - La descente est toujours très raide mais la route de Mare à Martin devient beaucoup plus proche tout en bas.

3,3 km - Le sentier est entrecoupé par quelques petites ravines à sec et des petits bassins d'eau stagnante.

3,4 km - Un petit rein annonce la fin proche de la descente, puis une barrière de protection empêche de basculer dans le vide.

3,6 km - La pente s'adoucit et les premières marches en béton se succèdent jusqu'à la fin du sentier. Vous voyez maintenant nettement la route de Mare à Martin à 100 mètres en contre bas.

3,8 km - Voici un dernier passage de ravine à flanc de paroi.

3,9 km - Encore quelques marches en béton et vous voici sur la route de Mare à Martin. Quelle descente! Levez la tête et regardez le point de départ de votre descente en haut de cette muraille verticale impressionnante.
67 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 2240 m
  • Altitude d'arrivée : 1136 m
  • Altitude maximum : 2262 m
  • Altitude minimum : 1134 m
  • Dénivelé total positif : 67 m
  • Dénivelé total négatif : -1172 m
  • Dénivelé positif maximum : 14 m
  • Dénivelé négatif maximum : -248 m
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Roche Ecrite - Grand-Ilet :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Roche Ecrite - Grand-Ilet, soyez le premier à en laisser un !