Piton de la Fournaise (Pas de Bellecombe-Cratère Dolomieu)

à Sainte-Rose

11.6 km
Aller / retour
Pédestre
5h 15min
Difficile
Une pause au Commerson
Une pause au Commerson
Début de l'éruption du 2 janvier 2010
L'extraordinaire éruption d'avril 2007
L'extraordinaire éruption d'avril 2007
L'extraordinaire éruption d'avril 2007
L'extraordinaire éruption d'avril 2007
L'extraordinaire éruption d'avril 2007
L'extraordinaire éruption d'avril 2007
L'extraordinaire éruption d'avril 2007
L'effondrement du cratère du Dolomieu
De la Porte jusqu'au pied du rempart
La montée au Dolomieu
Le fond de l'Enclos
Le Formica Leo
  • L’île de La Réunion a vu le jour grâce à l’activité de trois volcans, le Piton des Neiges (3071m), à l’origine de la formation des deux tiers de l’île et aujourd’hui endormi, le volcan Alizé dans le fond de la rivière de l’Est, et le Piton de la Fournaise (2621m), un des volcans les plus actifs de la planète, et à l’origine de la formation du tiers sud-est de l’île. De type hawaïen, ses laves fluides, non explosives, s’écoulent lentement dans le sens de la pente.
    Quasi exclusivement dans la zone inhabitée de l’Enclos, et parfois jusqu’à la mer. D’immenses panaches de vapeur témoignent alors du combat des éléments. Un spectacle magnifique très prisé des réunionnais. Se rendre au sommet du Piton de la Fournaise, c’est tourner les pages d’un livre de géologie à ciel ouvert : le cratère Commerson, le point de vue sur la rivière des remparts, le Pas des Sables, la plaine lunaire dite « plaine des Sables » et ses pitons, et enfin, la vue majestueuse du Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe. Tous ces éléments expliquent la naissance tumultueuse de l’île de La Réunion et façonnent sa beauté tous les jours durant.
    En octobre 2010, eu lieu la dernière éruption, mais celle qui est restée dans les mémoires est l’éruption de 2007 : des millions de mètres cube de lave se sont déversés dans la mer, recouvrant la route sur plus de 60 mètres d’épaisseur. Une nouvelle plage de sable noir a été formée, et, fait rarissime, le cratère sommital s’est effondré sur lui-même, faisant apparaître un trou béant de 300 mètres de profondeur.
    Se rendre au bord de cette dépression spectaculaire est le but de la randonnée que nous vous proposons maintenant.
  • Dénivelé
    516.31 m
  • Intérêt du tracé
    Vue panoramique sur l'enclos Fouqué et le Piton de la fournaise Marcher sur les laves cordées solidifiées Vue sur le cratère Dolomieu effondré
  • Equipement
    Gourde, Imperméable, Chaussures de marche en bon état, Vêtements chauds, Nourriture énergétique, Crème solaire, Chapeau, Paracétamol, Appareil photo, Sac de couchage.
  • Carte IGN
    4406RT
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
Se rendre au départ
Le gîte du volcan et le par­king du Pas de Bellecombe sont accessibles en voiture de façon permanente sauf cas exceptionnel. Depuis le nord ou le sud, prendre la route des plaines jusqu'à la maison du volcan à Bourg Murat. La route du volcan commence à côté du parking de la maison du volcan. Les panneaux sont très visibles et la route du volcan traverse des pâturages qui rappellent les paysages métropolitains. Lorsque vous arrivez au Nez de Boeuf, arrêtez-vous au point de vue imprenable sur la rivière des Remparts. Passez le cratère Commerson, et la visite commence au pas des sables.
0 km : Pas de Bellecombe - Cratère Dolomieu 0,6 km : Pas de Bellecombe - Cratère Dolomieu 0,6 km : Pas de Bellecombe - Cratère Dolomieu 0,8 km : Pas de Bellecombe - Cratère Dolomieu 0,9 km : Pas de Bellecombe - Cratère Dolomieu 1,1 km : Pas de Bellecombe - Cratère Dolomieu 1,8 km : Pas de Bellecombe - Cratère Dolomieu 2,3 km : Pas de Bellecombe - Cratère Dolomieu 2,9 km : Pas de Bellecombe - Cratère Dolomieu 3,7 km : Pas de Bellecombe - Cratère Dolomieu 4,2 km : Pas de Bellecombe - Cratère Dolomieu 5,6 km : Pas de Bellecombe - Cratère Dolomieu 5,6 km : Pas de Bellecombe - Cratère Dolomieu (2005)
Étapes
0 km - Vous quittez le parking et vous vous dirigez vers le point de vue du piton de la Fournaise, campé au milieu de l’enclos. Une table d’orientation se trouve à proximité du point de vue. Vous partez ensuite vers la gauche.

0,5 km - Après une petite descente, vous arrivez à la porte de l’enclos. En continuant tout droit, le sentier mène au piton Partage. Juste au dessus de la Porte se trouve un très joli point de vue sur l’enclos et sur le Formica Léo. Passé la porte, vous commencez la descente dans l’Enclos Fouqué.

0,8 km - Vous arrivez rapidement à un replat de 50 mètres qui marque les deux tiers de la descente.

1,0 km - Vous êtes arrivé aux pieds du rempart, dans l’enclos, et vous vous diriger vers le cratère du Formica Léo. Il doit son nom à sa ressemblance avec le cratère formé par la larve du fourmi-lion, insecte piégeant et se nourrissant de fourmis. Pour des raisons d’érosion prononcée, nous vous conseillons de ne pas monter sur ce petit cratère.

2,4 km - Arrivée à la chapelle de Rosemont, étonnante formation géologique toute rose. Le chemin balisé continue tout droit dans un premier temps avant de rapidement tourner vers la gauche. Vous commencez ainsi la montée sur le flanc du cratère Dolomieu.

3,4 km - A mi-montée faites une petite pause car le manque d’oxygène et surtout la chaleur se font sentir.

4,3 Km - Vous êtes arrivés entre ce qui reste du trou de la Soufrière et le cratère Julien. La Soufrière est une cheminée volcanique de couleur jaunâtre due au souffre. Elle s’est en partie effondrée suite à l’éruption de 2007. Le sommet du Dolomieu est proche et le sentier continue en faux plat.

5,5 km - Vous voilà arrivé au bord du cratère ! Une plate forme d’observation est délimitée par une marque blanche. Ne pas franchir cette ligne, à cause des risques d’éboulement. Ce qui n’empêche pas d’admirer le gouffre béant de 300 mètres de profondeur planté au milieu d’un décor minéral de toute beauté. Le retour se fait par le même itinéraire, qui se termine par une montée raide de 100 mètres de dénivelé pour sortir de l’Enclos Fouqué et revenir au parking.
516 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 2352 m
  • Altitude d'arrivée : 2348 m
  • Altitude maximum : 2486 m
  • Altitude minimum : 2213 m
  • Dénivelé total positif : 516 m
  • Dénivelé total négatif : -520 m
  • Dénivelé positif maximum : 260 m
  • Dénivelé négatif maximum : -260 m